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Servers – The Vertical Plane

Les anglais de Servers viennent de sortir leur 4ème album, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment j’ai pu réussir à éviter de poser la moindre oreille sur aucun de leurs albums avant aujourd’hui, alors que le groupe existe depuis 2012. Vue la qualité de The Vertical Plane, il était urgent de modestement tenter de donner un peu de visibilité à cette bande débordant de talent.
Ce qui peut expliquer que Servers n’ait pas les faveurs des chroniqueurs du web, est peut-être qu’ils semblent se donner beaucoup de mal pour se rendre le plus difficilement catégorisables possible. Et [...]

The Intersphere – Wanderer

Passé complètement à côté de l’annonce de ce nouvel album en fin d’année 2022, me voici donc à réaliser quelques semaines seulement avant sa sortie, que The Intersphere nous reviennent avec leur 6ème album, ce Wanderer qui sort le 26 mai, date de parution de cette chronique. Et c’est une putain de bonne nouvelle tant j’avais adoré leur précédent album, The Grand Delusion.
Pour tout dire j’en étais pratiquement venu un temps à considérer les allemands comme les quasi-successeurs des américains de Dredg (au moins sur les deux albums Catch Without Arms et The Pariah, The Parrot, The Delusion), [...]

Embers – S/T

Premier EP éponyme pour Embers, jeune duo parisien mais au personnel d’expérience puisque l’on y retrouve Julien Taubregeas (batterie/chant), aussi actif chez Throane, Ovtrenoir ou encore Maudits), accompagné d’un certain Tibo F (guitare/basse). Définissant jouer simplement du rock, le duo se permet ainsi de se défaire des étiquettes trop réductrices et d’aller où bon lui semble, explorant notamment leur fibre nostalgique, leurs adolescences et rêves d’une époque plus ou moins lointaine.

MuffDiver – CTRL + P

Quintet toulousain déjà auteur de l’EP Till The Dusk Of Scars (2017), MuffDiver aura attendu presque six ans pour lui donner une suite que voici. CTRL + P poursuit donc dans leur version personnelle de ce son typiquement « southern », empruntant autant au stoner, au blues ou à la scène rock/metal ricaine des 90’s.

Vain Valkyries – The Great Suffering

Duo de frangins guitare/batterie originaire de Rouen, Vain Valkyries semble faire partie de ces jeunots qui auraient bien voulu faire partie de la scène des 90’s/2000’s mais qui sont nés un peu trop tard. Pas grave, nos deux gaillards vont pouvoir utiliser les moyens actuels pour se réapproprier ces influences « d’antan » (salut le coup de vieux !).

Madlen Keys – Event Horizon

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Madlen Keys possède de quoi vous attendrir alors que tout part en cacahuètes autour de nous, Event Horizon (premier album des parisiens) nous invitant dans sa bulle introspective multidimensionnelle, aux explorations sonores diverses entre indie rock, folk et electro.

The Devil Wears Prada – Color Decay

Un an après le sympathique ZII, The Devil Wears Prada revient sur grand format. Color Decay est le huitième album du groupe de Dayton (Ohio), souhaitant apparemment pour le coup mettre toutes ensembles leurs multiples influences au milieu de leur metalcore, même leurs envies « grand public ».

Anberlin – Silverline

Alors qu’on les pensait morts et enterrés suite à leur album Lowborn (2014)  ayant été suivi par un concert d’adieu quelques mois plus tard, Anberlin a fait un inattendu retour, d’abord en 2018 pour un concert de réunion avant de décider de vraiment s’y remettre un an plus tard. Le groupe floridien célèbre aujourd’hui ses vingt ans d’existence avec ce Silverline, nouvel EP sonnant presque comme si leurs huit ans de silence n’avaient pas eu lieu.

Fairweather – Deluge

Fairweather est de ces groupes hautement respectés Outre-Atlantique mais qui n’ont pas vraiment eu la même exposition en Europe. Fidèle à Equal Vision Records (Bitter Branches, Grayhaven, Silent Drive…) depuis son premier opus en 1999, le groupe de Virginie a pourtant connu huit ans de hiatus entre 2003 et 2011, revenant trois ans plus tard avec un album éponyme (Fairweather – 2014). Après une nouvelle pause conséquente, le sextet fait son retour avec cet EP nommé Deluge.

The Machinist – All Is Not Well

Tout ne va pas bien, c’est un simple constat que chacun peut faire en consultant les dernières infos nationales ou internationales. Pour son second album (après Confidimus In Morte – 2019), The Machinist a donc allumé sa télé quelques minutes pour s’inspirer de toutes les infos qu’on y traite parmi les plus révoltantes (la brutalité policière, l’intolérance, l’écologie et toutes les crises traversées plus ou moins récemment) et les renvoie aux auditeurs avec colère.