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Emery – You Were Never Alone

Onze ans après The Weak’s End, premier album sorti chez Tooth & Nail (MeWithoutYou, Norma Jean, Underoath…), Emery sort son sixième album et délaisse pour la première fois le label chrétien pour Rude Records. Si à ses débuts, le groupe de Seattle surfait sur une vague très tendance entre emo et hardcore plus dur, la mer s’est depuis calmée, au point de faire financer ce nouvel album par une campagne de crowdfunding.

Turnover – Peripheral Vision

A l’instar de Title Fight, de nombreux groupes estampillés « pop-punk » prennent ces derniers temps le parti de se tourner vers des sonorités plus nostalgiques, Turnover est de ceux-là. Entre indie, emo et post-punk (le pouvoir au delay !), Peripheral Vision suit une voie assez inattendue.

Speak Low If You Speak Love – Everything But What You Need

C’est fou comme un passage à l’acoustique peut vous transformer un genre musical. Ce genre musical, c’est la pop punk, vous savez ce style énergique et souvent sautillant qui base surtout son propos sur la bonne humeur. Et bien là, Ryan Scott Graham, guitariste de State Champs, change diamétralement d’univers dans Speak Low If You Speak Love et ce nouvel album dont le bison sur la cover se révèle en réalité très doux et demandeur de papouilles.

Pulled Apart By Horses – Blood

Pour leur troisième album, les anglais de Pulled Apart By Horses entament une mutation vers un rock noisy plutôt passe-partout (pas celui de Fort Boyard), bien loin de l’explosivité de leurs deux premiers, qui prenaient parfois des airs de screamo rappelant vaguement The Blood Brothers (sur leur premier album éponyme notamment). Une envie d’assagissement qui se matérialise donc sur Blood, montrant une facette certes moins nerveuse du quartet de Leeds, mais néanmoins toujours abrasive.

Minus The Bear – Lost Loves

Connu en tant que groupe « post-Botch » du guitariste Dave Knudson, Minus The Bear a fait son chemin depuis son premier album (Highly Refined Pirates, 2002), album suivi par quatre autres jusqu’à 2012 (Infinity Overhead). Lost Loves n’est pas un véritable sixième album mais une collection de titres rares et faces B que le groupe avait mis de côté depuis quelques (lointaines ou pas) années.

Ben Howard – I Forget Where We Were

Vous l’avez peut-être entendu comme moi sans le savoir dans la saison 4 de la série Walking Dead à la fin de l’épisode 5 ? Pour vous rafraîchir la mémoire cliquez sur la première vidéo youtube ci-dessous : il s’agit du superbe « Oats in the Water », aussi sombre que poignant, qui figurait sur le précédent EP de Howard, The Burgh Island.

Catfish And The Bottlemen – The Balcony

Après The Kooks et autres Razorlight, voici la nouvelle sensation brit rock qui commence à faire parler d’elle. Originaire du Pays de Galles, Catfish And The Bottlemen est un tout jeune groupe actuellement en train de gentiment faire remuer le popotin de Kate et William (= faire parler de lui de l’autre côté de la Manche) grâce à des mélodies plutôt catchy, aux influences entre UK et USA.

Esben And The Witch – A New Nature

Un an après le très bon Wash The Sins Not Only The Face, le trio britannique Esben And The Witch revient déjà avec un nouvel album intitulé A New Nature, titre qui aurait pu préfigurer d’un changement de style total, or à part la disparition des effets électroniques que le groupe appréciait sur son album précédent, le rock expérimental nourri au post-punk est toujours aussi prenant d’album en album…

White Lung – Deep Fantasy

Punk’s not dead! En tout cas les canadiens de White Lung font ce qu’ils peuvent pour le démontrer, et ce Deep Fantasy (à la pochette très WTF) en est sans doute la meilleure illustration sonore. Après un sympathique Sorry qui donnait déjà le ton en 2012, le trio devenu quatuor (avec l’arrivée de la bassiste Hether Fortune) enfonce le clou et sort sans le moindre doute son meilleur album, un brûlot punk/indie imparable de la première à la dernière note.

Helms Alee & Ladder Devils – Split

Je vais être honnête, les Ladder Devils j’en ai franchement pas grand chose à foutre à la base. Pourtant leur punk noise est sympathique, illustrée qu’elle est sur ce split par deux morceaux de facture tout à fait… sympathique justement (14/20).  Rien de très nouveau puisqu’on a déjà entendu tout ça chez les Young Widows, Fight Amp ou autres Unsane en poussant un peu.