Latest Content

Avant-garde nordique

Pourquoi il y a-t-il tant de groupes de metal remarquables provenant des pays scandinaves et pourquoi la musique de la plupart de ces groupes partagent certains traits communs?
Il ne faut peut-etre pas chercher loin, c’est surement le froid la réponse évidente à ces 2 questions, le climat glacial une majeur partie de l’année qui incite les jeunes à la créativité débordante à s’enfermer dans des salles de répètes plutôt que batifoler sous la flotte ou la neige, et qui implique une mélancolie glacée qui parcourt les sonorités qu’utilisent beaucoup de groupes nordiques.
Avoir des ancêtres viking certes [...]

Bilan 2013 – jonben

Il y a des années où le bilan annuel est plus difficile à établir, où piocher les meilleurs parmi les albums qu’on a écouté dans l’année n’est pas évident. 2013 est à vrai dire la première année que ça m’arrive depuis que je m’intéresse à la musique. Pas que l’année fut pauvre musicalement, mais il semble que se conjugue le fait que j’ai eu moins de temps en général pour faire des découvertes, que mes styles de prédilections furent moins riche en sorties que d’habitude, et que l’année fut parsemée de plusieurs déceptions. Peut-être aussi qu’à force d’écouter de [...]

Extol – Extol

Fan de longue date du groupe, la nouvelle de la reformation des norvégiens d’Extol m’a d’autant plus enthousiasmé en apprenant le retour du guitariste originel du groupe, à l’origine de la masse de riffs thrash progressifs présents sur Synergy, sorti en 2003, qui est parmi mes albums favoris.
Le parcours du groupe est particulier, chacun de leur album abordant un style sensiblement différent, de débuts black metal, ils intégrèrent des touches death progressif puis évoluèrent vers un thrash complexe des plus originaux qui leur vaut aujourd’hui d’être respectés et pompés par beaucoup de jeunes groupes actuels.

Mantric – The Descent

Quel plaisir d’écouter ce premier album de Mantric… Plaisir pur de retrouver sous ce nouveau patronyme, trois des membres de feu Extol, cet excellent groupe norvégien qui n’a jamais eu la reconnaissance qu’il méritait pourtant amplement. D’autant plus plaisant que The Descent est un putain d’album excellent qui fait en quelque sorte suite au très bon The Blueprint Dives tout en ayant la brillante idée d’en gommer intelligemment les travers et écueils.
La tonalité générale de cet album de Mantric est déjà passablement durcie par rapport à Blueprint et les quelques passages exaspérants de ce dernier, qui tiraient [...]

Opeth + Extol – 13 septembre 2005 – Locomotive – Paris

Ca faisait un moment qu’on attendait le retour d’Opeth à Paris, et on était pas les seuls, les places de la Locomotive se sont rapidement vendues, laissant sur la touche les retardataires. Nous y étions, ayant hate de découvrir sur scène un groupe qui nous a tous 2 marqué sur album.
(jonben) Toujours propre à choisir de bonnes 1ères parties, Opeth ramenaient les norvégiens Extol avec eux sur cette tournée européenne. J’apprécie particulièrement le groupe et attendais de les revoir se rattraper de leur concert court et brouillon en 1ère partie de Mastodon plus tôt cette année.
La [...]

Mastodon + Dozer + Extol – 03 mars 2005 – Boule Noire – Paris

Ca tremblait et ça sentait la sueur ce soir à la Boule Noire.
krakoukass :
Extol, les petits norvégiens venaient défendre leur dernier album que j’aime beaucoup (et apparemment je suis un des seuls.), The Blueprint Dives. Il est clair que le son n’était pas extraordinaire, malgré tout le groupe a délivré un bon set, et la prestation notamment du chanteur hurleur, était particulièrement convaincante, même si sa voix très particulière n’a semble-t-il pas fait l’unanimité. Les morceaux choisis étaient essentiellement tirés du dernier album, et le groupe restera moins de 30 minutes sur scène avant de laisser la [...]

Extol – The Blueprint Dives

Je scotche carrément sur cet album depuis plusieurs jours, à ma grande surprise car je ne connaissais pas du tout Extol auparavant.
Un petit rattrapage en règle m’a permis de me rendre compte que le groupe a énormément changé. En effet, la précédente livraison de ce groupe norvégien (Synergy paru en 2003) avait tendance à nous pousser à classer le groupe dans la case « death à la suédoise avec des touches de prog » (si tant est que ce soit une case, hum). Même si la voix du chanteur avait déjà à l’époque tendance à trahir des connivences [...]