Styles

De/Vision – Popgefahr

Honte à vous ! Oui, honte à vous, si vous n’avez jamais entendu parler de De/Vision ! Honte à vous si vous avez l’intégrale de Depeche Mode et que vous n’avez jamais prêté la moindre attention à ces Allemands !
Ah merde tiens, ça me dégoûte ! J’ai même pas envie de la continuer cette chronique !

(vazy fait pas chier lui, finis c’que t’as commencé, enculé !)

Hum, bon ok, votre enthousiasme communicatif me réconcilie avec mes congénères ignorants, je continue.
Une rapide bio ? Après une courte période à 4, le groupe est un trio [...]

Crank County Daredevils – Crank County Daredevils

Au cours d’un diner récemment organisé par l’Amicale des Violeurs de Chiens Morts Énucléés, l’un des membres de cette honorable institution m’apostropha en ces termes : « dites donc mon cher Robert (pour des raisons que vous comprendrez aisément, j’ai choisi de ne pas révéler ma véritable identité à ces jouisseurs invétérés), vous n’êtes pas sans savoir que nous autres violeurs de chiens morts énucléés ne pouvons pratiquer notre passion qu’à l’écoute d’une musique adéquate. Vous qui avez un savoir incommensurable en la matière (pour des raisons que vous comprendrez aisément, j’ai choisi d’exagérer mon véritable savoir auprès de ces épicuriens [...]

Thou – Baton Rouge, You Have Much to Answer For

S’il n’en tenait qu’à moi, le titre de ce disque aurait du être BP, you have much to answer for. Toutefois, le ressentiment que partage Thou pour sa ville est tout autre que celui qu’ils doivent exercer à l’encontre de la compagnie pétrolière, et trouve son explication dans le texte introductif. La haine de l’ennemi  y est glorifiée, tandis que l’amitié est tournée en dérision comme un pénible compromis ne reposant que sur l’incertitude. Un adversaire, argumente l’auteur du texte, reste constant dans son sentiment et n’attend rien d’autre de vous que de vous vaincre. « Being loved inspires complacency, [...]

The Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble – Miles away

Qu’est ce qu’un ensemble de jazz electro acoustique et de percussion? La réponse se trouve surement parmi les disques que Madlib a ingurgités et samplés sur ce nouvel album extrait de la galaxie du Yesterday’s Universe, ensemble de groupes de musiciens jazz imaginaires derrière lesquels se cache Madlib. Tout comme au sein de Young Jazz Rebels, Madlib s’adjoint la collaboration de quelques musiciens, le Monica Lingas Band (au sujet duquel je n’ai rien réussi à trouver), Harry Whitaker, pianiste, compositeur et arrangeur de jazz, et Roy Ayers, un joueur de vibraphone.
Il est d’ailleurs intéressant de s’attarder sur la [...]

Octaves – Greener Pastures

J’ai pu lire ici et là qu’on comparait généralement Octaves à des groupes comme La Dispute ou The Chariot… Conclusion ? Les gens sont fous.
Bon, pour le premier je peux à la limite comprendre. La Dispute c’est du screamo/post-hardcore un peu bluesy qui de loin dans le noir peut nous faire penser à ce que nous avons devant nous. Par contre pour The Chariot… Probablement un premier chroniqueur a t’il du écrire ceci en pleine montée de meths, rapidement pompé à outrance par toute une flopée d’admirateurs en manque d’inspiration.
Ou peut être comme beaucoup n’assument ils pas d’apprécier un groupe dans la [...]

108 – 18.61

« Cry. It’s time to die. Death » chante Robert Fish, comme une prière, sur le dernier titre acoustique de ce disque. Revenu des limbes, le nouveau départ, définitif semble t’il, de Fish a failli précipiter 108 de nouveau dans la mort et faire de cette prière une réalité. 18’61 fait référence à inéluctabilité de notre destin devant Dieu et devant notre être. Un principe krishna que 108 n’a pas respecté en revenant pour cet album et que Robert Fish compte bien appliquer en revanche en laissant 108 derrière lui.
Or, s’il y a des épitaphes glorieuses, celle-ci en sera une [...]

Grand Magus – Hammer Of The North

Ne connaissant pas du tout Grand Magus, c’est l’écoute d’un titre sur le sampler d’un mensuel bien connu que j’ai fait connaissance avec le groupe. En l’occurrence, c’est le titre d’ouverture de ce nouvel album, « I, The Jury » qui a su dès la première écoute trouver grâce à mes oreilles, me séduisant par son coté accrocheur et efficace, et qui m’a donné envie d’approfondir un peu plus en découvrant l’album entier, « Hammer Of The North », cinquième « méfait » de ce trio suédois.
Et force est de constater que tout l’album est du même tonneau que le titre d’ouverture à savoir [...]

Painted in Exile – Revitalized EP

3 morceaux. C’est tout ce qu’il faut à Painted in Exile pour s’affirmer comme une valeur montante de la bourgeonnante scène deathcore technique américaine, aujourd’hui surchargée de groupes aux musiciens à peine pubères rivalisant de technicité et trop rarement de talent. Painted in Exile en possède justement assez pour faire de cet EP une des sorties les plus intéressantes dans le style en ce moment.
Assimilation d’influences variées reprises de manière originale, une bonne part du spectre du metal extrême est passée en revue. Un son deathcore, des morceaux plus longs que la moyenne et une approche progressive abordant [...]

Kayo Dot – Coyote

Lors de mon voyage en Pologne, pour le festival Asymmetry, j’ai eu la chance de rencontrer Toby Driver, bassiste de la tournée de Secret Chief 3. J’ai pu parler de son dernier disque avec lui et de son optique lors de sa composition.
Tout d’abord, contrairement à ce que l’on pourrait croire d’un artiste, et un groupe, dont la musique est aussi évocatrice de formes et de songes, l’optique de Toby Driver était tout d’abord de composer pour les instrumentistes qui ont joué sur ce disque. Mais l’atmosphère du disque a été déterminée par deux éléments principaux. Tout d’abord, [...]

Trash Talk – Shame

Pour avoir vu le concert de Trash Talk à la Boule Noire (avec les excellents Throats et les affligeants Rolo Tomassi), je pense que l’on peut s’interroger sur la capacité du chanteur à se remettre de ses blessures. Deux fois le dos explosé contre la barrière de sécurité, frappé au front par le pied de micro, en moins de vingt minutes, alors que c’était la première date de leur tournée européenne. Sur une autre vidéo, j’ai pu le voir partir d’un côté de la scène, puis courir jusqu’à l’autre avant de sauter sur un membre du public. Pourquoi? Surement [...]