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Crawl – Damned

Sorte de goule dérangée enfermée dans un donjon depuis une bonne dizaine d’années (le premier EP datant de 2012), Crawl est un projet solo d’un certain Michael A. Engle (aussi batteur live chez Boris), âme torturée seule aux commandes du projet. Pour sa neuvième sortie, le gaillard s’ouvre les portes de Profound Lore Records et celles d’une meilleure exposition qu’il n’a actuellement. En effet, à côté de la page Bandcamp, peu d’infos circulent sur Crawl, pas de page Metal-Archives malgré ses splits en compagnie de Haunter et Leviathan (edit: il en existe une finalement). Une aura plus que mystérieuse [...]

Imperium Dekadenz – Into Sorrow Evermore

Quatre ans après l’excellent When We Are Forgotten (2019), Imperium Dekadenz, le duo allemand composé de Vespasian (guitare, basse, batterie, claviers) et de Horaz (chant, guitare, claviers), décide de remettre le couvert. Glissant leur black metal dans une atmosphère froide mélancolique derrière leur puissance épique, Into Sorrow Evermore se place dans la droite lignée de son prédécesseur.

Pyramid Mass – Monolith

Pyramid Mass est un jeune trio débuté l’an dernier (mais ayant connu une première vie sous le nom de Doubtfire), issu de la très prolifique scène de Richmond, Virginie. Monolith, leur premier album, propose un mélange très singulier de black metal et de doom, le tout agrémenté d’une optique psychédélique joliment illustrée par la cover sci-fi, comme issue d’un comics à l’ancienne.

Palace Of Worms – Cabal

Projet solo monté par Balan (Obso Obsidium, ex-Botanist), Palace Of Worms a débuté comme un projet solo de black metal lambda avant de s’ouvrir vers de très nombreuses inspirations où doom, death metal, influences goth, jazz et autres expérimentations se côtoient dans un univers moribond toujours très surprenant. Et s’il est la tête pensante du projet,Balan s’est quand même entouré d’une équipe très fournie et même assez surprenante sur ce Cabal, invitant par exemple Dylan Smith (Thief), Shelby Lermo (Ulthar, Vastum), Hunter Burgan (AFI), Andy Way (Sutekh Hexen) ou encore Trevor Deschryver (Lycus, Whirr). Une collection de collaboration pouvant [...]

Vahrzaw – In The Shallows Of A Starlit Lake

Fier représentant du black metal underground australien depuis ses débuts en 1994 (avec un line-up qui a seulement bougé en 2012 avec un seul changement de batteur), Vahrzaw débarque avec un cinquième album chez le très actif Bitter Loss Records (qui sort le premier album de Lumen Ad Mortem le même jour). Quasiment trente ans d’existence et une optique black metal qui revient sur In The Shallows Of A Starlit Lake aux fondements du style, surtout de sa seconde vague, avec une production raw et des mélodies glaciales.

Uranium – An Exacting Punishment

Découvert avec l’effroyable Wormboiler (2021), Uranium fait déjà son retour avec un nouvel EP cinq-titres tout aussi difficile d’accès. Comme son prédécesseur, An Exacting Punishment interroge notre perception dès sa pochette où l’on distingue une tête (?) sous ces restes d’effondrement. Musicalement aussi, on peut rester perplexe devant ces sons distordus modelés par AA (seul maître à bord), bien décidé à nous étouffer sous ces émanations malsaines.

Lumen Ad Mortem – Upon The Edge Of Darkness

Jeune trio australien composé de membres de l’underground local (bien que le batteur soit passé chez Deströyer 666, Blood Düster ou encore Sadistik Exekution), Lumen Ad Mortem a débuté ses activités en 2019 avec une démo trois-titres. Ces trois titres, on les retrouve quatre ans plus tard avec trois morceaux supplémentaires sur Upon The Edge of Darkness, leur premier véritable album.

Limbes – Ecluse

Nouvelle identité de Blurr Thrower, one-man band qui nous avait subjugué avec Les Voûtes en 2021, Limbes se profile dans la continuité de celui-ci sur ce premier album Ecluse. Guillaume Galaup (que l’on retrouve aussi dans Rance) met encore une fois beaucoup de lui-même dans cet album où black metal et atmosphère vaporeuse s’allient pour quarante minutes en quasi-apnée.

Negative Vortex – Tomb Absolute

Negative Vortex (tout un programme !), ce sont deux brésiliens qui ont migré vers les Etats-Unis (du côté d’Oakland, Californie) pour faire du death metal. Après une première démo en 2015, le duo composé de M. Feschner (chant/guitare) et de Libra (basse/guitare/claviers/batterie) revient avec un premier album du même nom que la démo (Tomb Absolute) nous immergeant dans une atmosphère mouvante et souvent épique derrière sa violence.

Woods Of Desolation – The Falling Tide

Si cela faisait déjà huit ans que Woods Of Desolation n’avait rien sorti avant The Falling Tide, D. (l’unique instigateur du projet) n’a entretemps pas chômé puisqu’il s’est concentré sur ses autres projets Forest Mysticism et Remete (dont je vous ai parlé il y a trois ans du dernier album). Reprenant donc du service avec son projet principal (en tous cas le plus reconnu), Woods Of Desolation a connu un changement de taille en signant chez Season Of Mist, qui en a profité pour le coup pour rééditer ses albums précédents en version remasterisée. Un changement de crèmerie qui [...]