Latest Content

Bilan annuel 2011

Et une année de plus en compagnie d’Eklektik !
Retour sur l’année 2011 avec les coups de cœur, coups de gueule et autres remarques de la rédaction.
On ne peut pas nier que 2011 a été une année florissante en termes de sorties d’albums et de découvertes pour l’ensemble des chroniqueurs. Comme vous le verrez dans les bilans individuels, la rédaction est fidèle au credo du webzine et les dix chroniqueurs qui se sont prêtés au jeu offrent un panel d’albums extrêmement varié. On retrouve donc peu de recoupements entre les top 10 individuels.
On peut quand même signaler [...]

Bilan 2011 Kollapse

PJ Harvey – Let England shake : La vraie Queen en Angleterre, c’est elle. Avec ce nouveau cru, elle prouve qu’elle a des choses à dire et encore un paquet d’inspiration à faire partager. Un album fort.
Dirge – Elysian magnetic fields : un album qui confirme que les français font mieux que beaucoup d’autres dans ce genre (post-métal pour l’Europe, sludge atmosphérique pour les USA), et la raison est simple : ils ne se contentent pas de reprendre les fondements du genre, que du contraire. Dirge avance, seul,  fier comme un coq, et livre un album puissamment…Magnétique.
Elder [...]

Bilan 2011 Kane

Tâche toujours difficile de faire un bilan. Pourquoi décréter qu’un album est meilleur qu’un autre, surtout quand les styles sont différents. Mon bilan se présente donc style par style, par ordre alphabétique, avec les albums qui m’ont le plus fait vibrer.
Doom/Sludge :
Loss – Despond
Doom abyssal et suicidaire. Une masse de désespoir dans laquelle il est très difficile de se frayer un chemin. Le mal-être suinte à chaque seconde. Album difficile, non pas par sa difficulté d’écoute, mais par les sensations qu’il procure. On n’en ressort pas indemne.
Ramesses – Possessed by the rise of magik
Un [...]

Roadburn 2011

Grande Mecque du Doom/Stoner/Sludge et affiliés ayant lieu dans le complexe de salles de concerts du 013 à Tilburg aux Pays-Bas, le Roadburn Festival est devenu en quelques années une institution annuelle à ne pas louper.
Et ce Roadburn 2011 aura été un excellent cru, une affiche de dingue et un excellent weekend, plein de bons concerts et de grosses rigolades. J’y suis allé avec ma belle et une poignée de potes.
Après un très agréable voyage aller, on investit l’hôtel puis direction le 013, et plus précisément le Midi Theatre pour commencer avec The Killimandjaro Darkjazz Ensemble : c’était très [...]

Bilan annuel 2007

Une année de plus qui s’achève, et une année d’existence supplémentaire pour Eklektik. L’année 2007 a une nouvelle fois été extrêmement riche, à même de contenter la plupart des goûts pourtant les plus variés qui soient.
Quels sont donc les disques qui se détachent du lot et devraient rester comme des incontournables de l’année 2007 ? Chaque membre de la rédaction a choisi ses 10 favoris, et même si de nombreuses différences existent entre les différents tops, on peut tout de même détacher un certain nombre de grands gagnants.
A priori cités autant de fois dans les tops, soit [...]

Bilan 2007 fewz


France

Overmars – Born AgainTime To Burn – Is.landDirge – Wings of lead over dormant seasMicrofilm – StereodramaThe Austrasian Goat – The Austrasian GoatMonarch – Die Tonight et Dead Men tell No Tales
Concerts

Daitro + Heaven in Her Arms + Aussitôt Mort + Hiro – Hide Out – Paris – 24/11/07Sunn O))) – Caves le rabelais – Paris – 12/12/07KTL – ParisKnut + Dirge + Time To Burn – Paris – 22/09/07
Déceptions

Envy au Trabendo – ParisNadja à l’espace B – ParisPelican – City of EchoesThe End – Elementary
Albums de l’année

Bilan 2007 pilou

2007 n’aura pas été une grande année pour moi, principalement à cause de mon désintérêt progressif de pas mal de courants musicaux. Par ailleurs, nombre de disques qui seront ou ont été encensés cette année tomberont dans les oubliettes de l’histoire d’ici peu, la faute à une surabondance que je commence à estimer relativement néfaste. Loin de vouloir faire le vieux con (je le suis, je le sais), je regrette un peu l’époque où il n’était pas si facile de sortir un disque, où il fallait en baver avant de sortir une simple demo. Ca permettait d’écrémer un peu…Néanmoins, [...]

Ramesses – Misanthropic Alchemy

D’emblée mettons les pieds dans le plat. Ces temps-ci le sludge et le doom sont fréquemment apposés à des centaines de groupes et bien souvent de façon peu pertinente. J’ai déjà vu le terme sludge et ses dérivés pour parler de Ramesses. Désolé, Ramesses c’est du DOOM et rien d’autre ! En filiation directe avec les Grands Anciens du genre style Black Sabbath, Esoteric ou encore (ce hasard…) Electric Wizard. Pas de dégénérescence bluesy, jusque du gros riff gras et lourd qui sent le diable et la fumette.
Dans la plus pure tradition, Ramesses évolue en trio et possède [...]

Unearthly Trance + Ramesse + Carmina – 16 septembre 2007 – Gambetta – Paris

Comme souvent pour un concert parisien, l’heure indiquée sur le flyer ne correspond pas à la réalité et la soirée finira bien après le dernier RER. Dommage pour ma pomme et dommage pour ceux qui devront partir en grande vitesse ou avant la tête d’affiche. Ceci étant dit, passons à la musique. Le début des hostilités avec un groupe de death metal français sympathique, Carmina, fortement influencé par Immolation et … Immolation. J’aime bien Immolation, c’est un des meilleurs groupes du genre. Mais quand j’ai besoin de les écouter, je mets un disque, je ne vais pas voir [...]

Ramesses – We Will Lead You to Glorious Times

Ramesses et donc la bande des ex-Electric Wizard est ce groupe qui n’avait sur le papier rien d’autre à proposer qu’une formation quasi mythique au public, mais We will lead you to glorious times première armoire de la fournée « contagion corp » vient prouver avec force démonstration qu’en plus d’avoir en son rang des figures légendaires de la scène doom, il y en a sous le capot et pas qu’un peu.
La galette ainsi mise sur le marché dégage le délicat fumet que l’on aimait retrouver chez les aumôniers de la pendaison pachydermique arrosée copieusement de satures enténébrées.
We will [...]