Styles

Kopek – White collar lies

Comme leur nom l’indique à un esprit défectueux, Kopek sont… Irlandais. Et pratiquent un rock que l’on pourrait qualifier de « moderne ».
C’est la classe ça, d’être moderne, disait en substance l’exhortation rimbaldienne.
Sauf qu’en matière de rock, moderne rime souvent avec « calibré radio/télé ». Et ça, ça casse un peu les roubignolles, dirait en substance une mienne chronique.
Ma méfiance quasi maladive en la matière est malheureusement justifiée dès le 2ème titre de ce premier album. Pour quelle raison ? Parce que ce « White collar lies » n’est autre qu’une soupe. Une putain de soupe dans le trio de tête d’un [...]

Thursday – No Devolucion

Thursday a marqué durablement le paysage indépendant avec son visage émocore, qu’on retrouvait notamment sur leur sortie emblématique Full Collapse, paru en 2001. Pour autant si le groupe bénéficie depuis d’un vrai succès critique et d’estime, c’est qu’il a depuis montré qu’il n’avait pas vocation à se répéter, mais bien à proposer de nouvelles choses, à expérimenter, répondant égoïstement (à raison) à ses seules envies.
Voilà le genre de comportement qu’on aurait tendance à louer par ici, et ce d’autant que l’évolution du groupe est toujours intéressante et maîtrisée. Ce n’est pas ce No Devolucion qui me fera mentir [...]

Urfaust – Der Freiwillige Bettler

Après cinq années durant lesquelles ils nous ont livré deux splits (avec The Ruins of Beverast et Joyless) et deux EP (Drei Rituale Jenseits Des Kosmos cf chronique et Der Einsiedler), les néerlandais d’Urfaust signent leur très attendu retour au format album.
L’objet est sobre, sans fioritures: layout simple, livret dans les tons noir & blanc, bref, ça reste raisonnable mis à part quelques photos un peu kitsch. La question qui trotte dans l’esprit de tout amateur d’Urfaust ne sera donc pas visuelle mais plutôt auditive: quid du son sur cet album? Après les incursions sonores plus travaillées et [...]

Foo Fighters – Wasting Light

Malgré le grand respect que je porte à l’hyperactif Dave Grohl, particulièrement pour sa participation à des projets annexes de qualité (comme Them Crooked Vultures, ou moins récemment avec Killing Joke), j’ai tendance à considérer que son groupe principal, les Foo Fighters donc, n’ont produit qu’un seul et unique album intéressant, The Colour and the Shape (vraiment un excellent album pour le coup). Le seul problème c’est que cet album date de 1997, et que depuis le groupe de Grohl en a sorti plusieurs, qui mis à part quelques gentils titres par ci par là (« Learn to Fly », « The [...]

Pestilence – Spheres

Lorsque Pestilence décide de sortir Spheres, le groupe jouit d’une reconnaissance et d’une aura non négligeable. Tout va pour le mieux avec un Testimony of the Ancients qui a plutôt bien marché, et des tournées bien remplies. C’était sans compter sur l’énorme prise de risque qu’allait prendre Pestilence. Sans le savoir, (quoique, vu le virage à 360° qu’ils ont pris, ils devaient s’en douter) le groupe va se tirer une balle dans le pied, malgré un album qui va s’avérer tout simplement génial. Mais voilà, Spheres a un gros défaut : il est probablement sorti 10 ans trop tôt. Le [...]

IAMX – Volatile Times

Chris Corner a un sacré talent quand même. Ce type a une voix épatante qu’il met au service de compositions scotchantes, mariant parfaitement un côté électro prégnant, avec la fluidité et l’efficacité de la pop, en ajoutant aussi une touche rock et un côté sombre qui le pousse à parler de sa musique comme de dark glam, un peu à la manière d’un Depeche Mode (mais heureusement en beaucoup mieux que ce que DM est aujourd’hui capable de proposer).
Le précédent opus Kingdom of Welcome Addiction, avait enfin réussi à nous faire oublier le split de Sneaker Pimps, avec [...]

Salving Thy Amiss – Amid All This Mess, A Weak Splendour!

Déjà cinq ans qu’on attendait des nouvelles des franciliens de Salving Thy Amiss ! Leur première démo trois titres avait fait son effet à l’époque, celui d’un implacable rouleau-compresseur mais… stoppé net dans l’élan de sa course folle à cause de sa trop courte durée.
Une actu discrète et des changements de line-up, c’est comme si le groupe avait volontairement tout fait pour se faire oublier pour mieux éclore à nouveau aujourd’hui ! Car en effet les choses sont aujourd’hui telles que le groupe les avait laissées cinq ans auparavant et ce premier full-length de 26 minutes en est [...]

Darkest Hour – The Human Romance

Pour situer, après 2 albums au sein de la scène metal/hardcore américaine, Darkest Hour émerge avec un 3ème album en 2003, Hidden Hands Of A Sadist Nation, produit par Fredrik Nordström, en Suède, avec en guests Tomas Lindberg, Anders Björler, Peter Wichers, Marcus Sunnesson (At the Gates, Soilwork, The Crown), le gratin du thrash/death mélodique suédois. Cet album, leur plus rageur, fait de Darkest Hour une sorte de filleul américain d’At The Gates, meilleur continuateur du thrash/death mélodique de ces derniers au sein de la scène metal/hardcoreaméricaine, dont ils conservent les codes, en matière de look comme de choix [...]

Crowbar – Sever The Wicked Hand

Pillier du doom/sludge du sud profond de la Nouvelle Orléans, synonyme de metal brut de fonderie, guitares vrombissantes accordées plus bas que terre d’où émanent des riffs binaires chaloupés, voix bourrue de barbu patibulaire bedonnant. Pied de biche. Crowbar.
Année après année, le groupe de Kirk Windstein poursuit sa route, parfois dans l’ombre de ses side projects, plus stoner avec Down, plus récemment plus hardcore pour Kingdom of Sorrow avec Jamey Jasta de Hatebreed, mais il revient toujours plus ou moins régulièrement à « son » groupe, qui en 20 ans d’existence, sort ici son 9ème album. Accompagné de quelques potes de Soilent Green [...]

The Human Abstract – Digital Veil

Je n’avais qu’une vague idée de la musique de The Human Abstract avant d’entendre le premier extrait de leur 3ème album, Digital Veil. Tout juste un groupe de metalcore américain de seconde zone, dont les quelques courtes écoutes du premier album ne m’avaient pas convaincu, malgré la volonté perceptible de proposer déjà quelque chose de nouveau, progressif et inspiré par la musique classique.  Après ce premier album en 2007, Nocturne, qui comportait donc déjà les prémisces de ce qui sera présent sur Digital Veil mais dans une version bien plus jeune et banale, leur 2ème album est enregistré sans [...]