death/grind

Membrance – Undead Island

Etant donné leur provenance et la photo promo du groupe, il y a de quoi rigoler un petit coup et imaginer Membrance faire sa session photo après avoir goulument dégusté un plat de spaghetti bolo (avouez qu’on est plus sur de la tomate que de l’hémoglobine !). Undead Island est le troisième album de Membrance, quartet vénitien relancé pendant la pandémie avec l’arrivée de deux nouveaux guitaristes.

Vortex – The Future Remains In Oblivion

Fondé au Québec en 1998, Vortex a été plutôt productif durant sa longue carrière (ayant connu quelques mouvements de line-up) en sortant pas moins de six albums avant The Future Remains In Oblivion. Mélangeant black metal symphonique, death mélodique et deathcore, le quintet de Rimouski semble rechercher l’alliance de la brutalité et de la finesse au sein d’un écrin aussi spectaculaire qu’un bon gros blockbuster.

The Arcane Order – Distortions From Cosmogony

Muet depuis 2015 et son Cult Of None, The Arcane Order sort enfin du silence mais a connu entretemps un grand chambardement. En effet, le groupe danois, croisé à ses débuts comme side-project de l’ancien chanteur de Raunchy a connu d’importants mouvements de line-up (dont certains membres n’auront même pas pu figurer sur un quelconque support audio, c’est dire !) au point de n’avoir désormais que deux membres du line-up originel: les guitaristes Flemming C. Lund (live chez Volbeat) et Kasper Kirkegaard (Hatesphere). Les nouveaux venus ne sont pas nés de la dernière pluie puisque sont arrivés le batteur [...]

Graveworm – Killing Innocence

Vous vous souvenez quand les news/magazines metal mettaient bien en avant cette ribambelle de groupes de black metal mélodique à tendance gothique qui jouaient avec leur imagerie romantico-vampirique (au hasard, Cradle Of Filth) à la fin des 90’s/début 2000’s ? Graveworm faisait partie de cette brochette de groupes « sulfureux » et s’était notamment distingué à l’époque pour sa cover (assez dégueulasse) du « Losing My Religion » de R.E.M. Après huit ans de hiatus et plus de trente ans d’existence (!), ces italiens qu’on avait presque oubliés depuis font leur retour !

Exnun – Nutshell Studies Of Unexplained Death

Second album pour Exnun, quartet d’Istambul qui a débuté ses activités il y a cinq ans et qui a déjà livré un premier album Decomposition Of An Infant Soul en 2019. Mélangeant de nombreux styles extrêmes ensemble, le groupe avait alors signé un féroce premier jet aux durées plutôt étendues. Point de progressif (ou presque) sur ce second album puisque Nutshell Studies Of Unexplained Death fait pratiquement la même durée pour plus du double de morceaux. Il y a une raison à cela puisque les turcs annoncent avoir ajouté du hardcore punk à son metal extrême sur fond de [...]

Gawthrop – Deterioration

Si la K-pop connait un énorme succès actuellement, les groupes sud-coréens affiliés « metal » (au sens large) ne connaissent malheureusement pas une telle exposition. Et c’est parfois bien dommage puisque cela peut faire passer à côté de perles. Gawthrop en fait partie, et cette perle-la, elle est en plomb.

Moonreich – Amer

Déjà quatre ans que Wormgod est sorti, un EP qui laissait alors entrevoir de nouvelles perspectives pour Moonreich au black/death metal alors déjà très aventureux. Pour ses quinze ans d’existence, le groupe parisien revient avec Amer, son cinquième long-format venant confirmer ses nouvelles ambitions.

Blindfolded and Led to the Woods – Rejecting Obliteration

Le camarade Beunz avait déjà bien craqué sur le précédent (et 3ème) album des néo-zélandais de Blindfolded and Led to the Woods (disons BALTTW si vous permettez), Nightmare Withdrawals, qui laissait en effet déjà bien entrevoir le potentiel assez monstrueux de ces compatriotes d’Ulcerate qui partagent avec eux le goût pour une certaine idée du chaos maîtrisé. BALTTW présentant à mon sens l’avantage sur Ulcerate, particulièrement sur ce nouvel album un peu moins frénétique et mathcore/grind que le précédent, de parfaitement réussir à pondre des morceaux prenants et concis (beaucoup de morceaux se situant sous la barre des 5 [...]

200 Stab Wounds – Masters Of Morbidity

Découvert avec l’implacable Slave To The Scalpel (2021), 200 Stab Wounds semble avoir commencé sa mutation en grosse machine du death metal. En effet, parti de chez Maggot Stomp (Kommand, Abraded, Tribal Gaze…), le groupe de Cleveland, désormais quartet (puisque vient d’arriver le guitariste Raymond Macdonald – ex-Frozen Souls), a été débauché par Metal Blade Records chez lequel sort ce court EP.

Thulcandra – Hail The Abyss

Projet parallèle du guitariste/chanteur d’Obscura débuté il y a vingt ans tout pile, Thulcandra est instantanément apparu comme un groupe-hommage très appuyé à Dissection, tant dans son approche mélodique de son black/death metal que dans ses visuels (les covers étant dans les teintes bleues-noires si chères à Necrolord, auteur des artworks de leurs premiers albums). Hail The Abyss est le cinquième album du groupe qui marque le coup en prenant un certain Dan Swanö (Edge Of Sanity, qui a aussi produit Dissection tiens tiens…) derrière la console.