prog rock/metal

Imbroglio – The Oncoming Swarm

Un premier titre lent et lourd, un deuxième survolté et un troisième planant. Ai-je besoin de vous préciser que ce groupe a une idée derrière la tête et qu’elle n’est pas réjouissante? Sorti du même tonneau de goudron que Black Sheep Wall, la musique d’Imbroglio accumule les superlatifs de violence primaire.
Cinq personnes (le groupe est aujourd’hui un trio) sont crédités dans le livret pour avoir tous eu un micro devant la bouche et cela ne passe pas inaperçu. De plus, l’un des noms étant celui de James Bailey de Architect (non, pas le groupe de metalcore anglais), [...]

Living Corpse – Metaphysical Collapse

Décrit comme un groupe de thrash-core, Living Corpse n’a de core qu’un tempo rapide et de thrash pas grand-chose. Plus At the Gates que The Haunted, le metal de ces italiens file de titre en titre sans laisser de trace. Il y aurait bien deux passages sympathiques, la conclusion de « Zero is the zenith of the sun » et de « Supplying my lust », mais ils disparaissent bien trop rapidement pour faire grande impression. Le registre vocal du hurleur est bien maigre de même que ses lignes de textes, aussi interchangeables que les riffs qui les accompagnent. Les cymbales atténuent aussi [...]

Sybreed – The Pulse of Awakening

Après deux formidables albums, on attendait encore, intransigeants que nous sommes, que les suisses de Sybreed confirment les espoirs placés en eux.
Qu’on se rassure de suite, le groupe revient avec un album qui affiche clairement ses ambitions : avec maintenant 3 albums sous le bras, Sybreed réalise une véritable OPA sur le genre cyber-métal, enterre la concurrence et la laisse loin derrière coincée dans son bac à sables (y a du boulot Mnemic c’est moi qui vous le dis…).
The Pulse of Awakening ne s’apprivoise pourtant pas facilement et les premières écoutes peuvent décontenancer l’auditeur habitué aux albums [...]

City Of Fire – City of Fire

Chroniques de l’usine à peur, chapitre 3 : la claque !
Alors que ses compères Herrera et Wolbers se vautrent dans la médiocrité et la redite avec Arkaea (cf chapitre 1), que le gros Dino tente avec plus ou moins de réussite d’extérioriser sa frustration chez Divine Heresy (cf chapitre 2), on avait toutes les raisons de douter également du projet de Burton C. Bell, monté avec le renfort de son compère Byron Stroud et de trois illustres inconnus canadiens, Sho Murray (qui jouait alors de la guitare dans… Shocore, pas bien rassurant déjà), Bob Wagner (batterie) et Ian [...]

Divine Heresy – Bringer of Plagues

Chroniques de l’usine à peur, chapitre 2 : la revanche
2ème chronique consacrée à l’Usine à Peur, avec le 2ème album de Divine Heresy, le groupe du gros Dino, monté peu après son éviction de Fear Factory il y a 3-4 ans.
Exit Tommy Vext qui chantait sur le premier album, Bleed the Fifth, et qui se trouve remplacé ici par Travis Neal, du groupe The Bereaved.
On aurait pu du coup espérer que Dino allait profiter de ce changement pour en finir avec les voix claires, bien souvent inutiles sur une musique aussi agressive et puissante, qu’on pourrait [...]

Arkaea – Years in the Darkness

Chroniques de l’usine à peur, chapitre 1 : la déroute
Pas évident de suivre tout ce qui se passe depuis quelques années du côté du groupe californien Fear Factory… Pour synthétiser, en 2004, après la quasi implosion du groupe, et après avoir viré Dino Cazarès (question de survie apparemment vues les divergences existantes alors), les 3 compères Burton C. Bell, Raymond Herrera, et Christian Olde Wolbers, s’acoquinent avec Byron Stroud (Strapping Young Lad) pour assurer la basse, Christian prenant la place du gros Dino derrière la 6 cordes.
Après avoir livré dans cette formation, un très bon Archetype et [...]

Devildriver – Pray For Villains

Dez Fafara et sa troupe sont de retour avec Pray for Villains, toujours sur Roadrunner. Devenu un « petit » gros de la scène metal américaine, le groupe avait bien retenu l’attention avec l’excellent et inattendu The Fury of Our Maker’s Hand sorti en 2005. Malheureusement la déception avait été de mise à la sortie de l’album suivant The Last Kind Words, plat, sans relief, et sans titre se détachant réellement de l’ensemble.
C’est donc logiquement avec quelque appréhension que ce cru 2009 se présente à nous.
Et il faut bien reconnaître que le premier morceau de l’album aurait [...]

Scale The Summit – Carving Desert Canyons

Je me souviens avoir écouté des bouts du premier disque de Scale the Summit et de m’être emmerdé. Un peu trop de branlette technique pour moi. Bien que j’aime la musique technique et instrumentale, il manquait de la cohérence à leur musique, un sens du groove qui était obscurci par le besoin des musiciens de démontrer leurs prouesses. Le compromis entre l’aventure promise par un paysage désertique et lumineux et les riffs techniques n’était pas encore en symbiose.
Presque par hasard je me suis donc mis à écouter leur dernier disque par pure curiosité. La pochette était jolie, [...]

The Ocean – Fluxion (RééDition)

Pourquoi cette réédition du Fluxion de The Ocean sorti en 2004 (et déjà chroniqué dans ces pages) ? Bonne question, et pour y répondre rien de mieux que de prendre l’information à la source, voilà pourquoi je vous renvoie directement à l’interview de Robin Stapps, tête pensante du groupe, que vous trouverez sur le site.
Premier constat l’objet en mains, l’artwork est en effet désormais parfaitement assorti à celui de Aeolian, renforçant l’impression (voulue) de gémellité avec le petit frère. Le nouvel artwork est plus sobre, joli, mais moins classieux que le digipack d’origine de Fluxion qui reste un [...]

Ketha – III-Ia

Ketha est un groupe polonais remarqué par le petit label américain Debello Recordings, qui accueille dans ses rangs les américains de Black Sheep Wall ou Architect, mais également les français de Four Question Marks, Zatokrev ou Time to Burn, et qui vient de tourner à travers l’Europe avec Minsk.
Pour autant, même si on est aussi dans le domaine du gros son, leur premier album, III-ia, ne les place pas du tout au sein de la scène post-hardcore à laquelle ces noms font penser, la musique de Ketha est plutôt caractérisée par un son metal à l’esprit assez futuriste, [...]