Styles

Alkerdeel – Slonk

Les quatre belges d’Alkerdeel apprécient interpeler par leurs visuels. De la grenouille disséquée sur De Spinzalvinge (2010) au diablotin péteur de Lede (2016) en passant par l’attaque de renard en ombre dégoulinante de Morinde (2012), les animaux et créatures fantastiques font partie intégrante de l’univers du groupe. Sur Slonk, c’est donc un lapin qui se voit en orner l’artwork. Un animal bondissant n’indiquant aucunement des titres courts et expéditifs.

Nursing – Self Care

Side-project de deux membres de Needle Play, mathcore jazzy de Boston, Nursing dégage le jazz de là au profit d’une mixture aussi technique que brutale, pleine de chaos et d’expérimentations mûries durant les trois dernières années. Self Care est un beau bordel organisé magnifié par la patte d’un certain Chris Dearing (The Sound That Ends Creation), officiant ici au mix et au mastering, rendant l’expérience d’écoute encore plus difficile.

Nature Morte – Messe Basse

De l’eau a coulé sous les ponts depuis ma première rencontre avec Nature Morte et NM1, son premier album, il y a presque trois ans. Le groupe parisien a ensuite sorti un split avec Hegemon (2020) avant de quitter Argonauta Records pour une toute jeune structure: Source Atone Records. Le trio célèbre leur première collaboration avec ce label avec ce Messe Basse qui interpelle déjà rien qu’en voyant sa cover: celle d’une photo de famille à la sortie d’un baptême dans les années 70 ou 80, une volonté de faire naître chez l’auditeur le même type de sentiment nostalgique [...]

Sickrecy – First World Anxiety

Monté par la fine fleur du grindcore, death et crust suédois (General Surgery, Birdflesh, World In Ruins, Damned To Downfall), Sickrecy débarque dans le game avec un premier EP armé d’un un son pas révolutionnaire pour un sou malgré des thématiques lui faisant écho (à la révolution). Death, grind mais aussi crust/d-beat se voient donc fusionnés dans un blender, pour un plat bien consistant servi bien chaud après avoir été saupoudré de rage.

When Waves Collide – Chasm

Jeune formation parisienne formée en 2017, When Waves Collide officie dans un post-rock instrumental depuis sa formation. Suite à un EP sobrement appelé EP I (2019), le groupe s’est fait repérer par le label italien Antigony Records, habitué aux sorties du genre. Sur Chasm, leur premier long-format, le groupe entend raconter l’histoire d’une civilisation à l’aube de son effondrement, un voyage scindé en six actes particulièrement immersifs.

Këkht Aräkh – Pale Swordsman

Originaire d’Ukraine, Këkht Aräkh est le projet d’un seul homme surnommé Crying Orc, déjà auteur d’un premier album Night & Love en 2019. Ce pauvre petit orc qui pleure s’arme cette fois d’une épée et d’une rose pour illustrer son second album. On y retrouve un mélange de black metal à l’ancienne (avec son lo-fi de rigueur) et de parties ambient distillant un certain romantisme, correspondant bien à son visuel.

Hail The Sun – New Age Filth

Inconnu à mon bataillon malgré ses douze ans d’existence, Hail The Sun est un quartet californien qui en est avec ce New Age Filth à son cinquième album (le troisième chez Equal Vision Records). M’étant apparu comme un simple groupe de post-hardcore (version US) de plus avec des vocaux haut perchés typiques du genre, j’ai dû me rendre à l’évidence: Hail The Sun ne peut pas être rangé sous cette étiquette restreinte et trompeuse tant il a plus à offrir.

Last Agony – The Imminent Slaughter

Réputé pour ses sorties black/death metal estampillées apocalyptiques, Sentient Ruin se permet parfois d’aller dans des contrées bien différentes bien que toutes aussi brutales. Venant de Toronto, Last Agony se présente donc un peu à part au milieu du roster blindé de death caverneux à tendance chaotique. Plus roots et direct, The Imminent Slaughter va pourtant avoir un effet assez similaire à beaucoup de ses camarades de labels durant cette courte collection de torgnoles allant à cent à l’heure.

Capra – In Transmission

Ayant récemment poppé au milieu du roster de Metal Blade Records, Capra est un jeune groupe de Louisiane qui avait jusqu’alors comme seul fait d’armes connu un deux-titres sorti l’an dernier. Le groupe mené par une certaine Crow Lotus reprend donc ces deux morceaux dans In Transmission et en ajoute neuf autres (en fait huit et une intro) durant cette nerveuse grosse demi-heure.

Tilian – Factory Reset

Vous connaissez This is Us ? Vous savez cette série américaine qui suinte les bons sentiments par tous les pores, qui suit le parcours de la famille Pearson, avec ses personnages tous attachants et presque parfaits mais avec toujours cette petite faille qui les rend finalement humains… Pendant le premier confinement en 2020, j’ai descendu les 4 saisons de cette série, plaisir coupable parfait surtout dans la sinistrose ambiante qui dominait à l’époque et je ne regrette rien, j’attends même avec impatience de pouvoir éclater la saison 5, dont la diffusion a démarré aux states depuis plusieurs semaines déjà.