Styles

Year Of The Knife – Dust To Dust

Valeur montante de la scène hardcore du Delaware, Year Of The Knife n’est plus à présenter avec ses très bons albums Ultimate Aggression (2019) et Internal Incarceration (2020). Pourtant, malgré des débuts plutôt prolifiques, le groupe va opérer un inattendu revirement d’effectifs l’an dernier, laissant partir son chanteur Tyler Mullen chez Gridiron (où il officie en tant que batteur) aujourd’hui remplacé par la bassiste Madison Watkins. Un changement radical derrière le micro mais une nouvelle personnalité à apprivoiser sur cet expéditif Dust To Dust.

Seum – Double Double

A croire qu’ils passent leur temps en studio, les trois français du Québec de Seum font déjà leur retour, avec un long-format cette fois. Double Double emprunte son nom d’une boisson sucrée à base de café populaire au Canada, une « bombe calorique » comme ils disent. Ce nouvel album vient surtout suite à des tournées (au Canada et en France) où le groupe a pris goût à ajouter une touche punk et plus de groove à leur doom’n bass (toujours aucune guitare à l’horizon).

Palace Of Worms – Cabal

Projet solo monté par Balan (Obso Obsidium, ex-Botanist), Palace Of Worms a débuté comme un projet solo de black metal lambda avant de s’ouvrir vers de très nombreuses inspirations où doom, death metal, influences goth, jazz et autres expérimentations se côtoient dans un univers moribond toujours très surprenant. Et s’il est la tête pensante du projet,Balan s’est quand même entouré d’une équipe très fournie et même assez surprenante sur ce Cabal, invitant par exemple Dylan Smith (Thief), Shelby Lermo (Ulthar, Vastum), Hunter Burgan (AFI), Andy Way (Sutekh Hexen) ou encore Trevor Deschryver (Lycus, Whirr). Une collection de collaboration pouvant [...]

The World Is Quiet Here – Zon

Second album de The World Is Quiet Here mais le premier date de 2018 et est passé assez inaperçu, et un nouveau chanteur particulièrement doué les a rejoint. Le nom du groupe est étrange, surtout qu’ils ne jouent pas du tout du post-rock, et leur musique n’est pas calme, mais plutôt du prog extrême avec un chanteur incroyablement original.
Nulle doute que Zon où la rage rencontre la virtuosité saura les faire sortir du lot. On est sur une musique progressive, sans cette évoluant, mais avant tout metal extreme avec une dimension de folie palpable, un ouragan sonore propulsé [...]

Klone – Meanwhile

Doit-on encore présenter Klone en 2023? Evidemment non, Meanwhile étant leur 7ème (ou 8ème selon que l’on considère High Blood Pressure comme un EP ou un album) disque, les poitevins sont maintenant bien installés sur la scène rock/metal et désormais considérés à juste titre comme des poids lourds de la scène.
Quoi de neuf donc sur ce nouvel album ?
Je concluais en 2019 ma chronique de leur précédent album Le Grand Voyage, de la façon suivante :
« On se laisse facilement bercer par le talent mélodique et la richesse instrumentale et orchestrale proposés une fois encore par Klone [...]

Eyes – Congratulations

Presque trois ans après le fabuleux Underperformer, Eyes fait enfin son retour ! Le quintet danois à la vision toute personnelle du hardcore et aux clips renforcés au second degré proposent avec ce Congratulations une suite parfaitement dans la lignée de son prédécesseur (à commencer par une cover et une photo promo – visible sur leur Bandcamp – très décalées).

Re-Buried – Repulsive Nature

En attendant un hypothétique nouvel album de Fórn (leur dernier en date remontant à 2018, ça commence à faire long !), son chanteur Chris Pinto s’est acoquiné avec quelques membres d’Un (le groupe de sludge/doom, deux pour être plus précis) pour monter Re-Buried qui sort son premier album chez Translation Loss Records (All Out War, Teeth…). Et si ces gars sont connus pour preeeendre leur temps vu qu’ils aiment le doooom, et bien on ne les attendait pas forcément à expédier ce Repulsive Nature en une petite demi-heure à peine !

Our Last Crusade – Death Wins

A la tête d’une riche discographie entamée il y a douze ans déjà, Our Last Crusade fait partie de cette longue lignée de groupes canadiens qui aiment leur metal bien épais. Préférant le groove à la technique de nombre de leurs compatriotes, le groupe de Calgary propose avec ce Death Wins, un nouvel album à la croisée du deathcore, du metalcore progressif et du djent.

Vahrzaw – In The Shallows Of A Starlit Lake

Fier représentant du black metal underground australien depuis ses débuts en 1994 (avec un line-up qui a seulement bougé en 2012 avec un seul changement de batteur), Vahrzaw débarque avec un cinquième album chez le très actif Bitter Loss Records (qui sort le premier album de Lumen Ad Mortem le même jour). Quasiment trente ans d’existence et une optique black metal qui revient sur In The Shallows Of A Starlit Lake aux fondements du style, surtout de sa seconde vague, avec une production raw et des mélodies glaciales.