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cursetheknife – Thank You For Being Here

Jeune pousse originaire d’Oklahoma City, cursetheknife débarque avec un premier album se réappropriant un style ayant fait un gros comeback ces dernières années: le shoegaze. Et s’il parait délicat aujourd’hui de sonner original avec ces riffs et textures emblématiques des 80’s/90’s, ce trio réussit à sonner totalement frais.

ZillaKami – Dog Boy

Un peu plus d’un an après le sympathique (mais trop court) Toxic Boogaloo, la moitié de City Morgue, en l’occurrence ZillaKami, débarque avec un nouvel album solo, Dog Boy. Etant donné qu’il est le vocaliste le plus volubile et barré du duo (sans faire offense à SosMula), ZillaKami peut ici mettre au jour toutes ses qualités, tant en production qu’en chant. Oui en chant, vous avez bien lu, car le gaillard révèle surtout de très solides influences rock et metal qui tranchent complètement avec son trap-metal.

A Pale Horse Named Death – Infernum In Terra

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, A Pale Horse Named Death est le groupe de Sal Abruscato, batteur et membre fondateur de Type O Negative (jusqu’à 1994) mais aussi de Life Of Agony (jusqu’à 2017). Le gaillard mène donc aujourd’hui A Pale Horse Named Death depuis onze ans et ce Infernum In Terra propose une version remaniée du groupe: un bassiste (Joe Taylor, qui a notamment officié chez Doro) et un batteur ont été ajoutés, ce qui signifie qu’Abruscato ne s’occupe ici que de la guitare et du chant (finie la batterie !). Annonçant ce nouvel album comme un [...]

Superbloom – Pollen

Le revival grunge n’en finit pas de faire des petits ! Originaire de Brooklyn, voici Superbloom qui a débuté ses activités tout récemment mais n’aurait pas dépareillé dans le décor d’un Seattle en 1994. « 1994 », c’est d’ailleurs le titre d’ouverture de ce Pollen et ce n’est pas un hasard, tout est mis en place pour une dose de nostalgie pleine de plans familiers comme à l’époque de l’explosion du style.
Chemise à carreaux et jeans troués sont de rigueur. En effet, de très nombreuses mélodies nous emmèneront (inévitablement) du côté de Nirvana (les mélodies de « Spill » ou « Whatever », sonnant [...]

Timelost – Gushing Interest

Evoluant sous la forme de duo – Shane Handal (guitare, chant), Grzesiek Czapla (batterie, jouant aussi chez les blackmetaleux Woe) – jusqu’à son album précédent (Don’t Remember Me For This – 2019), Timelost a trouvé deux nouveaux membres pour devenir un quartet juste avant d’enregistrer ce Gushing Interest – Tony DiDonato (basse) et Hugh Morretta (guitare), Timelost débarque chez Church Road Records avec sa propre étiquette « grungegaze ».

Paerish – Fixed It All

Paerish semble emprunter la route que tout groupe de rock souhaiterait prendre ! Des premières parties locales à l’album autoproduit (Semi Finalists – 2016, début très sympathique), aux tournées européennes en compagnie de groupes confirmés (Movements, Moose Blood, Silversun Pickups) voire de très grosses écuries (Sum 41), jusqu’à sa signature sur un label important de la scène punk californienne: SideOneDummy Records, qui a vu passer des pointures comme Title Fight, Superheaven, Violent Soho ou encore Pup. Excusez du peu !

Colision – Lost Ghosts Vol.I

Jeune formation bordelaise, Colision (avec un seul L) s’est fait connaître avec Healing Is Not Linear (2019), premier EP qui se réappropriait alors les codes du shoegaze en y injectant des sursauts post-hardcore voire grunge (le quartet s’autoproclamant « grungegaze »). Deux ans plus tard, voici Lost Ghosts Vol.I, court nouvel EP de trois titres aux tendances plus lumineuses malgré le fuzz enivrant toujours présent.
Et cet entre-deux fonctionne totalement, Colision fait donc se côtoyer atmosphère de rêverie et riffs plus pêchus. « Hell Will Wait » démarre cet EP de manière assez douce, chant posé (dont certaines intonations rappellent Paerish, dont on [...]

Glitterer – Life Is Not A Lesson

Déjà deux ans que le très bon Looking Through The Shades est sorti, c’est fou comme le temps passe vite (en même temps est-ce que 2020 a vraiment existé ?) ! Ned Russin aka Glitterer revient donc avec un Life Is Not A Lesson exactement dans les mêmes tonalités que son prédécesseur, composé de titres oscillant entre fausse naïveté et déprime passagère, tous aussi efficaces les uns que les autres.

Teenage Wrist – Earth Is A Black Hole

Un peu plus de deux ans après le très bon Chrome Neon Jesus, Teenage Wrist a connu quelques bouleversements en son sein, le trio étant désormais un duo composé de Marshall Gallagher (guitariste s’occupant désormais du chant à plein temps vu que le chanteur précédent est parti) et Anthony Salazar (batterie). Un changement d’effectif qui marque une vraie césure avec le passé du groupe, oubliant sur Earth Is A Black Hole son affection pour le shoegaze au profit d’une power pop un peu grungy particulièrement efficace.

Fátima – Turkish Delights

Non il ne sera pas ici question de recette de loukoums, mais du deuxième album des français de Fátima, Turkish Delights, à la fascinante pochette si délicieusement kitsh. On ne parlera donc pas de gastronomie turque, mais il sera en revanche difficile d’éviter les mots « Nirvana » ou « Kurt Cobain » dans cette chronique… Non pas que Fátima se la joue cover band de Nirvana, mais simplement parce qu’il est rigoureusement impossible de ne pas penser à Kurt Cobain en entendant le timbre de voix d’Antoine.
Pourtant, alors que j’adore le chant de Cobain (ce n’est d’ailleurs pas si fréquent d’entendre [...]