emo/screamo/noise

Solitone – Lame De Fond

Jeune formation bordelaise, Solitone officie dans un screamo chanté en français uniquement, prenant aussi des inspirations dans le post-hardcore voire le post-rock. De par son titre, Lame De Fond semble montrer qu’un cap est franchi depuis la démo deux-titres Première Vague (2016), on prend les mêmes éléments et ils deviennent déchaînés à l’image de la très jolie cover ?

PlasticBag FaceMask – How To Kill A Dead Franchise

Rescapé de l’époque Myspace, PlasticBag FaceMask est un duo de chambre d’ados (devenus grands) originaire de Fresno (Californie) composé de Jacob Lee (chant, tout instruments) et de Patrick Hogan (chant, batterie). Tous deux officient dans un style complexe assez difficile à définir: d’une base hardcore/metal assez ouverte, le groupe prend des libertés rythmiques (devenant souvent franchement chaotiques) et barde donc ses morceaux de (très) multiples changements de plans. Une frénésie couplée à une boulimie créative (cet album étant leur seizième sortie en dix ans d’existence) qui leur a valu de figurer sur l’un des compilations de Mathcore Index, dénicheur [...]

Dance Gavin Dance – Artificial Selection

Apparu en plein milieu de la frénésie Myspace et de ses new friend requests (c’est-à-dire en 2005), Dance Gavin Dance a connu de nombreux mouvements de line-up mais a tenu bon malgré cela. Le style du groupe n’a néanmoins pas tellement évolué, faisant se côtoyer les mélodies émotionnelles du post-hardcore/emo US grand public avec des séquences mathcore/screamo sacrément virulentes. La recette est donc intacte sur ce Artificial Selection, huitième album studio du groupe de Sacramento.

Baptists – Beacon Of Faith

Retour dans la forêt pour Baptists quatre ans après le très bon Bloodmines, les bûcherons canadiens nous aurons fait attendre mais c’est avec des haches très affûtées qu’ils nous accueillent sur ce Beacon Of Faith ! Au menu rien n’a changé, de la bûche, de la bûche, toujours de la bûche, on prend les mêmes et on recommence: Southern Lord comme label top qualité, Kurt Ballou aux manettes pour une prod bien mastoc et une inspiration dans la lignée des albums précédents…

Kid, Feral – Live And Let’s Die!

Jeune trio suédois repéré en 2016 suite à son excellente démo, Kid, Feral vient confirmer ces promesses avec ce Live And Let’s Die!, un premier LP tout aussi remarquable. Et si le screamo typique suédois (avec de grosses réminiscences de Suis La Lune) semble être le fil conducteur du groupe, ce dernier ose souvent sortir des clous pour s’aventurer vers d’autres contrées.

Maeth – Whaling Village

Dans le genre découverte-inattendue-devenant-un-album-qu’on-pourrait-écouter-en-boucle, voici Maeth, groupe du Minnesota actif depuis 2011 et déjà auteur de trois albums avant ce Whaling Village. Majoritairement instrumental, le groupe réalise un mélange de genres à tendances progressives, du rock au doom en passant par le post-rock (et même un chouia de black metal et de stoner). Tout ça fait beaucoup mais le quintet a le chic pour sonner personnel et cohérent.

Sycomore – Nectar

Déjà deux ans que Phantom Wax est sorti, mais hors de question pour Sycomore (composé d’anciens Anorak et Taman Shud rappelons-le) de se reposer sur ses lauriers ! Les amiénois ont embrayé l’an dernier avec un split en compagnie de Lifescarred avant de révéler ce Nectar quelques mois plus tard. L’occasion pour le trio de poursuivre dans leur mélange des genres entre sludge, hardcore et noise.

Live-report: Paerish/Acres/Moose Blood

Concert au Futurum (Prague) le 6 juin 2018.
Un peu plus d’un an après notre sympathique interview, j’étais ravi de retrouver les parisiens de Paerish en terres de Bohême. Cette fois-ci, le groupe accompagne deux groupes un peu plus modestes que Sum 41, il s’agit d’Acres et de Moose Blood (dont je vous ai parlé il y a quelques semaines). C’est au Futurum que se déroule cette soirée, une salle a moitié garnie au moment où j’y entre.
Paerish débute devant un public assez timide, l’accueil est peu expansif mais néanmoins poli. Loin de se démonter, le groupe français [...]

Crooked Teeth – Pastel

Sorti une première fois en 2017, Pastel, second EP de Crooked Teeth se voit réédité cette année par Rude Records, l’occasion de mieux découvrir le rock alternatif des californiens, teinté d’emo et de pop punk. Et si la cover nous balance un beau cliché (représentatif du public visé ?), le trio nous offre une version du style pas si désagréable…