Latest Content

Turnstile – Time & Space

Encore un oublié de choix, et une réparation tardive… Tardive mais nécessaire tant cet album s’avère au final, après quelques écoutes bien trop rapides au moment de sa sortie, comme un indispensable et une petite bombinette de hardcore new school qui devrait finir en bonne place dans mon Top 2018 (quand celui-ci paraîtra c’est-à-dire… à un moment probablement en 2019, hum…).

Sylar – Seasons

Saviez-vous que le néo n’était pas mort ? En tous cas, Sylar prouve qu’en 2018 on peut encore sortir des albums du genre. Un genre qui aurait donc encore droit de cité aujourd’hui ? Ma foi pourquoi pas si la nostalgie vous prenait, Seasons correspondant à tous les critères (poncifs) du style que les new-yorkais accompagnent souvent de refrains emo et d’un gros son metalcore très actuel.

Graceful – No One Hears Us

Originaire de Nantes, Graceful s’attaque à un mélange de genres assez délicat: l’electro-rock, étiquette qui peut renfermer tout et n’importe quoi, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Les quatre gaillards ont décidé d’élargir au maximum les influences et d’oser les expérimentations, faisant constamment le grand-écart entre les moments catchy et les passages plus aventureux, faisant de No One Hears Us une expérience unique.

First Rage – Les Liens Du Son

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas jeté une oreille sur un groupe fusionnant hip hop et metal, français de surcroît ! Pas vraiment adepte de ce mélange depuis la l’explosion puis la quasi disparition intégrale de la scène néo, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec cet album de First Rage, groupe lorrain formé en 2012.

Live-report: Twelve Foot Ninja/Uneven Structure/FS

Afin de défendre Outlier sur les terres européennes, les australiens de Twelve Foot Ninja ont décidé de se faire accompagner par un groupe bien de chez nous: Uneven Structure, leur passage dans la capitale tchèque (le 24 avril) était donc l’occasion parfaite pour moi de découvrir la musique des messins (certains membres étant apparemment aussi originaires de Montpellier et Lyon)…
J’arrive au Futurum (sympathique salle pouvant contenir environ 400 personnes où j’avais pu voir Knocked Loose il y a quelques mois)  assez tôt et je suis surpris d’entendre déjà jouer malgré l’heure (19 heures à peine passées, les concerts commencent [...]

Twelve Foot Ninja – Outlier

Il y a des groupes dont le nom incite à venir écouter leur musique, puis il y a ceux pour qui c’est tout l’inverse. Je ne sais pas pourquoi mais rien qu’en lisant Twelve Foot Ninja au détour de chroniques ou de recommandations Youtube, la curiosité ne m’a jamais donné envie de cliquer dessus… jusqu’à ce qu’on m’envoie Outlier, leur second album (faisant suite à Silent Machine et deux EPs). Bon bah, essayons voir…

6:33 – Deadly Scenes

Je l’admets, je ne m’étais pas franchement passionné pour les travaux de 6:33 jusqu’à présent, y compris alors que le groupe était associé à l’illustre Arno Ströbl pour ses deux précédentes sorties, Ströbl pour qui j’ai pourtant une sincère admiration (l’effet Carnival in Coal quoi). Il faut également reconnaître que le registre “circus” metal n’est plus franchement ma tasse de thé aujourd’hui. Oui mais voilà ce nouvel album des français mérite franchement quelques mots car il est vraiment très très bon.

Suicidal Tendencies – 13

Treize années d’absence discographique et pourtant, aucune excitation particulière au moment d’écouter ce nouvel album de Suicidal Tendencies. En tant qu’amateur de longue date, j’aurais pourtant du me réjouir. Sachant le groupe toujours vivant et très performant en live malgré des setlist  inégales, aucune raison de ne pas sentir poindre l’impatience. Mais ce serait oublier que les derniers albums en date baissaient inévitablement en qualité au fur et à mesure des départs succesifs. Mike Muir ne sachant plus différencier ses projets et multipliant les sorties dispensables,  ST nous avait donc planté avec un Free your Soul and save my [...]

Lye by Mistake – Fea Jur

Il a une bonne tête le canasson. Il file à vive allure sur le béton armé de ces rêves digitaux nés après les années 80. Son sabot marque à chaque mouvement son empreinte dans les rues banales de la ville où les seuls motifs d’exception sont des accidents fortuits aux carrefours des rendez-vous du quotidien. Il trace comme la couleur au milieu des klaxons mortifères dans les embouteillages aux périphéries de ces cités qui ont donné à la grisaille ses lettres de noblesses. Rapide comme le vent, le mustang a le souffle lourd et sur son flanc il arbore [...]

T.R.A.M. – Lingua Franca

C’est explicite sur la pochette, T.R.A.M. désigne l’anagrame des noms de famille des 4 membres de ce side project de Tosin Abasi et Javier Reyes, les 2 guitaristes d’Animals as Leaders, Eric Moore, batteur de Suicidal Tendencies et Adrian Terrazas,  multi-instrumentiste ayant joué longtemps avec The Mars Volta.
Le but étaient pour eux de proposer quelque chose de différent de ce qu’ils jouent chacun d’habitude, en s’inspirant du jazz/fusion et du prog des 70s, il y a du Miles Davis version Bitches Brew, du Mahavishnu Orchestra, Weather Report, Magma, Flower Kings dans ces 6 titres, mais on est en 2012 donc [...]