Quand la musique se penche sur les mots…

livre

Certains musiciens manifestent un intérêt caractérisé pour la forme littéraire particulière qu’est la poésie. Après tout, la poésie n’était-elle pas à la base faite pour être chantée? Mais elle n’en est que plus difficile à instrumentaliser car il faut, pour mettre efficacement en musique un poème, respecter à la fois les sonorités, la musicalité propre au langage et préserver l’intelligibilité des sons. La clé est donc l’harmonie entre les instruments et la voix pour que la musique vienne mettre en valeur les mots sans les étouffer tout en conservant un intérêt sonore qui ne se borne pas à la simple récitation (même si certaines sont très intéressantes, je vous l’accorde). Je vous propose ci-dessous quelques exemples que je trouve particulèrement réussis.

Primordial – The Hosting of the Sidhe (W.B. Yeats)

Il n’est guère étonnant que les irlandais se soient fendus d’un hommage au monument de la littérature irlandaise qu’est W.B. Yeats. Ce poème décrit la cavalcade de l’armée des fées descendant des collines de Knocknarea. Primordial a su préserver l’atmosphère fantastique du poème tout en mettant en valeur la diction de Nemtheanga.

http://www.youtube.com/watch?v=TNraWtbaqeM

Agalloch – A poem by Yeats

Le poème en question est « The Sorrow of Love », toujours de W.B. Yeats. Ici la voix se fond littéralement avec la musique et Agalloch prend le parti de la mélancolie, ce qu’ils maîtrisent avec brio.

http://www.youtube.com/watch?v=XKTvv7qKGqM

Blood Axis – The Voyage (Canto I)

Canto I est un poème du moderniste américain Ezra Pound. Ici, Moynihan a utilisé un sample du poète lui-même enregistré lors d’une récitation faite dans un asile psychiatrique. Le poème, d’inspiration homérique, raconte la descente d’Ulysse et son équipage vers les enfers. Le côté très inquiétant de la voix de Pound est bien mis en exergue par l’instrumentation de Blood Axis, et le choix d’adapter de la musique de Bach paraît bien adéquat pour mettre en valeur le côté à la fois épique et douloureux de ce voyage.

http://www.youtube.com/watch?v=NNR6sEb1gU4

Drudkh – Furrows of Gods (Lina Kostenko)

Drudkh est connu pour prendre les textes de pas mal de leurs chansons (notamment sur The Swan Road et Blood in our Wells ) dans les recueils de poètes ukrainiens. Ici un magnifique exemple sur l’album Blood in our Wells avec un texte de la dissidente ukrainienne Lina Kostenko.

http://www.youtube.com/watch?v=4DzTHCRmyKs

Ulver – Christmas (Fernando Pessoa)

Ici les norvégiens ont opté pour une traduction en anglais du texte du moderniste portugais.

http://www.youtube.com/watch?v=DAIf6_CsoRc

Dans un registre plus franco-français, la fascination des jeunes éléments de notre scène black metal pour Charles Baudelaire n’est un secret pour personne.

Amesoeurs – Recueillement

« Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille », qui n’a jamais entendu ces vers?

http://www.youtube.com/watch?v=q00PZMg9uvY

Peste Noire – Deuil Angoisseus (Christine de Pisan)

L’adaptation du Spleen de Baudelaire par les petits français n’a pas grand intérêt, par contre, leur mise en musique du texte de Christine de Pisan, femme de lettres du XIV-XVé siècle, est une réussite.

http://www.youtube.com/watch?v=uLSUQYzqXZ0

A PROPOS DE Ennoia

Ennoia Amatrice de chats, de zombies, de littérature, de black metal en particulier et surtout de musique en général.

Ennoia a écrit 29 articles sur Eklektik.

2 commentaires

  1. jolie mise en bouche, bien joué camarade !

  2. Très bien vu cet article, ça m’a donné envie de me replonger dans l’œuvre d’Ezra Pound.

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • marmozets-theweirdandwonderfulkrakoukass | 20 décembre 2014
    Marmozets – The Weird And Wonderful Marmozets
    Vraiment bon cet album, avec des moments bien rageurs et d'autres plus "pop". Avec leur moyenne d'âge de 18-19 ans, ils ont de l'avenir.
  • LP_cover.inddshaq | 18 décembre 2014
    Vanhelgd – Relics of Sulphur Salvation
    Bien d'accord avec le début de cette chro, 2014 a été une bonne année pour le Death-Metal (même si je ne reste pas convaincu par la prestation de Mr Holmes), et voilà une offrande qui va clore mon Necronomicon 2014 avec majesté. Moins la claque que pour Horrendous ou Morbus Chron, mais je ne doute pas qu'avec le temps il ...
  • Guilty-Pleasures_Photo-credit-Hannah-Woodcockjoss | 04 décembre 2014
    Guilty Pleasures 2014
    Quoi ? rien sur Metronomy et The Do ???!!!
  • bbng-iiibeunz | 01 décembre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    excellent ! merci pour le partage ! :)
  • bbng-iiiAER | 30 novembre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    Pour les amateurs, une "cover" magistrale de BBNG de Future Islands "Waiting on you" https://www.youtube.com/watch?v=FWyJEhMHFdM#t=79
  • ben-howard - i forget where we werejoss | 25 novembre 2014
    Ben Howard – I Forget Where We Were
    En parfait accord avec la chronique. On sent dès la première écoute qu'il se passe quelque chose de spécial, même si il en faudra plusieurs pour bien s'imprégner de l'album. Pour moi le sommet du disque se situe avec l'enchainement "End of the affair" et le superbe "conrad" qui montre qu'on peut encore, en 2014, faire d'ex...
  • bbKane | 24 novembre 2014
    Bloodbath – Grand Morbid Funeral
    Entièrement d'accord avec la chronique. Une bombasse d'album pour un groupe que je n'attendais pas à ce niveau. L'apport de Nick Holmes est indéniable dans la réussite de ce disque.
  • dark fortress_venereal dawnangrom | 21 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    ah oui quand même !!!