Latest Content

Fixions – ヘッドハンター

MOAR SYNTHS! Alors que Carpenter Brut et Perturbator explosent un peu partout, Fixions reste un peu plus dans l’ombre alors qu’il y a beaucoup d’éléments en commun avec ces derniers. Leur date de création (2012), leur origine made in France (même si Fixions est plus au sud, à Aix-en-Provence plus précisément) et enfin le style pratiqué: la synthwave top-qualité.

Subliminal Fear – Escape From Leviathan

Jamais je n’avais eu la chance (?) de poser mes oreilles sur Subliminal Fear auparavant, ce groupe italien est pourtant actif depuis maintenant 15 ans et a réalisé deux albums auparavant (le dernier étant sorti en 2012). Pour ce Escape From Leviathan, le groupe de Bari compte surtout sur ses invités (Guillaume Bideau de Mnemic et One-Way Mirror, John Howard de Threat Signal et Lawrence Mackrory de Darkane) et sur son artwork (signé Seth Siro Anton de Septicflesh) pour rameuter les auditeurs, plein de beau monde pour un album pourtant malheureusement anecdotique.

Fear Factory – The Industrialist

Bâillement… bla bla toujours pareil, bla bla originalité zéro. bla bla Boite à Rythmes bla bla Burton + Dino = Fear Factory. bla bla Ctrl C/Ctrl V.
En clair : vous aimez Fear Factory ? Vous aimerez certainement ce nouvel album, même si le manque d’originalité et l’impression d’entendre des titres qu’on connaît déjà commencent sérieusement à poser problème. D’autant que Dino et Burton désormais accompagnés d’une BAR pour assurer les rythmiques mitraillette habituelles, ne nous pondent pas forcément leurs meilleurs titres sur The Industrialist. Il y a bien quelques titres qui sortent du lot comme « New Messiah » ou [...]

Borg 64 – They’re Using Nanoprobes

Difficile de savoir aujourd’hui comment la musique aura évolué d’ici vingt ou trente ans. En tous les cas on est déjà sur d’une chose, il n’y a désormais plus de barrière entre les genres et nombreux sont les groupes dont la musique reflète cet état de fait. Borg 64 en fait partie. Ce groupe suédois formé en 1998 et d’abord adepte de la drum’n’bass s’est finalement tourné vers une approche nettement plus radicale en proposant aujourd’hui ce que l’on pourrait appeler un cyber hardcore.
Ouais je sais, le terme de cyber hardcore ne veut peut être pas dire grand [...]

Fear Factory – Mechanize

Après plusieurs épisodes à la Melrose Place qu’on ne détaillera pas ici faute de temps et d’intérêt, voilà réunis les 2 comparses à l’origine de Fear Factory, Burton C. Bell et Dino Cazares. Ils reviennent épaulés par Byron Stroud à la basse et Gene Hoglan à la batterie, excusez du peu, fiers de nous présenter leur nouvelle progéniture, un album dont les atours ressemblent à s’y méprendre à un album de… Fear Factory. Ca tombe bien on n’en demandait pas plus.
Je ne vais pas vous servir un couplet à la mords-moi le nœud sur « Fear Factory c’était [...]

Sybreed – The Pulse of Awakening

Après deux formidables albums, on attendait encore, intransigeants que nous sommes, que les suisses de Sybreed confirment les espoirs placés en eux.
Qu’on se rassure de suite, le groupe revient avec un album qui affiche clairement ses ambitions : avec maintenant 3 albums sous le bras, Sybreed réalise une véritable OPA sur le genre cyber-métal, enterre la concurrence et la laisse loin derrière coincée dans son bac à sables (y a du boulot Mnemic c’est moi qui vous le dis…).
The Pulse of Awakening ne s’apprivoise pourtant pas facilement et les premières écoutes peuvent décontenancer l’auditeur habitué aux albums [...]

The Processus – Please Worship Life, Devour Yourself

Si je chroniquais ce disque pour un magazine anglais, les mots « violent and uncompromising slab of violent electronic extreme metal that will crush and obliterate your face » y figureraient surement. The Processus est le résultat de la rencontre entre des influences issus du metal extrême (The Berzerker principalement) et de l’électronique (de l’ambiant à l’EBM). Cette difficile confrontation s’est effectuée au coin de la rue mal famée de l’esprit d’un français, graphiste (il a réalisé les deux dernières pochettes d’albums de The Berzerker) et seul membre de ce projet destiné à rentrer dans les anales au rayon des projets [...]

Red Harvest – The Red Line Archive

A l’instar du 1984 de Georges Orwell, Red Harvest est un groupe dont la vision futuriste de l’humanité n’est plus un rêve mais, une réalité. Fear Factory et d’autres groupes de metal futuristes ont prédit l’avenir en imitant les auteurs de cyber punk créant une fusion entre l’homme à la machine. Mais, enfermé dans un manichéisme amusant mais bien peu réfléchi par rapport aux œuvres complexes de William Gibson (auteur de Neuromancien, un des romans fondateur du genre) ou de Red Harvest. Un groupe de norvégiens dont la vision du futur ne s’est pas embarrassé d’analogie trop forte aux [...]

Black Comedy – Instigator

Instigator est le deuxième album du groupe Black Comedy, un groupe monté par Tjodalv (ex batteur de Dimmu Borgir, Old Man’s Child) et Memnock (actuel bassiste de Old Man’s Child). Complétés d’un clavier, de deux guitaristes et d’un vocaliste, tous beaucoup plus inconnus que les 2 précités, le groupe œuvre dans un cyber thrash metal agressif, une sorte de rejeton infernal de Fear Factory croisé à un Soilwork, voire avec un Pantera (le jeu de guitare y fait parfois penser) avec une voix plus criarde.
Je découvre le groupe avec cet album, aussi ne comptez-pas sur moi pour vous [...]

Sybreed – Antares

Putain que j’adore ce groupe (désolé de débuter cette chronique comme ça mais bon c’est vrai !). J’avais littéralement craqué sur le précédent album, Slave Design sorti en 2004-2005 (suivant les pays), tout simplement le meilleur album de cyber-métal de l’époque.
C’est donc avec une énorme satisfaction que j’ai appris la signature récente de Sybreed chez Listenable Records. Aucun doute, Listenable a fait là une excellente affaire.
Bon allez, j’avoue, à la satisfaction s’est tout de même mêlée une pointe d’appréhension au moment de débuter l’écoute de ce nouvel album, Antares. Drop, Ben et la bande, allaient-ils réussir à [...]