post-rock/math rock

Toe – Hear You

Après trois ans d’absence, l’un des meilleurs groupes instrumentaux issu du pays du soleil levant fait son retour. Entre math rock et post-rock, Toe a su trouver son public depuis ses débuts et n’a eu de cesse de se renouveler au fil des sorties.

Wyatt E. – Mount Sinai/Aswan

Wyatt E. est une jeune formation semblant apprécier bouleverser les repères de l’auditeur lambda. Il y a tout d’abord l’origine du groupe qui n’est pas Israël comme indiqué mais Liège en Belgique (on retrouve d’ailleurs en son sein des membres de Deuil, The K. et de Leaf House), puis il y a ce nom, rappelant le marshall Wyatt Earp mis en scène dans de nombreux westerns (interprété par Kevin Costner dans le film du même nom ou par Kurt Russell dans Tombstone), une référence peut-être pas forcément très évidente mais qui va de pair avec l’aura cinématographique du doom [...]

Vessels – Dilate

Transformer son post-rock en electro, c’est semble t-il la tendance actuelle pour les groupes du genre. Après 65daysofstatic (ok ça faisait un moment) et Mogwai, c’est donc au tour de Vessels de partir dans des contrées complètement synthétiques sur son troisième album Dilate.

Takaakira « Taka » Goto – Classical Punk And Echoes Under The Beauty

Guitariste et principal compositeur de Mono, l’un des tous meilleurs groupes japonais actuels de post-rock, Takaakira Goto (surnommé « Taka« ) a eu depuis longtemps des envies de produire de la musique en solo. Pour preuve cet album Classical Punk And Echoes Under The Beauty dont l’écriture et l’enregistrement ont eu lieu en… 2003 ! Conservé depuis toutes ces années, c’est donc en 2015 que Taka s’est décidé à partager ce projet, pas si éloigné que ça de son groupe mais tout de même bien différent…

Goodbye Diana – S/T

Déjà sept ans qu’Odds & Ends est sorti, c’est fou comme le temps passe vite ! Pas forcément très communiquant, on avait cru dire adieu plutôt qu’au revoir à Diana, mais Goodbye Diana a soudain décidé de sortir de son sommeil après quatre ans d’inactivité, sous la forme d’un trio cette fois, pour enregistrer un troisième album sous la houlette de Serge Morattel (Knut, Year Of No Light…).

Man Is Not a Bird – Survived the Great Flood

Les parisiens de Man is Not a Bird ont manifestement plein de qualités, mais à l’évidence la gestion de la promo de leur premier album ne fait pas partie de leurs priorités! J’ai en effet eu bien du mal à obtenir de leur part une réponse à ma demande visant à chroniquer leur album dans ces pages, alléché que j’étais par un ou deux titres écoutés de ci de là. Heureusement ils ont eu la bonne idée de s’entourer d’une équipe qui s’occupe de leur promo et chez Ephelide on est heureusement bien réactif et sympa (merci à Cynthia au [...]

Sleeping Bear – Parinae

L’hiver s’en va peu à peu et le printemps commence à s’installer, ce n’est pourtant pas le moment d’aller réveiller l’ours qui hiberne ! Sleeping Bear est un jeune groupe de post-rock ukrainien signant avec Parinae un premier EP envoutant, pile ce dont il faut pour quitter l’hiver et se réadapter au soleil.

Sannhet – Revisionist

Nul besoin d’avoir une voix quand la musique parle d’elle-même. Pour son second album, Sannhet continue d’adhérer à cette vision des choses, suivant comme ligne narrative la force des instruments ainsi que la densité des textures, et ce pour raconter bien des choses !

Giraffes? Giraffes! – Spazz Master

En attendant un nouveau full-length donnant une suite à leur fabuleux Pink Magick (2011), Giraffes? Giraffes! donne dans le format court avec d’abord un 10″ (2013) sans titre (qui est aussi sorti sous la forme d’un split avec Goddard), puis avec ce Spazz Monster voyant le jour en ce début d’année 2015.