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Fallujah – Dreamless

L’album précédent de Fallujah, The Flesh Prevails, avait à raison beaucoup fait parler d’eux. Depuis ses débuts, le groupe s’essaye à repousser les limites du death metal, avec un son hybride entre death metal progressif et ambient futuriste, et cet album a vraiment représenté un aboutissement dans ce processus.
Dreamless a déjà une qualité immédiate par rapport à son prédécesseur, la production a corrigé les excès synthétiques et sur-compressés du précédent, gardant ce sentiment de bloc monolithique des guitares saturées contrastant avec les claviers lumineux. Le tout est beaucoup plus clair et la batterie sonne plus naturelle. Ils ne [...]

Obscura – Akroasis

Courant 2014, Obscura annonçait le départ de la moitié de son effectif, le guitariste Christian Muenzner et le batteur Hannes Grossmann, 2 anciens du parrain du death technique, Necrophagist, qui avaient réussi à hisser le groupe aux sommets de ce meme genre avec les albums Cosmognesis et Omnivium.
Ils sont allés former Alkaloid qui a sorti un excellent album l’année dernière (voir notre chronique). Steffen Kummerer, guitariste et chanteur à l’origine du groupe restait donc seul maitre à bord. Il semble que sa personnalité égocentrique lui vaille de se mettre à dos beaucoup de musiciens passant chez Obscura, mais [...]

Phazm – Scornful of Icons

Hell yeah! 2016 marque le retour discographique de Pierrick Valence (sans sa crinière) et de sa sombre entité Phazm, ressuscitée après un hiatus de 8 années, le dernier album Cornerstone of the Macabre étant sorti en 2008. Pour l’accompagner dans ce retour, on retrouve Gorgor à la batterie (celui-ci étant aussi responsable de la production impeccable de l’album), Joss Dréau (General Bizzare) à la seconde guitare et Fabien W. Further (Wheelfall, Chaos Echoes) à la basse. Le tout étant mis en image par Metastazis dont on reconnaît immédiatement le style au premier coup d’œil sur la pochette.

Vipassi – Sunyata

Dernière ce nom de groupe et d’album se rapportant au bouddhisme, un side projet de musiciens australiens de la scène metal de Melbourne. D’un coté un guitariste également principal compositeur, membre du groupe de death technique Hadal Maw et 3 membres du groupe Ne Obliviscaris, la session rythmique et un guitariste.
Hadal Maw et Ne Obliviscaris officient dans un style plus brut de fonderie que ce side projet instrumental qui ne sonne comme aucun des deux. La musique de Vipassi garde une formule death metal -sans les growls- sur le papier mais est paradoxalement tellement subtile qu’on peut plutôt [...]

Antlion – The Prescient

The Prescient est le premier album d’Antlion, groupe de death progressif canadien, mais ses membres semblent déjà avoir un peu de bouteille
Ils officient dans une veine assez proche de celle de Gorod ou The Faceless, mais moins aventureuse que ces derniers, se rapprochant plus de leurs influences 90s, Death avant tout. C’est indéniablement du death metal, donc agressif et rugueux mais le groupe distille de petites touches plus mélodiques dans sa musique, passages prog instrumentaux qui me font assez penser à Scale the Summit ou meme à Blotted Science dans les riffs les plus aventureux. Les compos sont [...]

Full Of Hell – Amber Mote In The Black Vault

Full Of Hell est LE groupe de grind sous le feu des projecteurs (si vous me passez l’expression) dont tout amateur du style a forcément entendu parler ces derniers temps. Les gars du Maryland multiplient en effet les sorties ces dernières années, des EPs, des splits avec des groupes confirmés (Code Orange Kids), d’autres moins connus mais qui mériteraient plus d’exposition (Calm The Fire, Goldust), d’autres carrément inattendus (Merzbow avec qui les gars montrent leur attachement à tout ce qui touche au mot « noise »), tout ça en attendant un futur split collaboratif (qui annonce du lourd) avec The Body [...]

Black Breath – Slaves beyond death

Incroyable. Il aura fallu attendre 22 ans pour qu’Entombed daignent enfin prendre L’orientation qu’ils auraient dû prendre à la suite de ce que je considère comme l’une des plus grandes trilogie de metal extrême de l’histoire (Left hand path en 1990, Clandestine en 1991 et Wolverine blues en 1993).

Wrvth – Wrvth

Enfin un groupe de post-hardcore « chaotique » qui propose quelque chose de différent. Direct, de longs passages en arpèges dissonants, la présence de saxophone sur 2 morceaux les placent un peu à part, et puis ces quelques riffs qui ne dépareillerait pas sur un album de death technique épicent une formule assez inédite et parfaitement exécutée. Du coup difficile de dire si il faudrait plutôt les affilier au screamo/hardcore, au black ambiant ou à un death technique moderne à la Ulcerate ou Fallujah, les 2 hurleurs s’arrangent d’ailleurs pour proposer des voix dans tous ces genres, c’est donc un peu [...]

Bridge Burner – Mantras Of Self Loathing

Débarquant d’Aukland (Nouvelle-Zélande), Bridge Burner est un jeune quartet formé un peu plus tôt en cette année 2015 (sur les braises de Graves, un groupe local) et livrant là son tout premier EP.

Cruciamentum – Charnel passages

Bon je sais que des membres de Cruciamentum, en bons Anglais qui se respectent, ont plusieurs jobs (Grave Miasma, Deströyer 666) mais j’ai du mal à croire qu’on n’a pas affaire à une bande de types qui ont un poil dans la main. Alors certes la main en question fait tout ce qu’il faut pour faire saigner les murs mais il serait temps que l’Europe impose des quotas musicaux.