Quelques covers

copy

Les reprises, quel que soit leur parti pris – pâle et identique copie de l’original ou relecture personnelle du titre, sont souvent décriées. Cependant, certaines d’entre elles sont pour moi de véritable pépites à côté desquelles il serait dommage de passer.

- Premier cas de figure, et certainement le plus rare: la reprise qui est meilleure que l’original. Ici magnifiquement exemplifié par Johnny Cash. Le clip de sa version très personnelle du « Hurt » de NIN est tout aussi émouvant que le morceau lui-même, il nous laisse une fois de plus sans voix.

- Deuxième cas de figure, la reprise fidèle à l’original: Darkthrone avaient juré qu’ils ne feraient jamais de reprise, eh bien il ont joliment trahi leur parole et surpris leur petit monde en choisissant un morceau de Siouxsie and the Banshees.

Dans le même cas de figure et changeant également principalement la voix, on retrouve Faith No More qui nous livrent leur version à eux du mythique « War Pigs » de Black Sabbath.

Encore dans le même cas de figure, les enfants terribles de la scène black parisienne (plus Meyhnach de Mütiilation) s’attaquent au déjanté GG Allin. Du meilleur effet.

- Troisième cas de figure: les feignants qui arrivent quand même à sortir une super reprise. Feignants car ils ont gardé la piste de voix de l’original pour faire eux même quelques backing vocals en background et super car Nachtmystium s’attaquent aux géants de la dark folk Death in June  et ils s’en sortent avec brio.

- Quatrième cas de figure, la relecture complète de l’original: « Kneel to the Cross » de Sol Invictus par Agalloch. Ici Agalloch revoit complètement le tempo et l’instrumentation de la chanson tout en gardant la voix en avant qui dévoile à travers les subtiles paroles de Tony Wakeford une des plus belles chansons anti-religieuses jamais composées.

http://www.youtube.com/watch?v=_sTIzYTe70w

Toujours dans l’esprit relecture compète de l’original, les français de S.U.P. sont connus pour être de grands fans de Tears For Fears, et ils leur rendent ici un bel hommage en revoyant le célèbre « Shout » à leur sauce. Ils scindent le morceau en deux, la première partie lente et lourde et la deuxième… beaucoup plus proche de l’original.

- Et en bonus, le cinquième cas de figure: les princes du kitsch.

Avouez que rien que d’imaginer Hellhammer en train de jouer « Spaceman » de Babylon Zoo avec The Kovenant vous fait sourire, on vous a bien vus.

LTNO ne s’est pas mis en bikini blanc pour ce clip, ils n’ont pas non plus montré leurs tétons, mais l’esprit y est, peut-être même plus que dans l’original.

 

A PROPOS DE Ennoia

Ennoia Amatrice de chats, de zombies, de littérature, de black metal en particulier et surtout de musique en général.

Ennoia a écrit 29 articles sur Eklektik.

1 commentaire

  1. Sympathique sélection ! :)

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • slipknot-the-gray-chapter-newDrugzath | 21 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Enfin une tres bonne chronique sur cet album ,pas comme chez nos compères de VS Webzine ;--) .Je te rejoints en tout point sur ce que tu a mentionné .Pour ma part un bon album qui se lasse pas au fil des écoutes .
  • slipknot-the-gray-chapter-newkrakoukass | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci pour ton commentaire. ;) Loin de moi l'idée de proclamer que quiconque n'aime pas cet album est un abruti obtus (les personnes visées sont plutôt les couillons qui n'ont jamais aimé Slipknot -pour des raisons souvent basées sur des préjugés ou une haine du so called Nu Metal- et ont toujours craché sur le groupe, ...
  • slipknot-the-gray-chapter-newMths | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci de bien faire comprendre que quiconque n'aime pas cet album est un "rageux bas du front", ça fait toujours plaisir. Et si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer, je t'invite cordialement à retravailler le début de ta chronique... Je trouve que, dans les titres qui ont été balancés sur le Web, il y a q...
  • fartbarf-dirtypowerRémi | 19 octobre 2014
    Fartbarf – Dirty Power
    masques, vocoder et Lap dance? merci au revoir.
  • occultation - silence in the ancestral houseIkea | 15 octobre 2014
    Occultation – Silence in the Ancestral House
    Sans aller jusqu'au coup de cœur, un très bon album. Tout à fait d'accord sur l'ambiance, très réussie, renvoyant aux films d'Argento, Fulci et consorts. Quant au côté Ghost... Il est présent mais Occultation est tellement plus raffiné, insidieux, que j'ai tendance à le mettre à-part. Clairement, un groupe qui montre ...
  • krieg-transientdarkantisthene | 13 octobre 2014
    Krieg – Transient
    très belle sortie, je suis moins fan de la "2ème" partie de l'album mais ça reste très intéressant dans le style.
  • White Lung - Deep FantasyRIRIMARTIGUES | 09 octobre 2014
    White Lung – Deep Fantasy
    Je découvre et suis déjà sous l'emprise. Ca t'attrape et tu ne lâches plus...
  • vampiresquid-nautilusworldshaq | 07 octobre 2014
    Vampire Squid – Nautilus World
    Merci pour la découverte, très bon album de Death technique-mais-pas-trop, bien produit, et en name your price sur bandcamp : aucune excuse de ne pas lâcher quelques ronds pour une galettes vraiment bien fichue.