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Ultha – All That Has Never Been True

Après une petite incartade chez le mastodonte Century Media Records (The Inextricable Wandering – 2018), Ultha revient à ses premières amours chez le label allemand Vendetta Records (Ante-Inferno, Naxen…) chez qui étaient déjà sortis leurs deux premiers albums. All That Has Never Been True est sorti en avril dernier sans aucune annonce ni pub au préalable, une spontanéité qui n’est pas pour autant synonyme d’album fait à la va-vite.

Anticreation – From The Dust Of Embers

Envie de plonger dans un gouffre sans fond ? Voici l’offre d’activité estivale proposée par les grecs d’Anticreation. Le duo composé de Necro (figure de l’UG grec que l’on retrouve dans de nombreux projets tels que Burial Hordes ou Enshadowed) et Noctus (inconnu au bataillon) n’a pas vraiment envie de s’exposer aux canicules du moment et préfère aller se terrer dans les cavernes les plus profondes, à la rencontre des créatures monstrueuses qui y vivent.

Rosa Faenskap – Aldri

Si l’on connait la Norvège pour être le berceau de la scène black metal, Rosa Faenskap est un jeune trio d’Oslo qui entend briser toute idée reçue par rapport à ce style. Le groupe se décrit ainsi: « Rosa Faenskap est à la fois une déclaration d’amour et de guerre au black metal ». Osant défier l’habituel fort taux de testostérone du style en faveur d’une célébration de l’égalité des personnes LGBTQIA+, le trio norvégien joue donc un black metal teinté d’une sensibilité qui lui est propre sur ce Aldri.

Heruka – Memorie

Né en 2000 comme projet d’un certain Adranor (Legion Of Darkness, Throne Of Molok), Heruka a connu en 2016 une nouvelle phase comme un groupe à part avec l’arrivée de comparses et encore plus récemment puisqu’un nouveau préposé à la basse a fait son arrivée il y a quelques mois (le fidèle Moha, arrivé en 2005, reprenant son poste de guitariste pour l’occasion). Des mouvements de line-up qui n’affectent pas tellement les envies musicales des italiens, s’orientant vers un black metal à tendance mélodique depuis ses débuts.

Hold Me Down – Powerless

Si le présent vous fait un peu bader, vous n’êtes pas prêts pour le futur ! Hold Me Down en revient et ce qu’il en décrit est simplement terrifiant: les machines ont pris le contrôle et l’humain, apparemment plutôt rare dans le coin, est désormais Powerless.

Artificial Brain – S/T

Attendu au tournant après deux albums marquants (Labyrinth Constellation en 2014 et Infrared Horizon en 2017), Artificial Brain s’est ensuite fait discret durant cinq longues années avant de revenir aujourd’hui avec cet album sans titre, conclusion de la trilogie. Pendant ce temps, les cinq gaillards de Long Island (contenant d’actuels et anciens membres d’Aeviterne, Luminous Vault, Revocation etc.) ont pu bosser ces dix nouvelles compos ultra imposantes.

Svart Crown – Les terres brûlées

Après deux albums sortis sur Century Media Records, Svart Crown débarque chez les français Les Acteurs de l’Ombre pour y sortir ce premier EP, l’occasion pour le groupe niçois de prendre un nouveau départ ? La réponse est malheureusement non. Si vous n’avez pas suivi l’actu récente du groupe, celui-ci a publié un communiqué quelques jours avant leur participation au Hellfest pour dire que ce concert serait leur tout dernier et que le groupe n’existerait plus ensuite. Une mauvaise surprise donnant un goût assez particulier à cette ultime sortie…

Maktkamp – I Affekt

I Affekt est le premier album de Maktkamp, jeune formation norvégienne qui débarque cette année avec un mélange des genres bien énergique. Mais avant cela, parlons de la cover de l’album: signée Sigbjørn Lilleeng qui produit là une sorte de comics à sa manière, un peu bizarre mais très jolie, celle-ci interpelle visuellement avant qu’on ait entendu une seule note.

Luminous Vault – Animate The Emptiness

Hasard du calendrier, Profound Lore aura sorti à deux semaines d’intervalle le premier album de Luminous Vault (que voici) et le troisième album d’Artificial Brain (dont je vous toucherai certainement un mot d’ici peu). Point commun entre ces deux groupes outre leur label ? La présence de l’infatigable Samuel Smith, évoluant tantôt à la guitare, tantôt au chant, qui est d’ailleurs aussi présent chez Aeviterne et Fawn Limbs. Chez Luminous Vault, c’est à la basse et au chant qu’on le retrouve, accompagné d’un certain Mario Diaz de Leon (Oneirogen, Bloodmist) qui se charge de tout le reste (et aussi [...]