black metal

Lucifixion – Trisect Joys Of Pierced Hearts

La planète brûle, on transpire comme des phoques et la situation n’est pas prête de s’arranger. Qu’à cela ne tienne, Lucifixion vient nous offrir une petite parenthèse de blizzard dans les oreilles afin de nous faire un peu baisser en température. Ce duo américain anonyme sort avec ce Trisect Joys Of Pierced Hearts son premier long-format au black metal, raw, haineux et froid comme le veut la tradition.

Vile Ritual – Caverns Of Occultic Hatred

Après un surprenant premier album (Tongues Of The Examinate, qui est une compilation de ses précédents EPs) sorti l’an dernier, Vile Ritual était quelque peu attendu au tournant. Le one-man band de Liam McMahon débarque donc avec un véritable premier album au titre cochant absolument toutes les cases de la street cred chez Sentient Ruin: des cavernes, de l’occulte et de la haine !

Miasmes – Répugnance

Même pas un an après le très bon EP Vermines, Miasmes fait son retour avec Répugnance, premier long-format animé par les mêmes envies destructrices. Le trio français n’a en effet pas changé son fusil d’épaule et envoie ici huit nouvelles salves (plus une reprise de l’EP) de black metal aussi radical que ravageur.

Haradrim – Death Of Idols

Pour les amateurs de Tolkien, le nom Haradrim ne devrait pas être inconnu car il s’agit du nom donné à la race humaine dans Le Seigneur des Anneaux. Et si cette information peut faire espérer quelque chose du côté du « fantasy metal » ou un nouveau simili-Summoning, ce jeune duo suédois composé de membres de Folkmord – qui comme son nom ne l’indique pas, fait un mix de death metal et de punk – entend exprimer son rejet de toute religion (le titre de l’album est plus qu’explicite) en mélangeant les genres de son groupe d’origine avec un peu de [...]

Loather – Eis

Groupe autrichien né en 2016, Loather a sorti deux démos avant de rejoindre le très bon Vendetta Records (Nightmarer, Afsky, Ultha…), intrigué par l’approche dite « narcotique » du black metal de cette obscure formation (n’ayant même pas de page Metal-Archives à l’heure où j’écris ces lignes). Eis (« glace » en allemand) ne ment pas sur le contenu de ce premier album où la chaleur accablante de l’été s’installant se voit vite remplacée par un froid bien pénétrant.

Vortex – The Future Remains In Oblivion

Fondé au Québec en 1998, Vortex a été plutôt productif durant sa longue carrière (ayant connu quelques mouvements de line-up) en sortant pas moins de six albums avant The Future Remains In Oblivion. Mélangeant black metal symphonique, death mélodique et deathcore, le quintet de Rimouski semble rechercher l’alliance de la brutalité et de la finesse au sein d’un écrin aussi spectaculaire qu’un bon gros blockbuster.

The Arcane Order – Distortions From Cosmogony

Muet depuis 2015 et son Cult Of None, The Arcane Order sort enfin du silence mais a connu entretemps un grand chambardement. En effet, le groupe danois, croisé à ses débuts comme side-project de l’ancien chanteur de Raunchy a connu d’importants mouvements de line-up (dont certains membres n’auront même pas pu figurer sur un quelconque support audio, c’est dire !) au point de n’avoir désormais que deux membres du line-up originel: les guitaristes Flemming C. Lund (live chez Volbeat) et Kasper Kirkegaard (Hatesphere). Les nouveaux venus ne sont pas nés de la dernière pluie puisque sont arrivés le batteur [...]

Graveworm – Killing Innocence

Vous vous souvenez quand les news/magazines metal mettaient bien en avant cette ribambelle de groupes de black metal mélodique à tendance gothique qui jouaient avec leur imagerie romantico-vampirique (au hasard, Cradle Of Filth) à la fin des 90’s/début 2000’s ? Graveworm faisait partie de cette brochette de groupes « sulfureux » et s’était notamment distingué à l’époque pour sa cover (assez dégueulasse) du « Losing My Religion » de R.E.M. Après huit ans de hiatus et plus de trente ans d’existence (!), ces italiens qu’on avait presque oubliés depuis font leur retour !