Styles

Black Pyramid – Black Pyramid

Une lampée de fuzz, des lumières blanches, un flash et une apparition au détour de cette année 2009 du côté de Northampton dans le Connecticut.
Un frémissement des volutes bleues dans l’air ambiant et c’est toute la scène doom qui s’agite sous la complainte musclée des américains.
Il y a de ça à peu près un an Black Pyramid nous avait gratifié d’un EP assez prometteur, avec cet éponyme les barbus installent tranquillement leur base arrière pour nous envoyer deux trois exocet acoustiques dans les feuilles, qui à défaut d’être humidifiées se laissent surprendre par cette danse du serpent [...]

Doom – Unexpected Guests

Découvert dans les bacs, Unexpected guests présente une collection de titres issus de différents albums où apparait le super vilain masqué. Destinée aux fans, elle permet aux plus pointilleux de s’éviter l’achat d’un album complet pour un simple featuring et de faciliter le travail des archivistes.
Unexpected guests ne comporte effectivement pratiquement aucun inédit et se permet même d’inclure des morceaux d’albums studios de l’interessé, dont un du tout dernier, Born like this, avec « Angels » (feat. Ghostface Killah) dans une version un peu différente car épurée des samples qui la font s’insérer dans la narration de l’album. Même remarque [...]

Teitanblood – Seven Chalices

Teitanblood ou la rage espagnole.
Après une réédition/compilation des démos, compilation essentielle pour comprendre ce qu’est ce groupe, revoilà les blafards ibères venus passer vous saluer avec leur véritable premier album en cette année 2009.
Et si certains se posent la question, 2009 est définitivement l’année de Teitanblood.
Dès les premières mesures de Seven Chalices la terre s’ouvre dans un fracas de damné, les secousses et les lames de feu qui jaillissent du sol témoignent de la puissance tellurique du disque, l’onde sismique se propage comme l’oxygène se raréfie dans un incendie, à vitesse grand V.
Avec Seven Chalices, [...]

Gaza – He Is Never Coming Back

La mondialisation des influences musicales ont rendu l’origine géographique d’un groupe pratiquement obsolète. Or, dans le cas de Gaza, leur ville d’origine est aussi importante pour la compréhension du groupe et de son propos, que la Norvège l’est pour Darkthrone. Venir de Salt Lake City et s’appeler Gaza n’est pas exempt de signification. Bien au contraire, c’est là même la clé de lecture de ce nouvel album, toujours sans aucun compromis, localisé quelque part entre le grind et le sludge. Un Coalesce plongé dans le goudron.
Moins chaotique qu’I don’t care where I go when I die, He [...]

Black Math Horseman – Wyllt

« Produit par Scott Reeder, ex-bassiste de Kyuss », voilà ce que l’on peut lire sur le sticker accompagnant le premier album de ce jeunes quatuor fraichement formé.Black Math Horseman, l’une des dernière signatures du label Tee pee records (Ancestors, Nebula, Titan), n’a pas comme seul rapport avec Kyuss le fait d’avoir été produit par l’un de ses membres. En effet leur son lourd, au grain de gratte particulier, accordé de façon à obtenir cette touche à la fois claire et « encombrée » (d’autres diront « enfumée »), les lie de façon évidente avec les maîtres du stoner. Là je parlais son, maintenant je [...]

Coalesce – Ox Ep

Revenu triomphant avec un album massif, Coalesce prouve maintenant avec ce EP que même les chutes de studio du monumental Ox valent le coup d’être entendues. Pourtant, vendu comme tel, ce Ox EP pourrait paraitre comme une tentative de la part de Relapse de soutirer encore un peu d’argent de la poche des fans. Cependant, tout le monde n’est pas Victory, et ce EP tient le route comme un morceau à part entière.
Constitué de trois chansons dans le plus pur style de Coalesce et de quatre autres bien différentes, cet avatar explore de nouveaux territoires tout en [...]

Hecq – Steeltongued

Découvert totalement par hasard, Hecq, de son véritable nom Ben Lukas Boysen, est ma première révélation d’un univers sonore dont j’ignorais encore à peu près tout.Rencontre incroyable entre l’IDM (Intelligent dance music), le breakcore et le dubstep le plus atmosphérique, son travail se rapproche autant de l’univers sonore de Burial que du travail rythmique des plus récents album d’Autechre. D’instrument à corde, Steeltongued n’en comporte aucun. Les seules cordes sont celle du rappeur Nongenetic venu poser sur « I will survive » pour un morceau d’IDM découpé au scalpel sonore.
Le titre le plus précieux de ce disque est surtout [...]

Dinosaur Jr. – Farm

Le mois de décembre s’accompagne de ses immanquables bilans de fin d’année et de ses débats sans fin sur les albums qui nous auront retourné au cours de ces douze mois. Un rapide coup d’oeil sur ces derniers ont mis en exergue le bonheur que m’avait procuré le dernier album de Dinosaur Jr. : Farm.
Leur précédent opus, Beyond, célébrant la reformation en proposant toujours un rock grungy au chant flemmard et aux solis très présents, m’avait convaincu sans pour autant me scotcher autant que le groupe avait su le faire par le passé. Je m’étais donc résigné à [...]

Kiss – Sonic Boom

Lors de la tournée Alive 35, Paul Stanley avait pourtant juré qu’il n’y aurait plus de nouvel album de Kiss. Ce dernier ajoutait carrément qu’il n’en voyait même pas l’utilité. Et voila qu’en octobre débarque ce Sonic Boom. Que s’est-il passé entre temps ? Tout simplement une tournée européenne 2008 triomphale qui a redonné la force et l’énergie au Big Bisou pour reprendre le chemin des studios. Que peuvent donc produire Stanley et Simmons 11 ans après un Psycho Circus varié mais bancal et indigeste ?
La pochette qui rappelle immédiatement celle de Rock and Roll Over sorti en [...]

Slayer – World Painted Blood

Quand Dave Lombardo est revenu chez Slayer, il a créé un espoir, celui de voir le grand Slayer de retour, celui là même qui était invincible jusqu’au live Decade of Agression en 1991, avant que le batteur cubain ne claque la porte. Une espèce de légende comme quoi l’inspiration divine (ou plutôt maléfique) qui hantait le Slayer des débuts allait de nouveau frapper à la porte de King et Hanneman comme par intervention divine, simplement en récupérant leur batteur original. Et puis Christ Illusion est sorti et, justement, il n’a pas fait illusion très longtemps et le mythe s’est [...]