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Rome – Flowers From Exile

Rome avait besoin de s’évader de la tour d’ivoire Cold Meat Industries, qui faisait vraisemblablement repoussoir pour certaines personnes. Si je parle pour moi, je parle peut-être pour vous. La signature chez Trisol, véritable Vatican pour les fidèles de la religion gothique et dérivés, vient comme une remise à plat, qui permettra aux travaux précédents de Jérôme Reuter de toucher un auditoire plus vaste et plus conforme à leur nature. Flowers from Exile y sera pour beaucoup. Largement inspiré par les péripéties de ses aïeuls déracinés par les régimes franquiste et mussolinien, cet album installe avec une grande maîtrise, [...]

Grizzly Bear – Veckatimest

Dans l’univers des groupes plus ou moins à la mode, il faut avouer que Grizzly Bear avait fait très fort en 2007 en proposant un album psychédélique d’une richesse rare dans les arrangements, le tout transcendé par un talent mélodique certain. Le quatuor avait également réussi à imposer son son, fortement teinté par la réverb’, et regorgeant de petites trouvailles délicieuses.
A nos attentes, la bande de Brooklyn riposte par un album d’une grande variété passant d’une folk endiablée à la Animal Collective (« Southern Point ») à un gimmick presque hip-hop sur « Two weeks ». [...]

Animal Collective – Merriweather Post Pavilion

Il y a moins d’un an, j’apparaissais sur eklektik en parlant d’un album qui me tenait grandement à coeur, Strawberry Jam d’Animal Collective, qui définissait les contours d’une musique mélangeant avec facilité et génie folk psychédélique et électro. A cause d’un concert peu emballant et d’un EP Water Curses un peu décevant, j’avais depuis calmé mes ardeurs par rapport à ces quatre lutins. Heureusement, ils reviennent en grande forme avec ce Merriweather Post Pavilion, petite perle psychédélique qui constitue une nouvelle réussite pour ces types définitivement hors normes.
Quelle recette ont-ils bien trouvé cette fois-ci ? Prenez une [...]

Fejd – Storm

Vous n’aurez pas manqué de le remarquer : à l’approche des beaux jours les parcs sont envahis de hippies. C’est à qui jouera le plus mal du djembé ou jonglera avec la grâce d’un manchot hémiplégique parce que bon, on fait un peu les fou-fous-altermondialistes-sympas-avec-des-dread-locks-et-les-pieds-sales-on-est-cools-quoi. Soit. Et bien ces jeunes gens ont le don de me gâcher ma saison préférée, j’ai nommé le printemps que, d’humeur contemplative, j’aime apprécier dans le silence et l’absence de mes congénères.
La méthode pour faire fuir ces va-nu-pieds est bien connue. Selon l’adage d’Eric Cartman : « Les hippies détestent le death-metal » [...]

Thalia Zedek – Liars and Prayers

Alors que l’aventure Come prend fin en 1998 après quatre albums (Eleven : Eleven (1992), Don’t ask, don’t tell (1994), Near-life experience (1996), et Gently down the stream (1998)), Thalia Zedek est loin de vouloir raccrocher sa guitare et décide donc d’entamer une carrière solo. Dès le premier album (Been here and gone (2001)), la demoiselle opte pour une approche nettement plus folk que par le passé (même si le côté indie rock un chouia noisy n’est pas totalement abandonné), et n’hésite pas à agrémenter ses compositions de violon, piano, trompette, ou encore de glockenspiel.Après un deuxième album [...]

Winterfylleth – The Ghost of Heritage

2008 déjà dernière nous, je vous propose de jeter un petit coup d’œil rapide dans le rétroviseur pour remettre sous les modestes projecteurs de cette chronique, un album dont on a peu parlé ici ou là. C’est un tort, car The Ghost of Heritage est clairement un fleuron de plus dans un genre qui a pourtant une fois encore été servi par une pelletée de belles galettes en 2008… Et si une nouvelle vague de groupes semble depuis peu venir des USA, apportant de la fraîcheur et de la nouveauté pour qui est prêt à l’accepter, c’est pour l’heure [...]

Woven Hand – Ten Stones

Ah, si vous saviez quelle fut ma joie quand j’ai eu vent de ce nouvel album de Woven hand. Après tout, on aura appris à être certain que chaque nouvelle sortie du groupe nous donne le droit à de magnifiques chansons habitées qui nous transportent loin, très loin. Il est pourtant passionnant de voir comment David Eugene Edwards arrive à rendre chacun des albums qu’il compose unique mais que l’ensemble forme au final une mozaïque dense et cohérente.
Ce nouvel album ne déroge pas à la règle, il pourra même surprendre aux premières écoutes, se révélant beaucoup plus [...]

Sarah Slean – Day One

Elle fait de sa voix ce qu’elle veut et ma chair s’en retrouve bonne à cuisiner.
« A little blood and vomit on the car seat » ouvrent l’album. Ces mots ne sont ni growlés façon cookie monster, ni arrachés façon scalp, mais chantonnés avec un petit accent canadien qui me fait littéralement fondre.
Fragile mais terriblement puissante et émouvante, la voix de Sarah Slean est difficilement comparable, mais Fiona Apple vient immédiatement en tête, avec des textes teintés d’humour et d’émotion à l’état brut, une musique ancrée dans le rock et la folk, un groove tout simplement étonnant pour ce [...]

Steve Von Till – A Grave Is a Grim Horse

Bizarrement, que ce soit avec Neurosis ou sur les albums signés de son nom, Steve von Till m’aura toujours laissé l’impression d’un musicien perpétuellement en préretraite, penché sur la grisaille du monde avec un recul de patriarche et une lucidité de grand bourlingueur tout juste revenu d’un voyage qu’il sait avoir été le dernier. Pour faire simple c’est un mec qui impose naturellement le respect et dont on ne peut que prendre l’avis au sérieux, et à plus forte raison la musique. Toujours ancrés par besoin vital dans l’héritage folk de l’Ouest américain, les derniers états d’âme solitaires (ou [...]

Bob Corn – We Don’t Need the Outside

La musique folk et l’attirance que l’on peut avoir pour un album ou un groupe particulier de ce courant musical est quelque chose de plutôt compliqué à comprendre et à cerner. En effet, si on réfléchit bien, depuis les années 60 et ses légendes que sont Bob Dylan, Neil Young ou Leonard Cohen la forme n’a pas tellement changée (j’exclus ici le courant neofolk pour réfléchir plutôt sur le songwriting guitare-voix), ce qui ne nous empêche pas de tomber sur des disques qui nous marquent et se placent comme un compagnon des matins ensoleillés ou des nuits insomniaques.