Latest Content

Periphery – Hail Stan

Très fan de Misha Mansoor à l’époque de ses démos sous le nom Bulb puis des débuts de Periphery, je fais clairement partie des amateurs d’un groupe qui a réussi à s’imposer comme une des références du metal prog, les tournées avec Dream Theater ou Devin Townsend sont là pour en témoigner. Periphery cependant continue à diviser, avec des fans énamourés d’un coté et des détracteurs circonspects, souvent rebutés par leur propension à lorgner vers la pop au niveau vocal.
J’ai personnellement eu du mal avec l’album précédent du groupe (Select Difficulty) après pourtant des années à aduler les [...]

Bilan 2015 – jonben

J’ai assez peu chroniqué cette année, mais j’écoute par contre toujours autant de musique et je suis toujours autant intéressé par les nouveautés, les sorties de l’année, celles des artistes que je connais déjà et éventuellement de nouvelles têtes qui auront réussi à me surprendre, ou du moins à me caresser dans le sens du poil musical. Le catalogue disponible d’albums à écouter depuis que des enregistrements de musique existent est infini, il ne suffirait pas d’une vie, mais c’est prodigieux de se dire en parallèle que l’Homme ne cesse de produire de nouvelles œuvres musicales dans un flot [...]

Periphery – Juggernaut

J’apprécie Periphery depuis leurs débuts et j’ai été comblé par ce nouvel album, du coup cette chronique sera un panégyrique, vous êtes prévenus. C’est ici leur 3ème album seulement mais le groupe poursuit sa route depuis plus de 10 ans, son exploration d’un genre musical qui pour certains a été initié par leur leader Misha Mansoor : le djent, évolution du metal progressif sous l’influence de groupes eux-mêmes uniques et précurseurs, Meshuggah, Dream Theater, Sikth. Groove, versatilité, complexité, sont les buts à atteindre pour des musiciens ayant souvent eux aussi des goûts musicaux vastes et variés.

Periphery – Clear

Alors que le groupe est supposé travailler sur son nouvel album Juggernaut depuis un moment, Periphery annonce en fin d’année 2013 qu’ils sortiront une sorte d’EP autour d’un concept assez unique, il contiendra une intro plus autant de morceaux qu’il y a de membres dans le groupe, soit 6, chacun des musiciens ayant en charge la composition d’un morceau supposé reprendre des mélodies de l’intro.

Does it djent? 13 morceaux à écouter

13 morceaux qui correspondent à mon appréciation du micro-genre musical djent, en tant que type de riff metal progressif dont le but est de créer un groove énorme par la combinaison de rythmes syncopés, à base de mélodies alambiquées et cassures nettes, et d’un gros son saturé au gain élevé. J’avoue, dans l’enthousiasme de l’actualité, encenser une pelletée de groupes affiliés, le temps fera son oeuvre et on verra bien ce qu’il en restera.
Ensuite le mix de 13 titres et un court commentaire sur mon appréciation de chaque groupe : Corelia, Ever Forthright, Intervals, The Afterimage, Novallo, Tesseract, [...]

Periphery – II: This Time It’s Personal

Le 1er album éponyme a fait l’effet d’une petite bombe et a hissé rapidement Periphery parmi les groupes metal qui comptent actuellement, les tournées internationales et placements sur les affiches de grands festivals metal ont rapidement suivi. Ascension fulgurante. Ce second album des fers de lance du « djent » est donc attendu au tournant. Poursuivront-ils dans la lancée du premier, qui a popularisé un genre de metal progressif croisant riffs puissants complexes et mélodies aériennes?
De son intro grandiloquente au dernier titre, la première écoute de ce second album de Periphery met les choses au clair, on est là pour en prendre [...]

Djent, késaco?

Le petit cirque autour du terme « djent » mérite un éclaircissement que je me propose d’apporter, avis très personnel d’amateur des groupes qui s’en réclament depuis un bon moment déjà.
Si le metal est plus vivant que jamais, il a tendance à se mordre la queue aujourd’hui, on n’a un peu de mal à imaginer comment faire encore évoluer cette musique. Est-ce qu’on peut même imaginer un nouveau genre à part entière apparaître? Je n’ai pas l’impression, la tendance étant à la fusion des genres et à l’intégration d’éléments extérieurs au metal.
Dans ces conditions, la première vague de groupes [...]

Bilan 2010 – jonben

Une année qui aura été pour moi celle d’un changement majeur, habitant depuis janvier à l’autre bout du monde, je n’aurais vu aucun concert cette année contrairement aux précédentes, mais internet aidant mon rapport à la musique n’a pas changé d’un pouce et je suis toujours aussi avide de découvertes.
Difficile de se prononcer sur 10 albums seulement cette année, car 2010 fut pour moi une année avec pas mal de petites surprises mais peu de sorties vraiment majeures. Cependant je n’affirmerait sûrement pas qu’elle m’a déçu, mon top 10 étant en majorité formé de retours gagnants de groupes [...]

Le Bilan 2010

Oui, c’est tout à fait vrai : on est une sacrée bande de branleurs. C’est vrai aussi : sortir le bilan 2010 en février 2011, c’est un peu du foutage de gueule. Là où tous les webzines responsables sortent le leur début janvier, voire fin décembre, Eklektik décide de sortir un truc à l’arrache 1 mois après. On pourrait vous dire qu’on a pris un peu de recul pour bien assimiler les albums de fin d’année, prendre le temps de la synthèse à tête reposée, ouais… mais non. Et puis on a tellement pas de fierté qu’on vous ressortira [...]

Periphery – Periphery

Voici donc la nouvelle sensation du label Roadrunner, Periphery, un groupe associé au mouvement « Djent », courant musical qui désigne les groupes qui s’inscrivent dans le prolongement de la démarche de Meshuggah, en proposant une musique faite de polyrythmies, très portée sur la technique et le côté démonstratif, tout en intégrant des mélodies notamment en chant clair. Si je vous parle de chant clair vous aurez peut-être tôt fait de faire le rapprochement avec Textures, et effectivement on peut tout à fait conclure que les bataves sont en quelque sorte les précurseurs de ce nouveau mouvement.
La musique [...]