jazz/experimental

Ephel Duath/Manuscripts Don’t Burn – Interview de Davide Tiso


Alors que l’actualité d’Ephel Duath semble au point mort, celle de son unique membre restant est, elle, plutôt fournie. Acolyte exclusif de Karyn Crisis qui lui a confié les rênes musicaux de son nouveau projet (Karyn Crisis Band), omnipotent maître d’oeuvre de Manuscripts don’t Burn, projet solo complet dont il a personnellement pris en charge chaque étape (composition, enregistrement, distribution, etc.), c’est un Davide Tiso amer mais lucide et qui revient avec nous sur ces différentes aventures, sa vision de l’industrie musicale, ses influences, bref beaucoup de choses, avec une rare sincérité.
Click here for the original english [...]

Erik Truffaz – In Between

Mon goût pour la musique du trompettiste suisse Erik Truffaz date de ma découverte de The Dawn puis Bending New Corners, les albums qui l’ont fait connaitre à la fin des années 90, et n’étant pas un grand amateur de jazz par ailleurs, ces 2 albums figurent depuis parmi mes préférences dans le style.
Comme souvent dans le jazz, Erik Truffaz est une personnalité qui pose son nom sur des disques en s’entourant à chaque fois de différents line-ups, ce qui dans le cas de Truffaz entraine une discographie disparate, sous le signe du jazz bien sûr, mais s’inspirant [...]

Pryapisme – Rococo Holocaust

An 2000. Un ovni s’écrase dans les hauteurs auvergnates et prend forme jusqu’à trouver une structure qui lui est propre. An 2005, première démo intitulée Pump up the pectine et première marque physique soulignant l’existence de l’entité avant la reprise du titre « In the Red » d’Ulver en 2007 disponible sur la compilation My Own Wolf: A New Approach to Ulver. Pryapisme est cet animal qui n’a jamais été classifié, étiqueté puis rangé dans un ordre prédéfini. Non, il est bien plus que cela et la seule donnée connue à ce jour, c’est sa période de gestation de l’ordre de [...]

The Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble – Miles away

Qu’est ce qu’un ensemble de jazz electro acoustique et de percussion? La réponse se trouve surement parmi les disques que Madlib a ingurgités et samplés sur ce nouvel album extrait de la galaxie du Yesterday’s Universe, ensemble de groupes de musiciens jazz imaginaires derrière lesquels se cache Madlib. Tout comme au sein de Young Jazz Rebels, Madlib s’adjoint la collaboration de quelques musiciens, le Monica Lingas Band (au sujet duquel je n’ai rien réussi à trouver), Harry Whitaker, pianiste, compositeur et arrangeur de jazz, et Roy Ayers, un joueur de vibraphone.
Il est d’ailleurs intéressant de s’attarder sur la [...]

Kayo Dot – Coyote

Lors de mon voyage en Pologne, pour le festival Asymmetry, j’ai eu la chance de rencontrer Toby Driver, bassiste de la tournée de Secret Chief 3. J’ai pu parler de son dernier disque avec lui et de son optique lors de sa composition.
Tout d’abord, contrairement à ce que l’on pourrait croire d’un artiste, et un groupe, dont la musique est aussi évocatrice de formes et de songes, l’optique de Toby Driver était tout d’abord de composer pour les instrumentistes qui ont joué sur ce disque. Mais l’atmosphère du disque a été déterminée par deux éléments principaux. Tout d’abord, [...]

Jaga Jazzist – One-Armed Bandit

Séduit par trois fois, notamment à l’occasion d’une collaboration d’anthologie entre les cuivres du dixtuor norvégien et leurs frères d’armes de Motorpsyhcho (In The Fishtank 10 sur le label Konkurrent que je vous conseille urgemment de vous procurer), j’avais été très déçu par What We Must le dernier Jaga Jazzist en date, fusion a minima de leurs racines jazz et électroniques à un post-rock alors déjà expurgé de toute sa substance originelle. Mais c’est moins son appétence pour un style que les clones successifs de Mogwai auront réussi à tuer en moins de temps qu’il n’en faut pour écouter [...]

Mouse On The Keys – An Anxious Object

« Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l’on veut. » – J.-P. Sartre
Et donc juste avant de finir ce bol aux gouttes fondantes, on se dit que merde, que ça ne devrait jamais s’arrêter, que merde, que vraiment, on en voudrait bien un peu plus.
C’était une dynamique structurelle génialement paradoxale que celle de feu ma grand mère R’kou.
Le premier scénario voit son petit-fils terminer le plat. On n’en peut plus. Mère R’kou n’est pas contente parce qu’elle pense qu’elle n’en a pas fait assez, ou qu’on n’aime pas.
Le second scénario focalise sur [...]

Steven R. Smith – Crown of Marches

Ce sont parfois les décisions les plus fortuites qui font les œuvres les plus marquantes. Le jour où il a choisi de faire de Crown of Marches un album monolithique de 40 minutes pour un morceau unique, Steven R. Smith n’avait probablement que peu de notion du résultat final. Et de fait il n’a pas véritablement révolutionné son modus operandi dans l’optique de ce format spécial, se contentant d’enchaîner sur quelques jours les sessions d’improvisation autour d’une épine dorsale et de boucles préenregistrées, puis de les raccorder après coup, overdubs discrets à l’appui. Etant donné le style pratiqué on [...]

Subarachnoid Space – Eight Bells

Aux origines, le metal était le club des garçons. Les filles n’avaient pas le droit de s’en approcher. De toute façon, à quoi ça servait les filles? On n’était pas bien entre potes? Et puis, certaines jouèrent de la guitare, de la basse et de la batterie et on les retrouva au sein de certaines formations. Plus généralement à la basse. Parfois même au chant. La transformation s’était faite lentement mais naturellement. Puis, on décida qu’il fallait se servir de cette présence féminine comme d’un angle d’attaque promotionnel. Faire couler un peu d’encre. Rajouter un peu de glamour. Les [...]

Thuja – Pine Cone Temples

Amusant paradoxe que Thuja dans la galaxie Smith. La seule expression collective de son portefeuille de projets se distingue par un profil secret, fermé à toute exubérance et à toute prouesse de musicien. La répartition des gestes en son sein est souvent une énigme, pourtant ils sont bien quatre à s’activer au gouvernail, à tenter de soutirer des histoires à des objets n’ayant pour certains pas vocation à parler. Outre Steven R. Smith, Thuja se compose de Rob Reger, pianiste expérimental, ainsi que de Glenn Donaldson et Loren Chasse, tous deux spécialistes du collage sonore et de la manipulation [...]