power/thrash/heavy

Yersin – The Scythe Is Remorseless

Malgré la présence du chevalier en armure sur son fidèle destrier sur la cover de The Scythe Is Remorseless, Yersin n’officie pas du tout du côté du power metal ! Le trio britannique (que je découvre avec ce second album, le premier intitulé Guilt étant sorti en 2020) apprécie l’hybridation et mixe là une base crustcore avec des éléments venus du metal au sens large du terme (black, death, thrash), tout ça condensé en même pas une demi-heure forcément bien incisive !

Sentinel – Age Of Decay

Quand des membres de Mindforce, Age Of Apocalypse, Restraining Order et Mutually Assured Destruction (soient pour la plupart des institutions de la scène hardcore actuelle, seul le dernier groupe est inconnu à mon bataillon) décident de se réunir pour lancer un nouveau groupe, il y a peu de chances que ce soit pour enfiler des perles !

Tyrannus / Magicide – Tory Punching Music

« Tory Punching Music », voilà qui promet un split défouloir ! Nos deux groupes écossais souhaitant faire la nique à quelques politiciens conservateurs sont Tyrannus (black metal inconnu à mon bataillon mais dont d’anciens membres sont aujourd’hui chez Ashenspire, notamment le batteur qui officie tout de même sur cet album) et Magicide (décrit comme de l’indus metal… mais qui n’en est pas tout à fait).

Xoth – Exogalactic

Beaucoup se sont tapé une bonne claque en écoutant Interdimensional Invocations, le second album des techniciens Xoth sorti en 2019. Le groupe de Seattle avait alors révélé au grand jour sa personnalité si unique, mélange étourdissant de thrash (surtout), de black et de death metal à la densité technique supersonique, complexe et épique à la fois. Exogalactic déboule donc quatre ans plus tard telle une extension de cet album (pierre angulaire), prenant le défi de faire au moins aussi bien. Pari tenu ?

Death Dealer Union – Initiation

Premier album pour Death Dealer Union, formation de L.A. ayant un peu plus les projecteurs braqués sur elle grâce à l’arrivée d’une nouvelle vocaliste: Elena Cataraga. Et si ce nom ne vous dit rien, peut-être l’avez vous déjà aperçue via son pseudo: Lena Scissorhands. Oui, c’est bien la chanteuse du groupe moldave Infected Rain qui, apparemment établie en Californie, a rejoint le groupe (dont certains membres jouaient déjà dans quelques modestes formations locales).

Molybaron – Something Ominous

3ème album pour les franco-irlandais Molybaron, après un The Mutiny qui avait connu son petit succès critique, succès auquel je n’avais pas réussi à m’associer, franchement dérangé par le timbre vocal du chanteur irlandais Gary Kelly, assez atypique, avec des airs de Serj Tankian mais aussi de chanteur de heavy (ne comptez pas sur moi pour donner un nom) pour un mélange assez particulier. Quand on sait que le groupe cherchait initialement un chanteur avant que Gary ne soit contraint de se résoudre à prendre lui-même le micro, on n’aurait pu douter du bien-fondé de ce choix au final. [...]

Terminalist – The Crisis As Condition

Quartet danois actif depuis déjà cinq ans, Terminalist est peut-être déjà passé sous vos radars avec son premier long-format The Great Acceleration, sorti en 2021 ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes passés à côté des prémices de leur « hyperthrash ». C’est en effet sous cette étiquette farfelue que se présente le groupe depuis ses débuts, mélangeant donc thrash metal avec un peu de black metal et surtout une implacable frénésie couplée à une modernité et une virtuosité pouvant être un peu déroutantes.

Black Pestilence – Chaotic Wisdom

Trois ans après le furieux Hail The Flesh, les trois masqués canadiens Black Pestilence reviennent avec les mêmes envies de décadence et de violence avec ce Chaotic Wisdom. Avec sa cover quasi identique (à l’ancienne et plutôt repoussante), l’optique musicale de la bande à Valax (chant/basse) est aussi similaire: mixer la vélocité du thrash avec le côté evil du black metal, le tout dans la crasse du vrai punk.

Skálmöld – Ýdalir

En matière de folk/viking metal, j’avoue avoir un peu lâché l’affaire ces dernières années avant que l’on me propose de chroniquer ce Ýdalir, sixième album des islandais de Skálmöld. Actif depuis quasiment quinze ans avec un line-up n’ayant jamais changé (malgré des activités annexes comme des participations live en compagnie de Finntroll ou Eluveitie), le groupe poursuit à sa guise son exploration de la mythologie nordique et autres sagas islandaises (avec des inspirations venant aussi du poème du Grímnismál).

Death Ray Vision – No Mercy From Electric Eyes

Death Ray Vision, c’est le side-project monté en 2010 par des membres de Killswitch Engage et de Shadows Fall, désireux de faire un son mélangeant punk, hardcore et metal. Le groupe a déjà sorti deux albums studio avant ce No Mercy From Electric Eyes, troisième album marquant un véritable nouveau départ pour le groupe. En effet, Brian Fair, chanteur de Shadows Fall aux longues dreadlocks, a décidé de quitter le groupe, l’occasion pour Keith Bennett (PanzerBastard) de faire ses débuts.