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Cepheide – Les Echappées

Deux ans après l’excellent split en compagnie de Time Lurker, Cepheide fait enfin son retour sur album. Toujours mené en solo par le prolifique Joseph Apsarah (nouvelle identité de Gaëtan Juif, très actif dans ses autres projets Baume ou Rance), celui-ci voit ici les choses en plus grand avec Les Echappées, qui n’est pourtant seulement que le second album de ce projet (quatre ans après Saudade). Et si notre gaillard a montré ces derniers temps qu’il souhaitait prendre ses distances avec le black metal, Les échappées nous y fait retourner directement, et de quelle manière !

Striborg – Ghostwoodlands

Si vous suiviez à l’époque feu-VS-Webzine, nos anciens confrères, une chronique de Striborg était synonyme de grosse poilade tant les rédacteurs (Prince de Lu en tête, si je me souviens bien) étaient inspirés dans leur défonçage en règle. N’ayant néanmoins jamais posé une oreille sur ce prolifique one-man band australien (de Tasmanie plus exactement) mené par un certain Sin Nanna, voilà que je reçois au milieu de mes mails un promo de la réédition de Ghostwoodlands, dixième album du gaillard sorti en 2007, l’occasion de me faire enfin une opinion sur ce projet tant décrié mais aussi adoré par [...]

Portrayal Of Guilt – Christfucker

Coucou les revoilou ! Portrayal Of Guilt semble vouloir rejoindre Thou en nombre de sorties en une même année. Non content d’avoir sorti l’un des meilleurs albums de 2021 avec We Are Always Alone et un excellent split en compagnie des non moins excellents Chat Pile, le trio texan revient en appuyant totalement son côté evil avec une cover toute noire, un nouveau logo bien crasseux (ou comme des fils de mandarine selon comment vous vous placez) et un titre entre le provocateur et le risible (ça aussi, c’est vous qui voyez).

Velka – Purgatori Ignis Iudicium

Originaire du Pays Basque espagnol, Velka est une jeune formation anonyme débutée l’année dernière. Après une démo (The Imposed Punishment – 2020) et deux singles, on passe aux choses sérieuses avec ce Purgatori Ignis Iudicium, premier album alliant black et death metal au sein de morceaux plutôt étendus (les durées tournant autour de 7-9 minutes), denses certes, mais avec un pouvoir d’accroche optimal.

Abstracter – Abominion

Etant apparus avec deux premiers albums post-metal/sludge (Tomb Of Feathers – 2012, Wound Empire – 2015), les californiens d’Abstracter ont choisi ensuite d’ajouter pas mal d’extrême à leur son, le rendant pour l’occasion encore plus destructeur et éreintant (par exemple sur le précédent Cinereous Incarnate – 2018). On pourrait parler de continuité avec ce Abominion, pourtant le groupe mené par d’anciens Atrament a vu en son sein quelques mouvements de line-up: le bassiste James Meyer (Vale, ex-Moral Void) est passé à la guitare, son remplaçant (G.) arrive de chez Mefitic tandis que Justin Enis (Ulthar, Void Omnia) est arrivé [...]

RüYYn – S/T

RüYYn, c’est le bébé d’un certain Romain Paulet, seul aux commandes de ce projet black metal s’inspirant de multiples courants du style (atmosphérique, mélodique mais aussi parfois plus raw). Ce premier album éponyme nous l’annonce dès sa cover, on va se les geler à déambuler dans son blizzard !

Begat The Nephilim – II: The Grand Procession

Begat The Nephilim est un groupe du New Hampshire qui apprécie mélanger les genres pour faire sa tambouille. Ainsi dans leur marmite on trouve comme ingrédients: du metalcore, du black metal, du death metal, du metal symphonique et même des soupçons d’autres influences plus discrètes (comme du post-rock pendant « Threnody: Death Of Spring »). Un panel très large qui se déploie tout au long de ce II: The Grand Procession, second long-format annoncé comme un mélange de The Black Dahlia Murder et de Fleshgod Apocalypse.

So Hideous – None But a Pure Heart Can Sing

Après six ans d’absence (suite à Laurestine), So Hideous sort enfin de l’autoproduction en signant sur le label de Michael Kadnar (pas n’importe qui puisqu’il est le batteur de The Number Twelve Looks Like You et de Downfall Of Gaia): Silent Pendulum Records. Et pour l’occasion le « label manager » a intégré le groupe derrière les fûts en même temps que le bassiste DJ Scully (Black Table). Une revue d’effectif qui ne modifie en rien les ambitions musicales de So Hideous, bien décidé à faire cohabiter post-black metal et orchestrations dans un même écrin.