hardcore/punk

Street Sects – End Position

Après deux EPs (Gentrification I et II), les texans Street Sects ont attiré l’œil (via des artworks originaux, très BD alternative dans l’âme) et les oreilles du public et du très bon label The Flenser (Have A Nice Life, Sannhet…), structure sur laquelle sort End Position, premier long-format du duo Leo Ashline/Shaun Ringsmuth.

Diploid – Is God Up There?

Si vous êtes amateurs de découvertes de groupes originaux made in Australia, vous vous devez de vous pencher sur Art As Catharsis, label qui s’impose sans bruit depuis quelques années, ayant permis les sorties de groupes de haute qualité dans des styles très divers tels que Serious Beak (expérimental/post/prog), We Lost The Sea (post-rock), Dumbsaint (post-metal) ou encore Siberian Hell Sounds (chaoscore/powerviolence) et le groupe qui nous intéresse aujourd’hui: Diploid.

Knocked Loose – Laugh Tracks

Pure Noise Records poursuit son ouverture sur des terrains davantage hardcore qu’emo ces derniers temps, signant notamment Stick To Your Guns dans son roster (je vous en parle bientôt). Avec ces derniers, on retrouve aussi comme nouvelle signature Knocked Loose, jeune quintet originaire du Kentucky, découvert avec l’EP Pop Culture en 2014) et adepte d’un hardcore idéal pour la bagarre.
Aussi lourd que torturé, le son de Knocked Loose se situe entre breakdowns balourds affiliés beatdown et quelques fulgurances de rapidité parfois enrobées dans une optique plus hachée, un peu à la manière de Code Orange. En tous cas, c’est [...]

My Iron Lung – Learn To Leave

Deux ans après Relief, les californiens de My Iron Lung remettent le couvert avec un nouvel album pile dans la même lignée, mais contenant quelques nouveaux éléments. Donc si vous êtes réfractaire au hardcore allant parfois verser dans le tristounet screamo comme dans les mélodies davantage emo, bah pas de chance pour vous, c’est exactement ce dont on a affaire dans ce Learn To Leave !

Sarabante – Poisonous Legacy

Après Remnants (2011), les crustcoreux grecs de Sarabante ont connu une ascension plutôt conséquente. Sorti sur leur propre structure (Sara Records), le groupe a été repéré par une pointure, Southern Lord en l’occurrence, qui a ressorti ce premier album. Cinq ans après, les athéniens en donnent enfin une véritable suite (ils n’ont sorti qu’un EP en 2013 entretemps), toujours habités d’une rage agrémentée de désespoir, ce directement inspiré par le contexte économique et social de leur pays…

Billy Talent – Afraid of Heights

Sur le papier, les choses étaient simples : on annonçait un nouveau Biffy Clyro et un nouveau Billy Talent pour 2016. Si j’avais du parier sur l’un il est évident que j’aurais mis tous mes kopecks sur le premier, n’attendant plus grand chose du deuxième. Sauf que dans les faits, le nouveau Biffy (Ellipsis) s’avère malheureusement d’une médiocrité à pleurer, et à l’inverse Billy Talent se montre enfin à nouveau à la hauteur des promesses de ses deux premiers albums (je ne compte pas l’album sorti sous le nom de Pezz).

Gif From God – …Defragmented…Reformatted

Mélanger screamo/emo violence et grindcore semble passé de mode, la plupart de ces groupes « mélangeurs » ayant tout dit en début des années 2000 (remember Reversal Of Man, Love Lost But Not Forgotten ou encore Some Girls). Quelques rares groupes comme I Hate Joanna Lumley tentent de perpétuer ce genre de mix ces dernières années mais cela reste loin de l’effervescence Myspacienne qu’il y avait alors. .Gif From God débarque donc de Richmond, Virginie, avec un premier album en « name your price » rappelant au bon souvenir de cette scène mélangeant folie et agression.

The Hammer – Vermin

Jeune groupe suédois originaire de Göteborg, The Hammer livre avec ce Vermin son second EP (faisant suite à No Escape, sorti il y a deux ans). Au menu de celui-ci (sortant sous un nouveau line-up), six titres (enfin cinq titres et une intro) d’un hardcore in your face particulièrement belliqueux.

Above This Fire – S/T

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, Above This Fire n’est pas mort ! Huit ans de silence, ça fait pourtant long et entre-temps le petit monde du hardcore mélodique a connu une belle effervescence. Le groupe de Cleveland auteur de le très bon In Perspective (2005) revient donc faire un peu de bruit, toujours habité par la même passion.

Spurn – Comfort In Nothing

Il y a des albums comme ça, qui vous renversent tant leur violence est organique, vicieuse, dérangeante. Souvenez-vous Gaza et son premier album I Don’t Care Where I Go When I Die (déjà dix ans qu’il est sorti, bonjour le coup de vieux !), grosse surprise à l’époque mêlant hardcore métallique à une ambiance noisy (an)nihiliste. On a difficilement fait mieux dans le genre depuis. Et là arrive à pas de loup Spurn, jeune groupe canadien formé l’an dernier et nous offrant un premier album remémorant les sensations vécues à la découverte du groupe de Salt Lake City, donnant [...]