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Diabolic Oath – Oracular Hexations

Comme je vous l’avais annoncé sur la chronique du dernier Aberration, le nouveau Diabolic Oath n’a pas traîné ! Les deux groupes ayant apparemment des liens assez forts ont déjà prévu une tournée ensemble (aux US) après leur split sorti en début d’année. Une véritable filiation qui existe donc aussi au niveau du style pratiqué: le black/death metal à climat bien malsain. Mais si Aberration aime nous désorienter, Diabolic Oath préfère la plongée abyssale.

Aberration – Refracture

Deux mois après le très bon split avec Diabolic Oath, Aberration revient comme prévu avec un nouvel album sous le bras, toujours chez les stakhanovistes Sentient Ruin. Le groupe, toujours composé de membres de Nothingness, Suffering Hour ou encore Void Rot, vient ajouter une pierre à l’édifice qu’ils ont commencé à bâtir: après l’EP et le split, on passe à du long-format !

Thulcandra – Hail The Abyss

Projet parallèle du guitariste/chanteur d’Obscura débuté il y a vingt ans tout pile, Thulcandra est instantanément apparu comme un groupe-hommage très appuyé à Dissection, tant dans son approche mélodique de son black/death metal que dans ses visuels (les covers étant dans les teintes bleues-noires si chères à Necrolord, auteur des artworks de leurs premiers albums). Hail The Abyss est le cinquième album du groupe qui marque le coup en prenant un certain Dan Swanö (Edge Of Sanity, qui a aussi produit Dissection tiens tiens…) derrière la console.

Olympus – Gods

Olympus est un jeune groupe nantais dont on retrouve des membres dans divers projets: de Trollheart à Ad Extirpenda ou encore FT-17. Ce dernier projet focalisé sur la Première Guerre Mondiale démontre combien leurs membres apprécient les concepts originaux pour leur musique. Ici comme son nom et son titre d’album l’indiquent, Gods parle de Grèce antique et plus précisément des dieux de l’Olympe…sur fond de black/death metal.

Ceremonial Bloodbath – The Tides Of Blood

Toujours très inspiré quand il s’agit de dénicher des groupes repoussant les limites de la violence sonore, Sentient Ruin s’est cette fois-ci promené du côté de Vancouver et y a découvert au fin fond d’une caverne (c’est apparemment dans ces coins-là qu’ils aiment chercher) Ceremonial Bloodbath, quartet formé en 2015 autour de membres de Nightfucker, Encoffinate, Ahna ou encore Radioactive Vomit, soient des habitués de la scène UG canadienne. Ils ont ici uni leurs forces afin de matérialiser un premier album infusé de haine et de sang.

Dearth – To Crown All Befoulment

Trois ans après l’EP Of Martyrdom And Polluted Earth, voici un premier album pour les californiens de Dearth. Signé chez le prolifique Sentient Ruin Laboratories, on était alors en droit de s’attendre à quelque chose de lourd et méchant… c’est bien ce que délivre ce To Crown All Befoulment, nouveau conglomérat terrifiant nihilisto-destructo-misanthropique de black metal vicieux et de death metal putride. Bref, on ne change pas une équipe qui gagne pour le label !
Dearth crée un vortex cataclysmique à la densité tout de suite étouffante, mais captivante. Les vocaux (de Connor Allen d’Abstracter) alternent growls caverneux et [...]

Night Crowned – Impius Viam

Jeune groupe monté en 2016 à Gothenburg autour de J. Jaloma (batteur de Dark Funeral, ex-Nightrage), Night Crowned tente de faire revivre le death/black metal mélodique façon Dissection. En effet, ce premier album Impius Viam contient de très nombreux éléments nous ramenant vers Storm Of The Light’s Bane, notamment cette faculté à combiner la puissance ravageuse du black/death à la suédoise et des mélodies provenant d’atmosphères très travaillées, voire de passages acoustiques.

Crafteon – Cosmic Reawakening

A l’instar de l’oeuvre de Tolkien, celle de Lovecraft a elle aussi toujours été une belle source d’inspiration pour de très nombreux groupes de metal (par exemple The Great Old Ones).  Venant de Denver, Crafteon kiffe tellement l’auteur américain qu’il en a mis la moitié de son patronyme dans son nom de groupe. Quant aux lyrics, ils sont totalement axés sur l’ouvrage de l’écrivain, histoire de totalement justifier le concept (avec Chtulhu en prime sur la cover). Et musicalement au fait, ça donne quoi ?