ambient/electro

Brokencandys – The Future Was Better

Après quasiment vingt ans d’activités (anniversaire qui sera célébré l’an prochain), Brokencandys est un duo de potes d’enfance (Vinz – guitare/basse, Tom – synthé/sample/beatmaking/mixage) dont je n’avais jamais entendu parler malgré la sortie de trois albums et d’un EP. Pour leur quatrième album, les deux amis ont revu leur mode de composition, comme de nombreux groupes ces dernières années, à cause d’un certain virus. En résulte The Future Was Better, nouvel opus dont les auteurs auront bien pris leur temps afin de composer huit titres faisant la jonction entre electro et rock, étiquetée comme « drive music » par le duo.

Milanku – À l’aube

Cinq ans après Monument du non​-​ê​tre & Mouvement du non​-​vivant, les québécois de Milanku reviennent avec un nouvel album, s’orientant toujours dans une recherche atmosphérique unique. Inspiré des écrits de l’auteur franco-tchèque Milan Kundera (de qui le groupe s’est aussi inspiré pour son patronyme), À l’aube propose un nouveau voyage des sens en cinq chapitres.

Quentin Sauvé – Enjoy The View

Lorsqu’il n’est pas occupé à écumer les scènes européennes avec Birds In Row, Quentin Sauvé ne s’octroie pas de pause pour autant. La preuve avec Enjoy The View, son second album sortant quatre ans après Whatever It Takes. Comme sur ce dernier, le bassiste lavallois rompt avec l’énergie et la tension de son groupe au profit d’une musique apaisée menée par sa guitare acoustique ainsi que sa douce voix.

[Voiture-balai 2022] Editors – EBM

Celui-là c’est un loupé de poids (même si je l’avais inclus dans mon bilan 2022 sentant dès les premières écoutes qu’il allait y figurer) parce qu’il m’aura accompagné pendant un moment début 2023 et que je suis complètement accro à ce disque.
Et si je l’ai loupé à sa sortie cet EBM, c’est d’abord parce que j’avais préalablement loupé l’info du rapprochement du DJ Blanck Mass (Benjamin J Power de son vrai nom) avec le groupe anglais Editors dont j’avais apprécié les premiers albums (The Back Room et An End Has a Start sortis respectivement en 2005 et 2007) [...]

Hiverlucide – Satan Death Whale

Projet parallèle de Non Serviam, Hiverlucide permet au duo anonyme parisien de repousser encore plus leurs limites sonores, toutes aussi « challenging » pour le commun des mortels. Comme sur leur projet principal, les inspirations sont multiples mais se concentrent ici essentiellement sur les nappes sonores et leurs textures, entre drone, ambient et expérimental bien entendu !

MSPAINT – Post-American

Révélation (bien que trop confidentielle) avec son EP éponyme de 2020, MSPAINT vient enfin concrétiser les attentes affichées alors avec un véritable premier album ! Le groupe de Hattiesburg (Mississippi) intervient dans un style bien à lui, d’obédience hardcore punk mais dépourvu de guitare, remplacée au pied levé par un synthé qui prend pas mal de place dans les compos de ce Post-American.

Ô Lake – Still

Aussi actif dans le groupe de post-rock Fragments, Sylvain Texier est Ô Lake, projet solo dans lequel le rennais nous immerge dans son monde immersif où la délicatesse des atmosphères se voit produite par une alliance de piano cristallin, d’orchestrations feutrées et de quelques nappes électroniques vaporeuses. Après deux premiers albums, Refuge en 2019, puis Gerry – interprétation personnelle de la bande-son du film du même nom de Gus Van Sant – en 2021), Still renforce un peu plus les envies cinématographiques de son auteur.

Deathtrippa – Deathtrippa SZN

Comme le metalcore premier du nom ou le néo metal d’antan, la scène cybergrind connait ces dernières années un certain renouveau (plus confidentiel certes) grâce à des groupes comme Thotcrime ou Zombieshark! qui ont remis au goût du jour cette « rencontre » entre vociférations et machines. Deathtrippa débarque à son tour de sa Nouvelle Zélande natale avec sa propre version du style…