Styles

The Secret – Disintoxication

The Secret. C’est quoi ce nom de groupe bidon encore? Disintoxication pour un titre d’album, bof, pas top non plus. La pochette n’est pas terrible mais a un « certain » charme, c’est déjà ça. Ah mais oui, ça me revient! Ils ont déjà sorti un album en 2005 ces italiens: Luce. Un album qui a même été chroniqué dans nos pages par notre cher et tendre Jambon.
Il semble qu’il n’y ait rien de nouveau sous le soleil. The secret joue toujours un chaotic/postcore efficace et servi par un énorme son. Les références sont toujours évidentes et l’originalité ne semble [...]

Septic Flesh – Ophidian Wheel

Quelle délicieuse occasion que la réapparition de Septic Flesh (après un split/break/on-fait-parler-de-nous-comme-on-peut) avec un nouvel opus pour se replonger dans leur exemplaire discographie. Je ne sais pas s’il est encore utile de présenter une des figures incontournables de la scène metal-extrême. Une discographie riche d’aujourd’hui 7 albums pour 18 ans d’activité, un rythme tout à fait correct pour un groupe qui n’aura cessé d’innover et faire évoluer son style.
C’est après une démo et deux albums déjà remarqués à l’époque (Mystic place of dawn et Esoptron) et qui dévoilaient un groupe de death plus aventureux que la moyenne, que [...]

Fink – Distance and Time

Le précédent album de Fink, Distance And Time, s’était distingué dans une veine folk et pop aux arrangements discrets et élégants en 2006 et cette nouvelle production du musicien anglais n’entend pas bouleverser sa formule musicale.Avec un véritable talent de composition, Fink arrange des éléments folks traditionnels, à une guitare ample et ronde répond une voix discrète, presque atone, régulière, chaleureuse et jamais plaintive. A cette base musicale viennent également se greffer des éléments électroniques en accompagnement et en arrangement, sans qu’ils ne prennent jamais le pas sur les autres instruments.
Fink ne révolutionnera rien, ne suscitera pas d’émoi [...]

Eluveitie – Slania

Il y a deux ans, les suisses d’Eluvetie prouvaient que le folk-métal n’était pas une simple affaire nordique et par la même occasion que le folk celtique n’a pas de frontières et peut sonner tout à fait crédible même s’il ne provient pas d’Irlande ou de Bretagne. Ainsi leur album précédent, Spirit, avait fait son petit effet sur la scène metal européenne et le groupe avait séduit les foules lors de participations très remarquées aux deux Cernunnos Pagan Fest organisés à la Locomotive. Résultat des courses : une signature sur le prestigieux label allemand Nuclear Blast. Une aubaine qui [...]

Sühnopfer – L’Aube des TréPassés

L’Auvergne méritait mieux que Gergovia. La voilà exaucée. Bien qu’exaltant sans retenue le fonds patrimonial et les horizons bombés de la ravissante contrée qui est la sienne (et aussi la mienne, voilà c’est dit), Sühnopfer n’a nul besoin de se retrancher derrière une coulée de lave ou une saillie d’oppidum pour gonfler artificiellement la valeur ajoutée de son disque. Visitant des recoins très classiques du black mélodique/épique estampillé mid-90’s – quelques références captées au vol : old-Satyricon, old-Setherial, old-Abigor voire old-Taake – L’Aube des Trépassés déploie en quatre titres copieux et magistralement pilotés ce que l’on a coutume d’appeler [...]

Ultra Vomit – Objectif : Thunes

La sortie de ce nouvel album étant sans aucun doute l’événement musical majeur de l’année, une petite revue de presse s’impose afin de cerner au mieux l’ampleur du phénomène Ultra Vomit. Petit tour d’horizon :
La chronique de Télémara
L’humour dans la musique. Voilà un exercice de style souvent tenté mais rarement réussi. De ce fait les rares ayant tenté l’expérience avec succès se nomment Ludwig von 88, les VRP, Stella ou plus récemment Christophe Mae. A cette courte liste non exhaustive, on peut désormais ajouter les nantais d’Ultra Vomit (même si bien sûr ils n’égalent pas les références [...]

Septic Flesh – Communion

On les avait enterrés un peu vite les Dieux de l’Olympe… Car les voilà de retour, 5 ans après le superbe Sumerian Daemons. Le pari est osé, faire son come-back après un album aussi impressionnant. Autant dire qu’ils sont attendus au tournant.
Et d’entrée de jeu la voix si gutturale de Spiros nous accueille et nous rassure : Septic Flesh est toujours Septic Flesh (enfin SepticFlesh désormais).
La grande force de ce nouvel album vient sans doute de la volonté du groupe de pousser à son paroxysme la démarche d’orchestration symphonique, tout en restant complètement ancré dans le death [...]

Jedi Mind Tricks – Servants in Heaven, Kings in Hell

C’est un signe d’ouverture d’esprit de déclarer, quand on est fan de rock ou / et de metal, d’affirmer un gout pour le rap. Affirmer une passion pour le metal quand on est fan de rap, ou rappeur soit même, est un peu plus rare dans mon expérience. Les deux cultures ont pourtant en commun de prendre à rebrousse poil les conventions et de se revendiquer comme indépendant de la culture dominante. Jedi Mind Tricks, grand nom du rap américain indépendant, plus traditionnel que Def Jux sans être traditionaliste, pratique un rap qui était, à ses débuts, fortement influencé [...]

Black Comedy – Instigator

Instigator est le deuxième album du groupe Black Comedy, un groupe monté par Tjodalv (ex batteur de Dimmu Borgir, Old Man’s Child) et Memnock (actuel bassiste de Old Man’s Child). Complétés d’un clavier, de deux guitaristes et d’un vocaliste, tous beaucoup plus inconnus que les 2 précités, le groupe œuvre dans un cyber thrash metal agressif, une sorte de rejeton infernal de Fear Factory croisé à un Soilwork, voire avec un Pantera (le jeu de guitare y fait parfois penser) avec une voix plus criarde.
Je découvre le groupe avec cet album, aussi ne comptez-pas sur moi pour vous [...]

Generation Of Vipers – Dead Circle

Les groupes de post-metal à la Cult of Luna & co courent les rues et le web. J’en ai pris un au hasard, c’est tombé sur eux: Generation of Vipers… Ecoutons voir.
1er titre. Sans surprise. Tout semble déjà entendu: le son, le riff, la rythmique. On est quelque part entre CoL et Rosetta. C’est plombé, éthéré, mélodique, profond; la voix surtout résonne comme celle de Klas Ridberg. C’est vu et revu mais je ne peux m’empêcher d’hocher la tête et d’apprécier. C’est du réchauffé. Ca sonne parfois comme une chute de studio de Salvation… parfois comme un rip [...]