Styles

Last Agony – The Imminent Slaughter

Réputé pour ses sorties black/death metal estampillées apocalyptiques, Sentient Ruin se permet parfois d’aller dans des contrées bien différentes bien que toutes aussi brutales. Venant de Toronto, Last Agony se présente donc un peu à part au milieu du roster blindé de death caverneux à tendance chaotique. Plus roots et direct, The Imminent Slaughter va pourtant avoir un effet assez similaire à beaucoup de ses camarades de labels durant cette courte collection de torgnoles allant à cent à l’heure.

Capra – In Transmission

Ayant récemment poppé au milieu du roster de Metal Blade Records, Capra est un jeune groupe de Louisiane qui avait jusqu’alors comme seul fait d’armes connu un deux-titres sorti l’an dernier. Le groupe mené par une certaine Crow Lotus reprend donc ces deux morceaux dans In Transmission et en ajoute neuf autres (en fait huit et une intro) durant cette nerveuse grosse demi-heure.

Tilian – Factory Reset

Vous connaissez This is Us ? Vous savez cette série américaine qui suinte les bons sentiments par tous les pores, qui suit le parcours de la famille Pearson, avec ses personnages tous attachants et presque parfaits mais avec toujours cette petite faille qui les rend finalement humains… Pendant le premier confinement en 2020, j’ai descendu les 4 saisons de cette série, plaisir coupable parfait surtout dans la sinistrose ambiante qui dominait à l’époque et je ne regrette rien, j’attends même avec impatience de pouvoir éclater la saison 5, dont la diffusion a démarré aux states depuis plusieurs semaines déjà.

Tideless – Adrift In Grief

Tideless vient de San Diego et a débuté ses activités en 2015 en réunissant quelques membres de la scène metal locale (Xantam, Necrochamber parmi d’autres…). Le groupe californien aura attendu quatre ans après son dernier EP (Eclipsed Blood Horizon) pour sortir son premier long-format, ce Adrift In Grief. Et si ce groupe méconnu est digne d’intérêt, c’est surtout par la double étiquette qui lui a été collée: Tideless jouerait donc du death metal mélangé à du… shoegaze (!). Derrière ce mélange improbable qui m’a invité à jeter une oreille (et finalement les deux puisque je suis là à vous [...]

Mur – Truth

Actif depuis 2014, c’est surtout ces deux dernières années que Mur s’est affirmé, notamment en signant chez les productifs Acteurs de l’Ombre, sortant coup sur coup un premier album (Brutalism – 2019), un single (Black Core – 2020) et maintenant cet EP. Truth marque une nouvelle étape dans la carrière du groupe parisien à l’univers entre post-black metal et hardcore très personnel ici intensifié par de franches touches synthwave.

Ghost Iris – Comatose

Aperçu en première partie de tournées européennes (quand il y en avait encore), notamment de Dream Theater, After The Burial ou encore Jinjer, Ghost Iris s’est surtout révélé par son dernier album en date (Apple Of Dischord – 2019), délivrant un metal moderne autant influencé par le djent que par le metalcore mélodique, et ont (apparemment) conquis pas mal de monde. Comatose, leur quatrième album, est ma première rencontre avec ces danois.

Jarhead Fertilizer – Product Of My Environment

Ceci est un side-project de Full Of Hell sans son chanteur Dylan Walker. Voilà ce qui aurait dû être ma phrase d’accroche pour vous inciter à écouter Jarhead Fertilizer (nom emprunté à Dystopia). Sauf que ce n’est plus tout à fait vrai puisque Brandon Brown (basse/chant) a quitté le prolifique gang de noise/grind/powerviolence en 2015. Pas de quoi se fâcher avec ses camarades de jeu pour autant puisqu’on retrouve ici son remplaçant (Sam DiGristine) ainsi que le batteur David Bland. Fortement occupé avec Full Of Hell et leur frénétique rythme de sortie, Jarhead Fertilizer a donc pris son temps, [...]

Labored Breath – Dyspnea

Une « respiration laborieuse » accompagnée d’une « dyspnée » (un problème respiratoire dû à un problème cardiaque ou pulmonaire), quoi de mieux en ce moment me direz-vous ! Ce projet solo d’un certain Jamison Kester (Void Omnia, Wild Hunt) entend donc s’amuser avec nos voies respiratoires en nous balançant un black metal oppressant évoquant un mélange de sonorités islandaises (Sinmara, Svartidaudi) et françaises (Aosoth, Drastus).