metal/hardcore

2021, quelques mini-chroniques d’albums que vous avez (peut-être) manqués

Et voilà, le temps de cligner des yeux et 2022 est arrivé, c’est fou comme le temps passe vite (bonne année au fait !) ! Si bien qu’on a pas eu le temps de vous parler de nombreux albums de 2021 tant cette année a été prolifique. Petite séance de rattrapage avec quelques courtes chroniques dans des genres plutôt variés…
Wayside – Shine Onto Me (shoegaze/grunge – autoproduction)

Premier album pour Wayside, jeune groupe australien qui aurait bien voulu naître dans les années 90 (encore un !). Shine Onto Me est un ravissement pour les oreilles pour [...]

End You – Aimless Dread

S’il fallait choisir un album pour qualifier l’année venant de (presque) s’écouler, peut-être bien que ce End You lui siérait le mieux. En effet, derrière ce one-man band constitué d’Eric Smith (chanteur de feu-The Catalyst, excellent souvenir en live), on retrouve toute la colère mais aussi la confusion se répercutant au travers de ces tensions dues au covid et autres aberrations politico-médiatiques faisant bouillir de l’intérieur le commun des mortels ayant un minimum de jugeotte.

Void Of Vision – Chronicles I: Lust

Petit à petit, le metalcore de Void Of Vision prend une dimension sci-fi de plus en plus prononcée. Hyper Daze l’an dernier ainsi qu’une version remixée de celui-ci avaient avancé des pistes mais ce Chronicles I: Lust, premier volet d’une série (?) d’EPs vient nous confirmer ça, le groupe apparaissant d’ailleurs désormais sur ses photos promo en tenues noires latexo-futuristes (pas forcément des plus seyantes).

Mire – A New Found Rain

Et les empêcheurs de faire son top annuel en rond cette année sont (roulements de tambours)… Mire et Funeral Mist! Les deux groupes qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre évidemment, ont en effet sorti leur nouvel album le 17 décembre soit un timing parfait pour venir perturber l’habituel classement annuel. Mais on ne va pas se plaindre, car il vaut évidemment mieux avoir ce type de problème à l’approche des fêtes, plutôt que de se retrouver en situation de disette. Et puis on commence à avoir suffisamment l’habitude de ce genre de « coups », pour savoir qu’il [...]

Portrayal Of Guilt – Christfucker

Coucou les revoilou ! Portrayal Of Guilt semble vouloir rejoindre Thou en nombre de sorties en une même année. Non content d’avoir sorti l’un des meilleurs albums de 2021 avec We Are Always Alone et un excellent split en compagnie des non moins excellents Chat Pile, le trio texan revient en appuyant totalement son côté evil avec une cover toute noire, un nouveau logo bien crasseux (ou comme des fils de mandarine selon comment vous vous placez) et un titre entre le provocateur et le risible (ça aussi, c’est vous qui voyez).

Volbeat – Servant of the Mind

On dira ce qu’on veut mais il est quand même fort le Michael Poulsen. Le danois a réusi à construire patiemment une des machines les plus rôdées du metal, et même si on ne se retrouve pas forcément dans l’intégralité des 7 albums déjà sortis avant cette année par le groupe et qu’il y a qualitativement quelques creux (notamment sur le moins percutant 6ème album Seal the Deal & Let’s Boogie malgré la présence de l’excellent « For Evigt »), il y a toujours quelque chose pour les amateurs de rock/metal qui rend ces albums sinon indispensables, au moins sympathiques et [...]

Begat The Nephilim – II: The Grand Procession

Begat The Nephilim est un groupe du New Hampshire qui apprécie mélanger les genres pour faire sa tambouille. Ainsi dans leur marmite on trouve comme ingrédients: du metalcore, du black metal, du death metal, du metal symphonique et même des soupçons d’autres influences plus discrètes (comme du post-rock pendant « Threnody: Death Of Spring »). Un panel très large qui se déploie tout au long de ce II: The Grand Procession, second long-format annoncé comme un mélange de The Black Dahlia Murder et de Fleshgod Apocalypse.

thoughtcrimes – Tap Night (Deluxe)

Sorti dans un premier temps en 2019, Pure Noise Records nous remet une louche en version « deluxe » de Tap Night, premier EP de thoughtcrimes. Si vous êtes passé à côté à l’époque, ce groupe a été fondé par un certain Billy Rymer, impressionnant batteur passé chez The Dillinger Escape Plan, End ou encore Glassjaw. Chez thoughtcrimes, il nous démontre à nouveau ses belles aptitudes en parcourant son kit de long en large. Mais ses comparses ne sont pas en reste !