Latest Content

Daylight Dies – A frail becoming

Il n’est pas exagéré de présumer que les Américains de Daylight dies ne sont pas de grands spécialistes des mécanismes de la psychologie humaine. Car il faut être à la limite de l’inconscience pour laisser patienter 4 ans les fans du précédent album Lost to the leaving. Quatre ans, même à notre époque, c’est long. Surtout quand la constance qualitative est au rendez-vous depuis les premières heures.
Donc soit les membres du groupes sont dotés d’un esprit taquin, soit ils rechignent absolument à proposer au public un travail dont ils ne sont pas fiers à 100%, soit ils vivent [...]

Bilan 2008 darkantisthene

Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte mais – et je demanderais aux âmes naïves et sensibles de se boucher les oreilles des yeux – je tiens à le dire haut et fort : les médias nous mentent. Ah pour nous rebattre les oreilles à coup de crise financière, de crise économique et de crise sociale, y’a du monde ! Mais lorsqu’il s’agit d’aller au fond des choses et de traiter la crise musicale ça se bouscule moins au portillon. C’est donc animé d’une volonté de fer que j’apporte la bonne parole : 2008 n’entrera pas pour moi [...]

Daylight Dies


Les Américains de Daylight dies ne sont pas assez connus, ni reconnus à leur juste valeur. Les Cassandre aux oreilles peu attentives ont tendance à ne voir en eux qu’une copie de Katatonia et Opeth. Je suis convaincu du contraire. Et ce n’est pas leur dernier album en date, Lost to the living, qui viendra me faire renoncer à leur offrir quelques modestes coups de projecteur. La chronique bouclée, il ne manquait que la classique interview pour enfoncer un peu plus le clou. C’est Jesse, batteur de son état, qui s’y est collé.
Avant toutes choses, j’aimerais commencer [...]

Daylight Dies – Lost to the Living

Ah la fameuse étape du 3ème album… celui qui vient juste après le 2ème et un peu avant le 4ème, finalement. Et pourtant… pourtant tellement de groupes passent le cap merveilleusement, donc pourquoi on nous emmerde toujours avec cette histoire ?!
Bon concernant Daylight dies, je n’avais franchement pas trop de crainte ; quand on pond respectivement en 2002 et 2006 deux excellents albums de doom death mélodique, à moins de craquer le sac et perdre subitement la flamme, on ne peut pas commettre de faux pas.
Pourtant, malgré cet état de fait, j’ai abordé la première écoute de [...]

Daylight Dies – Dismantling Devotion

Quand on sort un premier album, et aussi excellent soit-il, si la tendance critique est à la comparaison quasi systématique à un groupe largement inspirateur, que fait-on pour lui offrir un successeur ? On cherche à montrer qu’on a plus à dire qu’une simple resucée de ce qui a fait ses preuves auparavant. C’est la démarche que les américains ont visiblement choisi. Pour faire vite les présentations à qui n’en a jamais entendu parler, Daylight dies c’est le groupe de doom/death outre-atlantique le plus européen.
Je ne reviendrai pas sur la similarité de leur précédent album No reply avec [...]