Latest Content

Deux bibliothèques et le rock alternatif des 90s

Adolescence, années lycée, années grunge, cheveux longs, passage du violon à la guitare, baladeur CD et casque vissé sur les oreilles à écouter Nirvana ou Rage Against the Machine en cachette de crainte d’effrayer mes parents, pèlerinages quotidiens à la Fnac pour écouter les nouveautés, « Fun Radio fait du bruit » le dimanche soir, posters géants de John Lennon et Kurt Cobain sur les murs de ma chambre.
Mix en écoute streaming avec 13 morceaux de cette décennie.

Bilan 2009 joss

Si l’année 2009 ne brille pas par sa quantité de bon disques sortis, on va dire qu’elle brille par la qualité de ceux que j’ai retenu pour un top 10 (liste établie à l’instant T, évidement susceptible de bouger avec le temps). Certaines années, il faut se creuser la tête pour arriver à le remplir, d’autres il faut faire des sacrifices pour n’en garder que 10 (ce qui n’est pas une obligation de toute façon, comme vous pourrez le constater surles bilans d’autres chroniqueurs). Pour cette année, il se trouve que ma liste s’imposait d’elle même. Et sa particularité [...]

Bilan 2006 angrom

2006, une année un peu particulière. Si on regarde les disques qui composent ma sélection pour cette année on peut distinguer deux grandes tendances. Tout d’abord chose assez rare, on notera 4 disques de black-metal ou assimilé. Je ne suis pas un gros fan du genre, mais des découvertes ou des confirmations de groupes oeuvrant dans le style ou aux frontières du style ont sur retenir mon attention cette année. La deuxième grosse tendance est que ce top est composé essentiellement de confirmations pour ma part. Des groupes dont les albums précédents sont parmi mes disques de chevet et [...]

Bilan 2006 pilou


Albums de l’année

Blut Aus Nord – MortUne expérience sonore unique dans le milieu du metal extrème, un ovni qui restera dans les annales de la musique barrée mais intelligente (le mais ayant toute son importance). Envoutant, magnifique, virtuose, sombre as fuck. Proche du génie tout-terrain.

Spektr – Near Death ExperienceSon cradingue, batterie au son un peu étouffé, tout cela confère à Spektr l’ écrin nécessaire pour faire ressortir au mieux des compositions magnifiques, atonales elles aussi, empruntant parfois au jazz, parfois à l’ambiant. Un futur très grand de la scène black européenne !

Muse – Black Holes and Revelations

Muse sur eklektik ? Et oui, comme quoi tout arrive. La formation anglaise sort enfin, presque trois ans après Absolution, son attendu successeur. Absolution est un peu particulier pour moi car c’est l’album qui a fait passer Muse du statut de « truc que j’écoute à la radio d’une oreille » à « groupe que j’aime et que je respecte », l’album qui m’a fait avoir le déclic, et qui reste encore aujourd’hui celui qui me procure le plus de plaisir. Aussi j’étais un peu anxieux, mais aussi fort impatient en attendant le quatrième effort du trio mené par Matthew Bellamy.
Les [...]