Styles

Chip Hanna – Old South Jamboree

Hiiiii aaaaaaaahhhh ! Attention ovni. Dès que l’on met le cd de Chip Hanna sur sa platine, on ne peut s’empêcher de s’imaginer chevauchant un cheval au milieu des grandes plaines Californiennes, un chapeau de cow-boy sur la tête et un morceau de paille coincée entre les dents. Sentation exotique s’il en est, l’album est surprenant à tout bout de champ. S’essoufflant par moment avec des chansons beaucoup plus lentes (et trop) country (« Jesus ain’t gone »), le groupe réussit néanmoins à produire des titres qui donnent inévitablement envie de danser et sont terriblement entraînants (« Wasting my [...]

No Good Man – Everything Changes

Petit bol d’air frais dans le punk français. Ok, No good men chantent en anglais et font du punk mélodique comme savent si bien le faire les américains. Autant le dire leur album aurait pu être venir d’Outre-Atlantique, on n’y aurait vu que du feu. Pourtant le quatuor composé de Fief (guitare, chant), Phil (guitare, chant), Garf (basse) et Dan (batterie) est originaire de Lyon. Successivement trio puis quatuor, puis de nouveau trio puis à nouveau quatuor, la formule du groupe évolue en même temps que la musique. Influencés par des groupes tels que Hot Water Music, 59 Times [...]

Baxter – Black Baccara…

Baxter, à ne pas confondre avec le groupe orléanais Baxters, sort son deuxième album, le premier chez Eternalis records : Black Baccara. Le groupe qui vient de fêter ses onze ans joue un punk agressif chanté à moitié en français et à moitié en anglais. Une chose est sûre, ça déménage. Ici, l’aspect mélodique n’est guère la priorité du groupe. L’urgence des compos, le côté rentre-dedans et la voix éraillée et criarde du chanteur séduiront plus les fans de Leftover Crack que de la vague socal à la Pennywise. Mis à part le nouveau cd du groupe et la [...]

Hadoken – The Ancient Machine

Certains groupes n’ont pas vocation à nourrir l’évolution des styles mais cela n’est pas très grave car la musique est faite de mamelles inépuisables qui se laissent docilement têter. Hadoken, Massachussets, sont de ces suceurs impénitents, dont la jeunesse explique/excuse largement une originalité absente. Inutile de s’alanguir sur les références, les usual suspects sont tous dans le placard. Regardons plutôt en quoi ce premier jet appelle quelque profondeur pour l’avenir. Jaugé en termes de promesses, The Ancient Machine est un tissu remarquablement irrigué (au moins aussi bien que les cinq cerveaux de Nicolas) mais encore un peu pauvre en [...]

Io – Monolith

Io est un jeune quartet d’outre-manchots allaités aux plus torrentielles cascades électriques de leurs aînés Mogwai. Io distillent leur came par les bonnes grâces d’Arghh! Records, label d’ici qui a saisi l’intérêt pragmatique de l’outil myspace – jusqu’à renoncer à avoir son propre site Internet – et n’a pas peur d’internationaliser son catalogue (on l’a vu avec Hadoken). Io n’est pas un groupe vache (désolé je ne savais pas comment placer la référence mythologique…), sauf peut-être par son modus operandi, qui est celui d’une transhumance en rangs serrés et infendables vers les estives ouvertes au ciel de son post-rock [...]

September Malevolence – After this Darkness, There s a Next

Pour apprécier September Malevolence, il faudra attendre la tombée de la nuit, accepter de glisser dans des limbes mélancoliques, ressentir cette fraîcheur nocturne et ce petit supplément d’âme, qui font de cette musique, la bande-son idéale de vos pensées lascives. Le calme, la solitude, les lumières fuyantes comme seuls compagnons de cette musique, nous donne à nouveau envie de croire en cette scène post-rock bien trop stéréotypée.
Evidemment on avait un a priori négatif. Evidemment on ne voyait en September Malevolence qu’un groupe de plus dans la sphère des litanies épiques portées par des guitares flamboyantes. Et on [...]

Le Cercle Makabre – Carpe Diem

Tout droit débarqué de Montpellier, Le Cercle Makabre est aux antipodes de l’image que l’on peut se faire du sud de la France. En effet, le hip-hop distillé par la formation propose une approche musicale très sombre – voire même glauque par moments – et virulente, qui risque de faire le bonheur des amateurs de beat lourds et d’ambiances pesantes.
Formé en 1997, le groupe compte déjà deux EP autoproduit à son actif (Renaissance – Tome I et Possession – Tome II), ainsi que de nombreuses collaborations, notamment avec Eyeless et Reuno de Lofofora sur le maxi When shadow [...]

Lite – Phantasia

C’est sexy. C’est exotique. Mais c’est chiant cette hype venue du Soleil Levant. Vous n’avez jamais ressenti ça ? Des frissons dans le dos, les mains moites, votre entrejambe qui s’anime inexplicablement ? Quel malheur… Moi, il suffit que je lise “Instrumentalistes basé à Tokyo” pour que ce soit toute une révolution autour de moi, pour que j’accoure à la platine avec le précieux, que j’appuie fébrilement sur play, et… et… et… salope de hype…Allez savoir pourquoi, on suppose toujours que les nippons ont ce savoir-faire, ce grain de folie qui fait toute la différence. Mais j’ai dû écouter [...]

Emancer – Twilight and Randomness

A ne surtout pas confondre avec les français de la très estimée team Nowhere, les norvégiens de Emancer, peu connus par chez nous, proposent pourtant avec ce Twilight and Randomness, rien de moins que leur 5ème album.
Si le groupe affichait à ses débuts en 1997 une forte volonté de se conformer aux préceptes du true black, corpse paints à l’appui, il n’est pas difficile ne serait-ce qu’en jetant un œil à cette étrange pochette, de se rendre compte qu’il n’en est plus rien aujourd’hui. L’imagerie black est bien loin, de même que la trveitude qui caractérisait les premières [...]

Ihsahn – Angl

Je ne suis pourtant pas du genre vieux con à répéter inlassablement que « c’était mieux avant bla bla », mais tout de même… Comparer ce nouvel album d’Ihsahn à ce que proposait Emperor fait assez mal à l’estomac et affadit encore davantage un album qui n’en avait pas besoin… Evidemment les artistes évoluent, changent, et ce n’est pas un réel problème en soi, tant que l’inspiration est là. The Adversary, premier album solo du génie du mal était un bon album (à défaut d’être extraordinaire) qui contenait son lot de bonnes choses.
Mais autant le dire tout de [...]