Styles

Polkadot Cadaver – Purgatory Dance Party

Polkadot Cadaver c’est quoi ce machin ? Les ex déjantés de Carnival in Coal auraient-ils créé un nouveau groupe en changeant de nom ?
En voyant cette espèce de personnage sorti d’un « Saturday Night Fever » zombie qui orne la pochette, on déduira en effet facilement que la dérision sera de la partie… Et elle le sera en effet.
Trêve d’énigmes, vous ne le saviez peut-être pas mais Dog Fashion Disco ont splitté l’année dernière (en 2007 quoi). Dog Fashion quoi ? Hum, comme je n’ai pas l’intention de faire un cours de rattrapage complet pour ceux qui [...]

Coliseum – No Salvation

On est ravagé par cette hargne, cette déferlante qui prend un malin plaisir à nous écraser la gueule sur le bitume encore chaud de slogans DIY. Coliseum, tout droit venu de Louisville, un power trio comme on les aime. La musique est « radicale », efficace, rentre-dedans, violente sans être extrême ou rebutante. Elle est juste enivrante, addictive. Elle donne envie d’écrire des slogans marxistes sur tous les murs du monde, de lire du Debord haut et forts dans un mégaphone sur les toits. On touche au punk, au hardcore, à un rock gras et nerveux tout simplement. La présence de [...]

Elend – A World in Their Screams

Clôturant prématurément un Cycle des vents qui en restera, au même titre que l’Officium Tenebrarum, au stade de la trilogie, A World in their Screams est le premier album d’Elend qui mériterait totalement de s’afficher au rayon classique de tout disquaire respectable. Ceci étant dit sans la moindre déconsidération pour leurs opus précédents, chacun essentiel à sa façon, mais aucun n’élevant l’élément symphonique à l’abri de référents accrochant Elend de très près à des scènes de spécialité, accessibles presque uniquement via un passage préalable par le metal extrême et ses dérivés, tour à tour gothiques, néo-classiques ou dark ambient. [...]

The Bled – Silent Treatment

A la sortie en 2003 de leur premier album, Pass the Flask, The Bled avait créé un petit buzz, prenant à contre-courant une scène emo/metalcore des plus balisées, qui explosait à l’époque, avec une approche plus personnelle, d’un hardcore à cheval entre rage chaotique et esprit emo 90s, à la production brute et au jeu incendiaire. 2 ans plus tard, Found In The Flood relâchait la pression, avec une orientation plus emo/rock, décevant les fans, tout en maintenant une certaine qualité de composition et permettant au chanteur de démontrer une nette amélioration au niveau chant. Arrive donc maintenant le [...]

The Mirimar Disaster – St

Le hardcore moderne de ces britanniques de Sheffield a de quoi séduire. Des compositions bien ficelées, des musiciens plutôt bons et une production adpatée au genre pratiqué: une sorte de hardcore moderne assez rentre-dedans. Quelques timides relents chaotic façon Botch embryonnaire et quelques accents postcore. Quelques dissonances sont aussi utilisées avec parcimonie pour gentiment écheveler ces passages chaotiques.
Les chansons s’étalent entre 3’50 et 9′. Les pistes sont donc moyennement longues et de durées assez homogènes. L’ensemble manque un peu de relief tout comme chaque chanson prise séparément. Tout est bien exécuté. C’est relativement efficace, pas révolutionnaire mais ça [...]

Ampere – Split Avec DaïTro

Un joli picture split 7″ réunissant Ampere (avec Will Killingsworth, un ex-Orchid) et la perle montante Daïtro, forcémment, ça fait des étincelles. Pour Ampere: deux titres courts, incisifs; mélodiques et efficaces. Ca fonctionne sans faute. Ca marche à merveille. C’est cinglant sans être hyper violent, tout en étant sec. Plus propre et moins virulent que Orchid. A peine plus de 2’30 au total pour convaincre. Du gros niveau, screamo US style.
De l’autre côté, Daïtro n’a qu’un titre (mais deux fois plus de temps) pour répondre et faire face. Autant le dire tout de suite, ce titre en live [...]

Mammatus – The Coast Explodes

Jusqu’ici connu seulement des retraités neurasthéniques fans de Thierry Beccaro, voici que déboule un groupe encore dans ses vertes années et pourtant déjà membré comme un mammouth(us). Après un album éponyme baigné à la source d’un stoner impétueux et granitique – et bien bon aussi – le second souffle de Mammatus rougeoie et calcine comme celui d’un dragon. Un dragon des profondeurs, au hasard, comme celui dont le groupe entonne les louanges dans le premier morceau, parachevant une trilogie entamée avec le susdit s/t, dans un malicieux sens de la continuité qui commande de posséder les deux opus. Ils [...]

Time To Burn – Is.Land

Le dernier Time To Burn, c’est la mauvaise ambiance. Autant le dire tout de suite, si vous comptiez vous dandiner aussi vulgairement que sur du Mika à l’écoute de ce disque, la croix en haut à droite de votre écran, c’est pour vous. J’avais découvert TTB en mars 2006 à Rennes en première partie de Knut et Impure Wilhelmina et avais pensé au premier abord à un bon groupe de la mouvance Cult of Luna / Isis. La nervosité des titres de l’album Starting Point démentait en partie cette première impression. Ni véritablement post hardcore, ni totalement chaotique, on [...]

Cursed – Blackout At Sunrise

Les énormes canadiens de Cursed, après leur one et leur two, sortent un EP pour nous faire patienter avant leur troisième album. Non ce disque ne s’appelle pas « deux-et-demi ». Comme vous le voyez, il s’apelle Blackout at Sunrise: 3 titres, 12 minutes de musique, 12 minutes d’un crust/sludgecore qui n’a rien perdu de sa verve. Le son est gras, lourd et le tempo arrive à être enlevé (« hands will abide »). C’est admirablement produit et performé. Tout est à sa place. Tout est au top niveau. Le chant est hargneux et méchant, la batterie est brute, le son est pesant, [...]

Nights Like These – Sunlight At Secondhand

Leur patronyme et leur signature sur Victory Records (plus connu pour sa peletée de groupes emo passables même si ils accueillent quand même également Darkest Hour ou Between the Buried and Me) pourraient être trompeurs mais Nights Like These jouent du lourd, du crade, le groupe pratiquant un metal rampant et velu qui sait se disperser dans les bonnes directions, s’impregnant de doom, sludge, crust/punk, post-hardcore, faisant cotoyer finesse mélodique et concentré brut d’agression.
Sunlight at Secondhand est leur second album après un premier enregistrement l’année dernière qui proposait un mélange de metal/hardcore et grind, formé de morceaux courts [...]