Latest Content

Our Future Is An Absolute Shadow – LP

Derrière ce nom pessimiste se cache l’un des groupes qui monte de la scène screamo/emoviolence canado-américaine. Composé de membres et ex-membres de Cloud Rat, Old Soul ou encore Quietus (parmi beaucoup d’autres formations issues de la scène UG), Our Future Is An Absolute Shadow a déjà signé deux splits, l’un en compagnie de Komarov, l’autre avec Eyelet, Elle, Hawak, Burial Etiquette et Joliette. Des formations de référence qui ont permis à OFIAAS de commencer à se faire une petite réputation avant la sortie de ce premier LP.

Infant Island – Obsidian Wreath

Après avoir sorti quasiment coup sur coup un EP (Sepulcher) puis un album (Beneath), tous deux en 2020, on ne s’attendait pas à devoir attendre autant avant d’avoir une suite (surtout que l’album était cruellement court). Et après plus de trois ans et demi de calme plat, le groupe de Virginie fait enfin son retour, cette fois chez Secret Voice, label dont le boss n’est autre que Jeremy Bolm, vocaliste de Touché Amoré.

Closet Witch – Chiaroscuro

Que ça fait plaisir de retrouver Closet Witch, soit l’assurance de se manger une collection de déflagrations aussi vicieuses que brèves ! L’énervé quartet de l’Iowa revient suite à la sortie de sa discographie entière sur un seul support (en 2020) ainsi qu’un split avec Racetraitor, Neckbeard Deathcamp et Haggathorn (la même année), puis un petit deux-titres en 2021. Bref, assez peu de nouveauté à se mettre sous la dent depuis ma dernière chronique (de leur éponyme de 2018) mais cette fois c’est la bonne, la bande menée par la furie Molly Piatetsky est bel et bien de retour, [...]

Gillian Carter – Salvation Through Misery

Groupe phare de la scène screamo US bien installé depuis ses débuts en 2005, Gillian Carter est aujourd’hui (le line up ayant évolué au cours des années) un groupe floridien composé de Logan Rivera (chant/guitare/harmonica) et de Robert Caruso (basse). Pourtant assez peu connu par les amateurs, le groupe d’Orlando a au fil des albums proposé une musique de plus en plus viscérale et de plus en plus sombre, ajoutant une coloration métallique à leur screamo (des influences confirmées par les tshirts portés sur les photos promos où l’on peut apercevoir notamment un Tomb Mold). Salvation Through Misery poursuit [...]

Piri Reis – Ritma

Tirant son nom d’un fameux cartographe ottoman du XVIème siècle, Piri Reis est une formation d’un pays assez peu en vue niveau musique: la Malaisie. Ce quintet est actif depuis déjà quelques années, ayant sorti quelques splits avec Coma Regalia ou Child Meadow, ce qui a créé une petite émulation dans le milieu screamo/emoviolence, si bien que Ritma, leur premier véritable album, sort conjointement chez Moment Of Collapse Records, Zegema Beach Records, React With Protest Records et Framecode Records (si ce dernier, local, n’est pas très connu, les trois autres sont des labels références pour les amateurs du genre).

Crossed – Morir

Deux ans après l’avoir découvert sur le très bon Barely Buried Love, Crossed daigne enfin lui donner une suite. Le quartet madrilène en a toujours sur le cœur et possède encore du soufre en réserve. Avec son titre explicite, Morir est une célébration plus que sauvage de la mort, bardée de stridences et de cris décharnés.

Depleted Uranium – Origins

Originaire du Canada (de Toronto plus précisément), Depleted Uranium est un quartet énervé respectant le port du masque (à gaz). Origins est leur second album (leur premier éponyme étant sorti en 2018) mais correspond en réalité à leur premier. Et c’est là que vous vous dites « hein quoi ?! ». Explication: l’enregistrement (en live) de ce dernier a eu lieu en 2010, le groupe a conservé tout ça et le sort cette année tel un prequel afin de montrer d’où il vient.

Waternoose – All Pain, No Feeling

Jeune formation originaire de Los Angeles, Waternoose est la réunion de membres de groupes affiliés à la scène hxc underground locale (Fissure, Forged, Violent Odds ou encore Goolagoon) matérialisant ensemble un mélange bien cru de screamo et de powerviolence, neuf titres en à peine plus d’un quart d’heure, pas le temps d’niaiser !

For Your Health – In Spite Of

Après avoir parlé de Hazing Over (jeune groupe succédant à Shin Guard pour ceux qui n’avaient pas suivi) il y a quelques jours, prenons donc des nouvelles de son binôme lors du split Death Of Spring (2019), j’ai nommé For Your Health. Le groupe de Colombus, Ohio, débarque donc cette année avec un premier full-length, bien secoué comme à son habitude.