hardcore/punk

White Lung – Deep Fantasy

Punk’s not dead! En tout cas les canadiens de White Lung font ce qu’ils peuvent pour le démontrer, et ce Deep Fantasy (à la pochette très WTF) en est sans doute la meilleure illustration sonore. Après un sympathique Sorry qui donnait déjà le ton en 2012, le trio devenu quatuor (avec l’arrivée de la bassiste Hether Fortune) enfonce le clou et sort sans le moindre doute son meilleur album, un brûlot punk/indie imparable de la première à la dernière note.

ACxDC – Antichrist Demoncore

Petit à petit, ACxDC fait son nid. Le groupe de grindcore/powerviolence de Los Angeles (rien à voir avec un certain groupe australien avec un guitariste sapé en uniforme d’écolier, il y a un « x » en plus) donne enfin une suite à ses EPs He Had It Comin‘ (2005) et The Second Coming (2012), ainsi qu’à leur triple split en compagnie de Sex Prisoner et Magnum Force sorti l’an dernier.

Holy – Seclusion MMXIV

Auteur l’an passé d’un premier long-format destructeur (The Age of Collapse), Holy revient avec un EP 5 titres mêlant toujours hardcore et punk joué à une vitesse supersonique (donc on ne sera pas hors sujet en les taxant de fastcore, powerviolence ou grind).

The Story So Far – Songs Of

Très actif sur la scène pop punk indé ricaine , The Story So Far a quasiment sorti un album (voire plus) par an depuis sa formation en 2007: deux albums (dont le dernier, What You Don’t See, est sorti l’an dernier), pas mal de splits (un avec Stick To Your Guns, sorti l’année dernière lui aussi) et de nombreux EPs. Puisque les californiens n’avaient encore rien sorti en 2014, voilà qu’ils s’attaquent à un exercice qu’on croise souvent: l’EP acoustique.

Caravan – Chaos Is Ours

Formation belge fraichement formée, Caravan a décidé de mêler hardcore chaotique et mélodies plus émotionnelles, un entre-deux exprimé en cinq titres sur un EP fort prometteur.

Dark Circles – MMXIV

Dark Circles, derrière ce nom peu évocateur se cache un groupe québecois semblant fortement inspiré par la scène scandinave, oui mais laquelle ? S’il y a un « Dark » dans leur nom, c’est forcément à du black qu’on va avoir affaire à moins que ça ne soit du death… ?
Raté et encore raté, le groupe Montréalais semble davantage influencé par des groupes comme Martyrdöd ou Skitsystem, soit le fleuron de la scène crust/d-beat nordique.

Vanna – VOID

Groupe de post-hardcore (la version ricaine la plus récente) de Boston, Vanna est un nom que l’on voit régulièrement sur les tournées géantes des cadors du metalcore international (Vans Warped Tour notamment). Pour leurs dix ans d’existence, les voilà qui sortent pas moins que leur cinquième album !

Trap Them – Blissfucker

Désormais réglés comme des métronomes (un album tous les trois ans), les joyeux loustics de Trap Them sont de retour pour déverser ce qu’ils savent faire de mieux: crasse, fureur et haine pure, ce avec un côté plus catchy.

Svffer – Lies We Live

Composé de membres des regrettés Alpinist, Svffer est un jeune groupe germain qui a décidé de partir sur des versants beaucoup plus vindicatifs que leur groupe d’origine (qui l’était pourtant déjà !). Mixture de divers styles agressifs, ce Lies We Live est d’une irrésistible férocité…

Goodtime Boys – Rain

Découvert par l’intermédiaire du trop méconnu label anglais Holy Roar Records (ayant mis sur orbite des groupes comme Brutality Will Prevail, Rolo Tomassi, Throats et ayant aussi participé à la percée de Trash Talk et autres Phoenix Bodies outre-Manche), Goodtime Boys a multiplié les sorties durant ses quatre ans d’existence, des EPs, des splits (dont un avec les excellents Self-Defence Family – nommés auparavant End of a Year), pour enfin livrer aujourd’hui un premier long-format, sortant conjointement chez l’un des labels référence en matière de hardcore: Bridge Nine Records.