Styles

The Appleseed Cast – Sagarmatha

Le post-rock a tué le rock. Ne cherchez pas le point d’interrogation. C’est dit et ça ne sera pas repris – au même titre que des vérités comme “Steven Wilson a tué Opeth” qu’il serait vain de contester. Le post-rock a accompli sa révolution oedipienne, et le linceul est jeté.
La belle formule “less is more” est venue au secours de maints albums géniaux qu’hors des “milieux autorisés” on taxait d’arnaque. Et puis le concept a supplanté la forme, comme c’est dans l’ordre des choses. L’adage devenu dogme, il est venu tragiquement donner bonne presse à une multitude de [...]

Reign Supreme – American Violence

Bon, on va vous la faire courte. Tout d’abord parce qu’il s’agit ici de moshin’ hardcore bête et méchant et que tout à déjà été dit à ce sujet depuis des années. Ensuite parce que ce « American Violence » est un tout petit EP de 6 titres et qu’écrire un énorme pavé à son sujet ne servirait à rien.
Reign Supreme est donc, pour ceux qui ne le savent pas, un groupe américain formé en 2006 à qui l’ont doit une première demo (rééditée aujourd’hui via le 7″ « Fuck The Weak« ) et un single 12 » sortie sur Dead By 23, [...]

Bloodkitt – Obscene Planet

Quand j’étais tout jeune, je suis allé voir Terminator 2 au cinéma avec mon frère. Friand de films d’action, nous allions voir un peu tous les films du genre à l’époque, du plus mémorable (Last Action Hero) au plus anecdotique (Piège en haute mer). La vision apocalyptique d’un futur au sol jonché de crânes humains écrasés par les chenilles d’un tank géant accompagné d’androïdes humanoïdes dénués de chair ne m’avait pas effrayé à l’époque. J’étais bien détaché du film et je ne venais voir qu’un divertissement. Pas de raison d’avoir peur.
Il y a deux ans, je lisais un [...]

Cobalt – Eater of Birds

A quelques semaines de la sortie du nouvel album de Cobalt (le petit Gin dont on reparlera sûrement bientôt), duo américain à cheveux courts (donc pas trve du tout), un petit retour s’impose sur leur excellent dernier méfait en date, Eater of Birds. Après un War Metal très « guerrier » et frondeur, ce deuxième album voit le duo s’aventurer sur des terres plus complexes et moins directes tout en conservant son côté mordant.
Sans doute d’un côté affiliable à la nouvelle scène post black américaine (Krallice, Wolves in the Throne Room et d’autres), Cobalt n’en oublie pas [...]

William Sheller – Avatars

« Ouvrez les yeux, regardez
Et nous y sommes
Derrière ces portes d’entrée
De mémoire d’homme
Rien ne fût imaginé
Plus beau en somme »
Avatar I – [Login]
La dernière fois que j’ai croisé « mon petit William chéri » (comme l’avait appelé Desproges en son temps), il était seul au piano. Avec ÉPURES, il signait une partition intimiste et élégante. Derrière l’apparente simplicité du duo qu’il formait avec son instrument favori se dévoilait l’immense richesse mélodique et textuelle dont il a le secret. C’est un fait, William Sheller détient les clefs d’un royaume. Mais loin de le garder clôt et d’en jouir [...]

Vrolok – Void (the Divine Abortion)

En vérité je vous le dis : Vrolok ne sont pas sous contrat chez Napalm Records, ni Century Media. Précision utile, en ces temps où pullulent comme au clapier les émules de Korpiklaani et autres Eluveitie, tous plus navrants les uns que les autres, et où la présence de dulcimer, de harpe et d’harmonica au générique d’un album peut facilement enduire d’erreur un esprit dont l’innocence tomberait en épluchures sous le scalpel du divin avortement.
A présent que nous sommes entre nous, prière de baisser les stores, de peur que la lumière ne chope le virus et s’en aille [...]

Deathspell Omega – Chaining the Katechon

Un an après être passé d’un black metal atmosphérique et dense à un chaos de riffs et de rythmes enchevêtrés dans un magma sonore que ne renieraient pas The Dillinger Escape Plan ou Ephel Duath, Deathspell Omega amorce une nouvelle trajectoire encore mystérieuse dans Chaining the Katechon.
Plus lent et parfois beaucoup moins dense en information que l’album qui le précède, ce nouvel EP est une bonne occasion pour le duo de se rendre un peu plus accrocheur. Pas de compromis pour autant mais une répétition de rythmes et un tempo beaucoup plus pesant et donc un peu [...]

Fen – The Malediction Fields

Je n’attendais pas monts et merveilles de ce groupe, dont la première production, l’EP Ancient Sorrow, faisait doucement la planche dans la vague d’Agalloch et multiples consorts. De monts ni de merveilles il n’est d’ailleurs question sur leur premier album, emballé avec amour par Code666. On se contentera de feeling et de qualité, choses qui suffisent à une musique copieusement arpégée, et enrichie de nappes limpides (claviers, backing guitar) pour autant de fuites au couchant en des refuges tapissés de feuilles mortes, qui ne sont pas sans évoquer le modus operandi de Negura Bunget. Les charmantes natures sépia de [...]

Otargos – Fuck God – Disease Process

Quelque part dans les nuées…
 » – Krakou ?
– Ouais ma caille ?
– On arrive bientôt ?
– J’en sais trop rien. C’est la première fois que je viens en même temps…
– Vraiment, c’est trop bête.
– Hum… trop bête oui. Tout ça pour un disque de Bruce Dickinson…
– Bah si tu l’avais pas balancé par la fenêtre de la rédac’ j’aurais pas foutu le feu à ton bureau…
– T’es taquin quand même… Par contre je me demande vraiment pourquoi on n’a pas pu sortir…
– Je crois que c’est Jonjon qui cuvait devant [...]

Refused – The Shape of Punk to Come

Somath :
Pour ma première incursion dans cette section Anthologik, quel disque mériterait plus d’être présent ici que ceThe Shape of Punk to come de Refused ? Cet album reste la meilleure chose que j’ai pu écouter en punk hardcore, faisant d’ailleurs partie des albums que je prendrais sur une île déserte pour siroter des noix de coco.
Sorti deux ans après Songs to fan the flames of discontent, ce troisième disque des Suédois les voit persévérer dans la veine Hardcore strait-edge tout en ajoutant de grosses doses d’originalité et de folie. Ce n’est donc pas un pur [...]