Latest Content

Bilan 2018 – Krakoukass

Grosse année encore, arriver à faire un top annuel semble chaque année toujours plus compliqué… Assez peu de déceptions à déplorer, nombre de découvertes une fois encore et quelques confirmations de poids également. Cliquez sur les albums pour aller consulter les chroniques correspondants et avoir davantage de détails.

Amorphis – Queen of Time

Encore un rattrapage en prévision du top de fin d’année… J’ai d’ailleurs du mal à m’expliquer comment j’ai pu louper la chronique du dernier Amorphis, et ce alors même qu’il a tourné en boucle pendant plusieurs jours/semaines au moment de sa sortie.

Bilan 2015 Black / Death – Krakoukass

2015, putain de sacrée année qui restera malheureusement dans les annales d’abord pour de bien tristes raisons. Mais ces enculés ne parviendront pas à nous faire oublier que 2015 fut aussi une bien belle année musicalement parlant et on va se concentrer sur cet aspect bien plus positif. Une riche année donc et le bilan est d’autant plus compliqué à faire en bout de course. On se rend finalement compte qu’il n’y a plus tellement de sens à essayer d’établir un « classement » en bonne et due forme, tant les choses bougent et varient d’un jour à l’autre. Du coup [...]

Amorphis – Under the Red Cloud

Après ses débuts tonitruants, le groupe finlandais qui a fêté ses 25 ans cette année, a toujours eu à mes yeux cette image de valeur sûre, proposant toujours des albums de qualité mais néanmoins depuis quelques sorties, bien balisés et peu surprenants. Autant le dire tout de suite, ce nouvel album Under the Red Cloud confirmera sans problème cette idée : pas de révolution au menu. On reconnaît Amorphis dès les premières notes du morceau titre qui ouvre l’album.

To Separate The Flesh From The Bones – Utopia Sadistica

Découvert au fil de mes pérégrinations sur MySpace, je dois avouer que ce trio de finlandais masqués m’a sacrément retourné l’estomac. Pourtant leur musique n’est ni originale, ni novatrice, ni complexe, mais il faut reconnaître que le groupe sait y faire dans le genre musette et tripailles. En fait Utopia Sadistica est loin d’être récent puisque cet album est tout de même sorti au début de l’année 2004 et fait suite à un premier EP intitulé For Those About To Rot dont le titre et la pochette reprennent le célèbre disque d’AC/DC.
Alors qui peut bien se cacher derrière [...]

Bilan 2009 alchemist


Albums de l’année

Devin Townsend – Ki

Devin Townsend – Addicted

Sonata Arctica – The Days of Grays

Amorphis – Skyforger

Fejd – Storm

Otargos – Fuck God Disease Process

Amorphis – Skyforger

Le guide du routard – Edition Finlande
Où manger ?
Rude gaillard, le Finlandais a besoin d’un bon apport calorifique pour affronter le froid des grands espaces. La cuisine du pays est donc traditionnellement riche. Dans le cas d’Amorphis le menu est littéralement gargantuesque. La multitude d’ingrédients se révèlera au palais du gourmet au fil de la dégustation. Prenez votre temps, car les petits plats mitonnés par le cuistot ne supporteront pas un bâfrage distrait.
Où dormir ?
Dormir ? Mais vous plaisantez ! Hors de question de s’assoupir ! Car le Finlandais aime donner de la voix et [...]

Amorphis – Silent Waters

Quand je relis mes anciennes kro d’Amorphis je me dis que bien de l’eau a passé sous les ponts. Quand je disais que je n’aimais pas Amorphis à l’époque, il se trouve que maintenant il occupe ni plus ni moins que la place de groupe favori dans mon cœur. Je me suis repenché sur l’intégralité de la discographie et j’ai été soufflé.
Bref autant dire que cette évolution de mes goûts (qui conduira probablement à ce que je refasse les kro des anciens car mes avis ont bien changés) m’a conduit à attendre ce nouvel opus comme le messie. [...]

Amorphis – Am Universum

Ma récente redécouverte d’Amorphis m’a donné envie d’écrire l’ensemble des chroniques de leur discographie. Etant donné que far from the sun figure déjà dans ces pages et bien que je ne sois absolument plus d’accord avec ce que j’ai noté à l’époque (je me fendrais sûrement d’une contre chronique dans les prochains jours) je commence ma rétrospective avec Am Universum probablement l’album qui m’aura pris le plus de temps à assimiler.
Depuis Tuonela en 1999 il était clair dans la tête de nombreux fans que le groupe ne reviendrais pas en arrière et ne re-proposerais pas un Tales from [...]

Metal Therapy Festival 3 – 15 avril 2006 – Le Galaxy – Amneville

monster : Changement de salle pour cette troisième édition du Metal Therapy qui cette année à lieu au Galaxie d’Amnéville en lieu et place de la salle habituelle de Woippy. La salle géante du Galaxie qui se retrouve toutefois dans sa petite configuration; la scène ayant été grandement avancée. Plus de air-guitar, plus de Happy Tree Friends, plus de stands de merchandising et de vente de disques, plus de gros groupes, plus de tout. Comme chaque année, les portes ouvrent à 11h00 et ne se refermeront qu’à plus de 2h00 du matin. 15 heures de metal, ce qui a [...]