Latest Content

Benea Reach – Possession

Mais c’est qu’ils prennent leur temps les norvégiens de Benea Reach ! Déjà cinq ans que leur dernier album est sorti, c’est dire si l’attente pour ce Possession a été longue ! Monument Binothean et Alleviat ayant été de belles claques pour ma part, c’est donc plein de confiance que je me suis lancé dans l’écoute de ce troisième album.

Crushed radio mix doom/sludge

Lente descente aux enfers avec ce mix de 12 morceaux naviguant dans les eaux troubles du doom, du sludge et du metal/hardcore. Guitares acérées, basses grasses, râles fielleux, un aperçu de différentes approches proposées pendant la première décennie de ce millénaire, par des groupes d’horizons et notoriétés variés :
Unearthly Trance – Mastodon – Melvins & Lustmord
The Ocean – Cursed – The Womb – Graviton – Twin Zero
Gojira – Overmars – Benea Reach – YOB.

Djent, késaco?

Le petit cirque autour du terme « djent » mérite un éclaircissement que je me propose d’apporter, avis très personnel d’amateur des groupes qui s’en réclament depuis un bon moment déjà.
Si le metal est plus vivant que jamais, il a tendance à se mordre la queue aujourd’hui, on n’a un peu de mal à imaginer comment faire encore évoluer cette musique. Est-ce qu’on peut même imaginer un nouveau genre à part entière apparaître? Je n’ai pas l’impression, la tendance étant à la fusion des genres et à l’intégration d’éléments extérieurs au metal.
Dans ces conditions, la première vague de groupes [...]

Benea Reach – Alleviat

Vous aviez peut-être aperçu dans nos pages le premier album de Benea Reach, que nous avions sélectionné en tant qu’album du moment mi-2006. Monument Bineothean reste à mes yeux une très belle réussite, proposant un metal nordique à la pointe de la modernité, mais qui semble être passé relativement inaperçu, la faute à une promotion quasi inexistante accentuée par le fait que le groupe a peu défendu son album sur scène, sous doute par manque d’opportunités de tournées de par leur situation géographique (Oslo, Norvège). Pourtant on ne peut pas dire que Benea Reach soit un groupe qui manque [...]

Bilan 2006 jonben

Eh bien encore une année qui passe et encore une année bien chargée en sorte d’albums mémorables, en découvertes intéressantes, en concerts et festivals terribles. Cette année m’aura comblé musicalement dans tous les styles que j’apprécie. Plutôt que de baratiner autant présenter la liste des albums sortis en 2006 que j’ai le plus écouté pendant l’année, sans ordre de préférence, avec oublis, et pour tricher parce que 10 c’est pas assez :
Yakuza – Samsara, Tool – 10000 Days , Starkweather – Croatoan , Isis – In the Absence of Truth, Architects – Nightmares, Protest the Hero – [...]

Bilan 2006 krakoukass

Une bien belle année 2006 encore ! Elle a démarré doucement cette année, pour se terminer en apothéose et au final il y a eu du lourd, du très lourd même.Les favoris ont parfois un peu déçu (Strapping Young Lad ou The Haunted par exemple), mais souvent pas du tout (énormes confirmations de Mastodon, Deftones et Satyricon, très bon Katatonia). Mais les grosses claques sont pour ma part venues de nulle part, et l’année a encore été très riche en découvertes en tous genres. Il n’y aura qu’à se reporter à mon top 10 de l’année pour s’en convaincre [...]

Benea Reach – Monument Bineothan

Le voilà mon outsider de l’année qui va venir foutre le bordel dans le peloton… C’est que Benea Reach nous propose là un premier album absolument phénoménal, et tout dans cette découverte m’en rappelle une autre, celle du fluXion de The Ocean il y a 2 ans de cela.
Le parallèle paraît d’ailleurs d’autant plus pertinent que The Ocean est clairement le groupe qui me semble être la référence (consciente ou non d’ailleurs) la plus évidente à l’écoute de ce Monument Bineothan.
Nous y reviendrons mais arrêtons nous d’abord sur l’histoire de ce tout jeune groupe norvégien. [...]