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Clegane / Fátima – Twin Monster (Split)

Qu’il est laid ce petit monstre bicéphale (sur la pochette du split version Fátima mais aussi sur sa variante correspondant à la pochette version Clegane visible sur le bandeau bandcamp ci-dessous, car il y a bien 2 pochettes différentes), fruit de la collaboration des deux groupes parisiens Clegane et Fátima ! Il est laid (même si j’adore la pochette dans l’esprit des albums de Fátima) mais la musique proposée par les deux groupes est à l’inverse foutrement bonne. On n’en attendait pas moins de leur part même si je n’étais pas spécialement fan de Clegane jusqu’alors (trop doom pour [...]

Cepheide – Conséquences

Faisant partie des multiples projets de Joseph Apsarah, Cepheide a été débuté il y a dix ans tout pile. Un anniversaire célébré d’une manière singulière puisque le projet connaîtra une pause (à durée indéterminée) suite à ce Conséquences.

The Ocean – Holocene

Même si la sortie d’un nouvel album de The Ocean est (pour moi en tout cas) moins évenementielle qu’elle le fut à une certaine époque (Aeolian et Precambrian restant, probablement définitivement, intouchables à mes oreilles), je garde un respect éternel pour ce groupe qui m’a tellement marqué… et je continue donc toujours de suivre avec grande attention la suite de ses aventures musicales. Et leur précédent album en date, Phanerozoic II, avait du reste permis de raviver mon vif intérêt pour le groupe, intérêt qui s’était émoussé sur le précédent opus du groupe (Phanerozoic I donc) sur lequel le [...]

The End Of Six Thousand Years – S/T

Après dix années de pause, The End Of Six Thousand Years fait enfin son retour ! Le quintet italien (comptant en ses rangs des actuels et ex membres de Hierophant, Postvorta ou encore Viscera///) aura connu plusieurs évolutions durant sa carrière: des débuts mélodeath façon At The Gates avant d’inclure des influences crust et sludge sur Perpetuum (2012), son dernier album en date. Des envies d’ouverture qui se poursuivent sur ce nouvel EP éponyme où le groupe n’a jamais sonné aussi extrême !

Bandit – Siege Of Self

Peut-être que vous avez croisé Bandit il y a quelques mois en compagnie des grindeux P.L.F ? Dans ce cas, vous avez sûrement été témoin d’une performance tarée avec un chanteur finissant régulièrement ses lives la gueule en sang, le gaillard nommé Gene Meyer appréciant se donner des coups de micro. Si ce n’est pas le cas, laissez moi vous présenter Bandit, formation de Philadelphie jouant du grindcore depuis une dizaine d’années mais qui passe franchement dans une autre dimension avec ce Siege Of Self.

De Forbandede – Menneske

De Forbandede (« les maudits » en danois) est un groupe d’Odense né en 2015 et adepte dès ses débuts de sons psychédéliques plus ou moins âgés (ça cite autant Jimi Hendrix, Black Sabbath que Monster Magnet parmi ses influences). Pour son troisième album, le quartet danois a vu les choses en grand puisque Menneske n’est autre qu’un double-album !

Maktkamp – Caps Lock Woke Rock

Un an après I Affekt, premier album survitaminé des norvégiens Maktkamp, le jeune quintet d’Oslo vient remettre ça sous les mêmes auspices: un joli artwork toujours dessiné par Sigbjørn Lilleeng et une production maison aux petits oignons pour servir leur énergique tambouille. Le groupe reprend en effet les choses là où on les avait laissées et nous offre là neuf nouvelles compos mixant à nouveau black metal et rock’n’roll avec une puissance ultra euphorisante.

Shovel – Latitude 60° Low

Sorti initialement en 1999 avant la naissance d’Eklektik, cet album n’a jamais bénéficié d’une chronique en bonne et due forme, et l’occasion est belle d’en dire enfin quelques mots en 2023 alors que les projecteurs sont temporairement braqués à nouveau sur cet album. Pourquoi ce nouveau coup de projecteur ? Parce que, sous l’impulsion d’un fan acharné de l’album, ce dernier est sorti cette année au format vinyle, avec un son remasterisé par le bien connu Serge Morattel (qui a travaillé sur des albums comme Challenger de Knut, ou Nord de Year of No Light).
Si vous ne connaissez [...]

Cattle Decapitation – Terrasite

Hautement respecté dans le monde du death metal, Cattle Decapitation est dans la place depuis bientôt trente ans (vingt-sept plus précisément), œuvrant dans l’extrême brutalité sur des thématiques loin des clichés du genre (l’environnement en péril et la condition animale étant toujours leurs sujets de prédilection). Franchissant le cap des dix albums avec ce Terrasite, la bande à Travis Ryan n’a plus rien à (se) prouver et poursuit dans la lignée de ses dernières livraisons, The Anthropocene Extinction et Death Atlas.