Latest Content

Bilan 2011 Kollapse

PJ Harvey – Let England shake : La vraie Queen en Angleterre, c’est elle. Avec ce nouveau cru, elle prouve qu’elle a des choses à dire et encore un paquet d’inspiration à faire partager. Un album fort.
Dirge – Elysian magnetic fields : un album qui confirme que les français font mieux que beaucoup d’autres dans ce genre (post-métal pour l’Europe, sludge atmosphérique pour les USA), et la raison est simple : ils ne se contentent pas de reprendre les fondements du genre, que du contraire. Dirge avance, seul,  fier comme un coq, et livre un album puissamment…Magnétique.
Elder [...]

Kourgane – Corps de chasse

Leur précédent effort avait été, et constitue toujours, une claque mémorable pour quelques noise-addicts mais-pas-que. Le genre d’album qui vous retourne, vous fait y revenir encore et encore, sans précisément que l’on sache pourquoi.
Une drogue qui agit d’abord lentement, l’addiction étant un processus progressif, mais une fois la proie (moi et d’autres) apprivoisée, plus de retour en arrière possible.
Pourquoi faire d’ailleurs ? Puisqu’à mon petit monde de la musique illustrée (non homologué, cherchez pas) s’est ajouté ce brillant tourne-cerveau hors-norme. Et ne s’en porte que mieux depuis. Voilà le genre d’effet – rare il faut bien l’avouer [...]

Kourgane – Heavy

Drôle de bête que voilà. Kourgane ont apparemment, sinon une obsession, une certaine fascination à l’égard du petit monde des cervidés. Plus précisément, c’est le cerf qui semble avoir tapé dans l’oeil de ces palois. Cela ne semble pas si inapproprié au fond : à l’instar de cet animal robuste et éléguant, la musique ici déployée est aussi lourde d’impact que lorsque le brame, lourd de sens, en appelle à la sensibilité de la femelle et ses instinct les plus primaires. Celui-ci se fait retentir lors de la période d’accouplement, un de ces matins humides et brumeux dont le [...]