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Ornamentos Del Miedo – Escapando A Través De La Tierra

Pour qui n’a pas fait LV1 espagnol, laissez-moi vous traduire le nom du groupe et le titre de son nouvel album: Ornements de Peur – S’échapper à travers la terre. Un programme bucolique n’est-ce pas ?
Auteur de déjà quatre albums auparavant (en sept années d’existence, jolie moyenne), ce prolifique projet nous vient d’Espagne et est un one-man band d’un certain Angel, officiant dans de nombreux projets tels que Graveyard Of Souls ou Ad Nebula Nigra. Pour celui-ci, le gaillard propose une version très atmosphérique du funeral doom.

Spectral Voice – Sparagmos

Habitué aux splits (l’un avec Vastum, l’autre l’an dernier avec Undergang) depuis leur énorme premier album (Eroded Corridors Of Unbeing – 2017, considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre du doom-death, lui conférant aussi sec le statut de culte), autant dire que l’excitation dès l’annonce du second album de Spectral Voice est montée crescendo, surtout pour l’amateur de cavernes et des monstruosités qui aiment s’y tapir !

Gateway – Galgendood

De l’eau a coulé sous les ponts depuis ma première rencontre avec Gateway (avec l’EP Scriptures Of Grief – 2016). Le projet solo du belge Robin van Oyen (Iron Death, Terre) ne s’est pas arrêté en si bon chemin, ayant livré deux EPs depuis (Boundless Torture en 2018, Flesh Reborn en 2021). Le gaillard revient avec un second long-format sortant chez le prolifique Transcending Obscurity Records (Ernia, Burial Hordes…), de quoi bien refroidir votre été.

Gawthrop – Deterioration

Si la K-pop connait un énorme succès actuellement, les groupes sud-coréens affiliés « metal » (au sens large) ne connaissent malheureusement pas une telle exposition. Et c’est parfois bien dommage puisque cela peut faire passer à côté de perles. Gawthrop en fait partie, et cette perle-la, elle est en plomb.

AHAB – The Coral Tombs

Après huit ans de silence, AHAB reprend du service. Les papas du « Nautik doom » se sont ici inspirés de l’une des œuvres les plus connues de Jules Verne, à savoir « Vingt Mille Lieues Sous Les Mers », leur permettant à loisir d’explorer les profondeurs. Des fonds marins aussi sombres qu’hostiles que le groupe allemand se plait à explorer en compagnie des personnages du roman, notamment le capitaine Nemo ou bien Pierre Arronax, le héros qui aura les honneurs du titre d’ouverture.

(EchO) – Witnesses

Pourtant reconnaissable avec ses parenthèses, c’est la première fois que je croise (EchO) malgré ses quinze ans d’existence et ses trois albums (Devoid Of Illusions en 2011, Head First Into Shadows en 2016 et Below The Cover of Clouds en 2019) avant celui-ci. Witnesses, premier album des italiens (anciennement Echoes Of Perdition) pour son nouveau label Black Lion (Faustian, Kvaen…) nous plonge dans un doom/death porté sur les mélodies malgré l’ambiance générale plutôt moribonde.

Faustian – S/T

En attendant le successeur d’Altars Of Rot (2020), les trois quarts de Barghest (groupe de black/death de Louisiane qui s’est fait connaître pour être le side-project de membres de Thou, désormais partis) s’offrent une nouvelle parenthèse en plus de Kavyk (qui a sorti son premier album Radiant Abyss, aussi en 2020) avec Faustian. Pour ce nouveau projet, les trois gaillards nous plongent dans un death metal ultra dense, tendu et complexe.

Endonomos – S/T

Quartet autrichien composé de membres de Distaste (grindcore) et d’ex-Cemetery Dust (thrash metal) entre autres, ces habitués des rythmiques enlevées ont décidé de fortement abaisser leur tempo sur Endonomos. Vous l’aviez déjà compris en lisant leur style, c’est bien du côté du doom/death que ce jeune groupe (formé l’an dernier) s’oriente.

Tzompantli – Tlazcaltiliztli

Projet monté en 2019 par Huey Itztekwanotl o))) (aka Brian Ortiz), leader de Xibalba à ses heures perdues, Tzompantli est une célébration de la culture (ou plutôt des cultures) mésoaméricaine. S’inspirant notamment de cérémonies rituelles (notamment celle d’où lui provient son nom qui consiste à « nourrir le feu et le soleil avec du sang »), Tlazcaltiliztli aurait pu être un album de folk metal random, sauf que ces éléments folk sont étonnamment plutôt rares. En effet, ils sont présents uniquement sur l’intro, pendant l’interlude « Eltequi » (qui possède aussi des bruits de forêts) ou plus légèrement encore sur la conclusion « Yaotiacahuanetzli » [...]

Krypts – Cadaver Circulation

Krypts est de ces groupes qui remportent de plus en plus l’adhésion. Ces finlandais se sont en effet vite imposés sur la scène death/doom avec deux albums devenus références du genre Unending Degradation (2013) et Remnants Of Expansion (2016), et le pire est que ce Cadaver Circulation surpasse sur tous les points ces deux albums !