Latest Content

Bilan 2017 – Krakoukass

Année 2017 riche blabla, toujours plus de nouveautés blabla, on n’a pas encore fini de découvrir certains albums de 2017 blabla…

Mastodon – Emperor of Sand

On passera la phase de présentation, si vous n’avez pas entendu parler de Mastodon, c’est que vous avez vécu dans une grotte durant les 15 dernières année, alors démerdez-vous pour rattraper cet inacceptable retard, inculte que vous êtes.
Le groupe a vraiment su s’imposer fort de 6 albums sortis depuis 2002, comme l’un des groupes les plus intéressants du moment, et également l’un des rares (à mon sens) capable aussi de fédérer un grand nombre de metalleux. Si l’époque le permettait, il y a fort à parier que ce groupe serait aussi gros qu’un Metallica ou autre Slayer.

Mastodon – Once More ‘Round the Sun

Chacun pourra se faire son avis sur ce 6ème album de Mastodon, il sera dénigré par ceux qui regrettent la rugosité et la noirceur des débuts pachydermiques, encensé par ceux qui apprécient la maturation de leur composition vers des hymnes alliant puissance et psychédélisme avec un fond plus lumineux. Dans tous les cas, on ne pourra pas reprocher aux 4 bûcherons de s’être ramollis ou de plonger dans la facilité, l’écoute de Once More ‘Round the Sun démontre facilement le contraire.

Crushed radio mix doom/sludge

Lente descente aux enfers avec ce mix de 12 morceaux naviguant dans les eaux troubles du doom, du sludge et du metal/hardcore. Guitares acérées, basses grasses, râles fielleux, un aperçu de différentes approches proposées pendant la première décennie de ce millénaire, par des groupes d’horizons et notoriétés variés :
Unearthly Trance – Mastodon – Melvins & Lustmord
The Ocean – Cursed – The Womb – Graviton – Twin Zero
Gojira – Overmars – Benea Reach – YOB.

Bilan annuel 2011

Et une année de plus en compagnie d’Eklektik !
Retour sur l’année 2011 avec les coups de cœur, coups de gueule et autres remarques de la rédaction.
On ne peut pas nier que 2011 a été une année florissante en termes de sorties d’albums et de découvertes pour l’ensemble des chroniqueurs. Comme vous le verrez dans les bilans individuels, la rédaction est fidèle au credo du webzine et les dix chroniqueurs qui se sont prêtés au jeu offrent un panel d’albums extrêmement varié. On retrouve donc peu de recoupements entre les top 10 individuels.
On peut quand même signaler [...]

Bilan 2011 Kane

Tâche toujours difficile de faire un bilan. Pourquoi décréter qu’un album est meilleur qu’un autre, surtout quand les styles sont différents. Mon bilan se présente donc style par style, par ordre alphabétique, avec les albums qui m’ont le plus fait vibrer.
Doom/Sludge :
Loss – Despond
Doom abyssal et suicidaire. Une masse de désespoir dans laquelle il est très difficile de se frayer un chemin. Le mal-être suinte à chaque seconde. Album difficile, non pas par sa difficulté d’écoute, mais par les sensations qu’il procure. On n’en ressort pas indemne.
Ramesses – Possessed by the rise of magik
Un [...]

Bilan 2011 drommk

1 – Khann – Erode
2 – Down I Go – Gods EP
3 – Meek is murder- Algorithms
4 – Engineer – Crooked Voices
5 – Tyler, The Creator – Goblin
6 – Animals as Leaders – Weightless
7 – Mastodon – The Hunter
8 – Kerouac & Pariso – Split
9 – Facing The Swarm Thought – Damnati
10 – Retox – Ugly Animals
 
 

Bilan 2011 Krakoukass

Albums de l’année 2011 :
Un top difficile à faire cette année, avec des changements jusqu’aux derniers instants. Pour la peine ce sera un top 20.
1 – Dephosphorus – Axiom (lien chronique)
Ok ce n’est qu’un EP dans l’absolu, mais un EP de cette qualité, il n’en sort pas tous les jours. Les grecs tapent très très fort, reste à voir s’ils sauront transformer l’essai en 2012 pour la sortie de leur premier album « longue » durée.

2 – Leprous – Bilateral (lien chronique)
Meilleur album de prog metal de l’année avec un chanteur exceptionnel!

3 – [...]

Mastodon – The Hunter

Attention, déferlement de superlatifs à venir. Je préfère prévenir.
Sérieusement, comment font-ils? On cherche encore la faute de parcours des américains… Et on va encore chercher quelques temps, car ce n’est certainement pas The Hunter qui viendra alimenter la page encore vierge. Mastodon avait depuis peu (Blood Mountain en fait) pris un léger virage, ralentissant le tempo, faisant davantage appel à un chant apaisé et moins rageur, et partant dans des élans prog avec des relents d’années 70 dedans.
Après une tournée éreintante passée à jouer l’excellent Crack the Skye en intégralité, le groupe souhaitait avec son nouvel album, [...]

Bilan Annuel 2009

Pour la 5ème année, voici le bilan de 2009 des chroniqueurs d’Eklektik. Encore une fois, peu de consensus, peut-être est ce que les goûts de chacun d’entre nous se sont encore diversifiés et dispersés parmi les inombrables albums sortis cette année, ou que cette année 2009 fut un moins bon cru en terme d’albums majeurs, chacun se fera son opinion.
[ TOP EKLEKTIK 2009 ]
Il n’y a guère que Mastodon qui se retrouve sur 5 des tops 10 de la rédaction pour sortir un peu du lot, il faut dire que le groupe a bien su se renouveler [...]