Latest Content

Blut Aus Nord – Memoria Vetusta III : Saturnian Poetry

Rares sont les sujets à propos desquels l’émission de Frédéric Taddéi, Ce soir ou jamais, parvient à proposer autre chose que la cacophonie. Bien que nous puissions légitimement douter qu’un jour le service public soit prêt à accueillir sur ses antennes ce type de questions, qu’il me soit permis ici de prévenir l’animateur : les débats auxquels participeraient des fans de Blut Aus Nord pour discuter de la carrière du groupe ne seraient pas les plus reposants. Il aurait face à lui des opinions fort disparates qu’il serait difficile de synthétiser.

Blut aus Nord – Trilogie 777

Depuis désormais quelques années, Vindsval est devenu un véritable stakhanoviste des sorties de disques. Surtout il propose à chaque fois un travail de qualité et n’hésite pas à s’atteler à  une œuvre ambitieuse comme peut l’être une trilogie cohérente, réfléchie, aboutie. Prise de risque permanente alors que l’estampille BaN seule suffirait à vendre des disques sans trop de soucis ni de travail. Mais ce n’est manifestement pas le genre de la maison que de se reposer sur ses lauriers et ces 3 disques prouvent, s’il en était encore besoin, que Vindsval transcende les lois du black metal pour se [...]

Bilan annuel 2011

Et une année de plus en compagnie d’Eklektik !
Retour sur l’année 2011 avec les coups de cœur, coups de gueule et autres remarques de la rédaction.
On ne peut pas nier que 2011 a été une année florissante en termes de sorties d’albums et de découvertes pour l’ensemble des chroniqueurs. Comme vous le verrez dans les bilans individuels, la rédaction est fidèle au credo du webzine et les dix chroniqueurs qui se sont prêtés au jeu offrent un panel d’albums extrêmement varié. On retrouve donc peu de recoupements entre les top 10 individuels.
On peut quand même signaler [...]

Bilan 2011 Ghnös

Retour en musique sur l’année 2011 qui aura été active en termes de sorties et de concerts de qualité, en espérant que 2012 prenne le même chemin et nous apporte de bonnes surprises…
Je vais commencer cet édito par mes coups de cœur et mes flops scéniques de l’année:
I. CONCERTS
Les « TOPS »
1- PJ Harvey (le 24 février 2011, L’Olympia, Paris):
Incontestablement LE concert de l’année. Mise en scène sobre, tracklist parfaite, son et interprétation à la hauteur de la carrière de l’anglaise. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce live soit réussi et ce fût le [...]

Bilan 2011 Krakoukass

Albums de l’année 2011 :
Un top difficile à faire cette année, avec des changements jusqu’aux derniers instants. Pour la peine ce sera un top 20.
1 – Dephosphorus – Axiom (lien chronique)
Ok ce n’est qu’un EP dans l’absolu, mais un EP de cette qualité, il n’en sort pas tous les jours. Les grecs tapent très très fort, reste à voir s’ils sauront transformer l’essai en 2012 pour la sortie de leur premier album « longue » durée.

2 – Leprous – Bilateral (lien chronique)
Meilleur album de prog metal de l’année avec un chanteur exceptionnel!

3 – [...]

Bilan 2009 monster


Déceptions

Halford – Halford 3: Winter Songs : Le MetalGod y va de son album de Noël, consternant !Helloween – Unarmed – Best Of – 25th Anniversary Album : Un best-of assez particulier vu que les Allemands reprennent certains deleurs morceaux les plus connus en version acoustique, swing ou symphonique. Lerésultat est kitsch et beauf, encore plus consternant que l’album de Noël deRob Halford, pas un mince exploit.Immortal – All Shall Fall : Un bon album maisrien de vraiment neuf chez les Fils du Nord. On en attendait plus après 7 ansd’absence.Judas Priest – A Touch of Evil – Live [...]

Blut Aus Nord – Memoria Vetusta Ii : Dialogue With the Stars

Blut Aus Nord a toujours été un groupe dont l’essence même défie la catégorisation. Échapper à la définition… Toujours aller plus loin que les quelques mots derrière lesquels tant d’autres se déguisent. Alors que leur black metal symphonique s’auréolait d’une lueur progressive toujours plus puissante, leur tournant vers des territoires industriels surprit et émerveilla. Puis ce fut l’éclosion d’une bête connue sous le nom de Mort dont le contenu était un point d’interrogation dressé devant tous les critiques et les passionnés qui avaient brandi le terme de black metal. Puis, après avoir annoncé un retour vers le black metal [...]

Bilan 2006 pilou


Albums de l’année

Blut Aus Nord – MortUne expérience sonore unique dans le milieu du metal extrème, un ovni qui restera dans les annales de la musique barrée mais intelligente (le mais ayant toute son importance). Envoutant, magnifique, virtuose, sombre as fuck. Proche du génie tout-terrain.

Spektr – Near Death ExperienceSon cradingue, batterie au son un peu étouffé, tout cela confère à Spektr l’ écrin nécessaire pour faire ressortir au mieux des compositions magnifiques, atonales elles aussi, empruntant parfois au jazz, parfois à l’ambiant. Un futur très grand de la scène black européenne !

Blut Aus Nord – Mort

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Entité hybride, insondable, dérangeante, Blut Aus Nord nous offre avec MoRT un album exceptionnel, dans les deux sens du terme. De par sa qualité et son caractère unique. Un chef-d’œuvre baroque, qui déconstruit pierre à pierre le socle du Black Métal pour le reconstruire à sa guise, en gardant le côté noir (mais noir….) et dérangeant (mais dérangeant….) du BM et pour finalement réussir à transcender un style complet. Un album qui ouvre des perspectives hallucinantes tout en ne niant rien du passé d’un courant désormais établi.
BaN, à mon [...]

Blut Aus Nord – Thematic Emanation of Archetypal Multiplicity

Il y a une citation de Georges Carlin que j’aime beaucoup et qui définit très bien la carrière de Blut Aus Nord : « I am here for me, you are here for me, no one’s here for you ». En clair, si vous aimez ce que je fais alors on est deux, mais si ce n’est pas le cas alors ne venez pas vous plaindre, votre avis n’a aucune importance pour moi. Ainsi, ayant débutés en tant que groupe de black metal symphonique en se servant des oeuvres de Emperor et de Nokturnal Mortum comme fondation, nos français ont commencé [...]