post hardcore/sludge

Riverhead – Cancer

Riverhead est un groupe danois au line-up parlant forcément à l’amateur de metal au sens large du terme puisque l’on y trouve des membres d’As We Fight, Halshug et, depuis 2021, du chanteur/producteur Jacob Bredahl (Hatesphere). Une arrivée dans le groupe qui va pourtant prendre une tournure dramatique quand il apprendra qu’il est atteint d’un cancer, d’où le nom de ce premier album. Forcément ce dernier possèdera bien des références à cette maladie et arrive comme un véritable exutoire pour lui.

Yashira/Horsewhip – Split

En attendant de nous offrir une suite à l’énorme Fail To Be (2020), Yashira s’est acoquiné avec Horsewhip, autre formation qui apprécie bien le chaos. Un titre chacun, c’est bien court mais chacun défonce à sa manière.

Raüm – Cursed By The Crown

Vous l’aurez remarqué dans de nombreuses chroniques (et pas que les miennes) mais la mode actuelle est aux groupes nés durant une certaine pandémie. Partout sur la planète, des musiciens ont tué leur temps d’enfermement et ainsi libéré leurs doutes et frustrations dans les décibels. Raüm est de ceux-ci. Groupe liégeois formé notamment par d’anciens Kiss The Goat (sludge post metal), ce jeune quartet a décidé de délaisser les riffs pesant en les troquant contre le souffle glacial du (post) black metal.

These Beasts – Cares, Wills, Wants

Trio de Chicago s’étant fait remarquer sur la compilation Dirt (Redux), compilation-tribute à Alice In Chains (2020) en compagnie de poids lourds tels que Thou, -(16)- ou encore Khemmis, These Beasts débarque avec ce Cares, Wills, Wants, premier album lui aussi né durant les différents confinements. Cette période où la ville s’est transformée en cité-fantôme a en effet fortement inspiré le groupe en matière « d’émotions sombres » (comme il le dit lui-même).

EUX – Mor(t)sang

Si vous êtes fervents amateurs de la scène (real) screamo, vous n’êtes pas sans savoir que notre scène française est hautement réputée dans ce milieu. Ainsi des formations comme Daïtro, Belle Epoque ou encore Mihai Edrisch représentent pour nombre d’adeptes la quintessence même du style. Sauf qu’il y a un léger hic, tous sont désormais inactifs. Alors que le style semble devenu encore plus confidentiel ces dernières années, voici EUX, trio bien armé pour prendre la relève !

Milanku – À l’aube

Cinq ans après Monument du non​-​ê​tre & Mouvement du non​-​vivant, les québécois de Milanku reviennent avec un nouvel album, s’orientant toujours dans une recherche atmosphérique unique. Inspiré des écrits de l’auteur franco-tchèque Milan Kundera (de qui le groupe s’est aussi inspiré pour son patronyme), À l’aube propose un nouveau voyage des sens en cinq chapitres.

Basil’s Kite – Shooting Tsars

Quartet australien actif depuis 2013 portant comme patronyme le nom d’un titre de Cap’n Jazz, Basil’s Kite joue une mixture toute personnelle de post-hardcore, math rock et hardcore chaotique, matérialisée par un Shooting Tsars forcément très secoué et blindé d’humour (« Baroque Obama ») et d’inattendu ! Résultat de six années de conception retardée par de multiples changements de line-up et par une certaine pandémie, Shooting Tsars vient surtout enfin affirmer la volonté du groupe de faire partir leur math rock vers des contrées plus brutales.

Suplex – A Stage, An Altar

Débarquant de sa Californie natale (Santa Rosa plus précisément), voici Suplex, jeune quintet qui entend bien vous soulever comme le mouvement du même nom (pour ceux qui l’ignorent, un suplex est un mouvement venant du catch, appelé aussi « souplesse » chez nous). Après une première démo (1 titre) sortie en 2021, le groupe sort un nouvel EP avec A Stage, An Altar, condensé de tout plein de sous-genres du hardcore, plutôt bien équilibrés.

Acres – Burning Throne

Troisième album pour Acres, le groupe britannique et son hybride de post-hardcore et de rock émotionnel ont su se forger une belle popularité au fil des années. Et si le groupe s’est assagi au fil du temps, reléguant les cris et la tension au second plan au profit de mélodies plus prégnantes, Burning Throne va venir remettre un peu les pendules à l’heure, hein ?