Latest Content

Mestis – Basal Ganglia

Javier Reyes était jusqu’à maintenant le guitariste que Tobin Abasi avait choisi pour le seconder dans ce qui était au départ son projet solo, Animals As Leaders puis avec qui il a créé T.R.A.M. projet s’éloignant du metal progressif pour rejoindre le jazz. Mestis est le projet solo de Javier Reyes, et Basal Ganglia en est un premier aperçu, avec ses 5 titres et 15 minutes de sa musique.
Le format solo et instrumental tourne exclusivement autour de son jeu de guitare, particulier déjà parce qu’il utilise des guitares 8 cordes possédant une partie du spectre d’une basse, mais [...]

Tonbruket – Dig it to the end

Au cours des années 90 et 2000 le groupe suédois E.S.T (pour Esbjörn Svensson trio) a secoué le petit monde du jazz avec une dizaine de disques reconnus internationalement. Mais en 2008 le leader Esbjorn Svensson décède dans un accident de plongée, ce qui met inévitablement fin à l’aventure du trio.
Il ne faudra pas longtemps au contrebassiste Dan Berglund pour démarrer une nouvelle aventure musicale. Celle-ci se concrétisera en 2009 sous le nom de Tonbruket, groupe pour lequel il recrute un pianiste (Martin Hederos), un batteur (Andreas Werliin) ainsi qu’un guitariste (Johan Lindström).

Guillaume Perret & the Electric Epic

Il y a 3 semaines, je faisais un petit focus sur 4 albums de jazz fusion des 70’. La chronique du jour pourrait presque faire office d’état des lieux de 40 ans de jazz fusion. Mais nous y reviendrons.
Guillaume Perret, s’il n’a encore jamais sorti de disque sous son propre nom, a pourtant à son actif une trentaine de disques au sein de divers groupes ou en tant que sideman. Mais ce n’est que très récemment que celui-ci eu l’idée d’ajouter à son sax tout un arsenal de pédales d’effets, élargissant ainsi le spectre des possibilités sonores. Parallèlement [...]

Jazz-fusion / Jazz-funk : Zoom sur 4 albums essentiels et groovy.

Le jazz a ceci en commun avec le métal d’être en perpétuelle évolution et d’avoir connu tous les croisements possibles et imaginables. Ce style musical étant bien plus ancien que le métal, la recherche de perles méconnues s’avère donc un poil plus difficile et un tantinet chronophage.
Voici un petit focus sur 4 albums méconnus des 70’ (avec une exception), décennie phare et incontournable pour le mouvement jazz-fusion.
Donald Byrd – Street Lady (1973)
Après avoir sorti quelques albums phares du mouvement hard-bop dans les années 60, Donald Byrd opère un virage plus groovy dans les 70’(comme beaucoup de [...]

Bluebridge Quartet – Bluebridge the Quartet

J’avais parlé du 1er EP de ces suédois, 4 morceaux dont ce 1er album, sobrement intitulé Bluebridge The Quartet, est la suite logique. On reconnait la patte jazz scandinave, ses influences electro ou post-rock, Nils petter Molvaer et Jaga jazzist. Erik Truffaz pour la façon d’utiliser la trompette, le Cinematic Orchestra pour les ambiances feutrées et intimistes.
Le groupe a une basse rock, étant formé de 2 guitares, une contrebasse, une batterie et de 2 instruments à vent, et il en a la dynamique, certains morceaux sonnent plus comme un post-rock vigoureux que comme du jazz, les guitaristes n’hésitent [...]

Skip the Use – Can Be Late

Sympathique découverte que ce groupe Lillois, qui versait à ses débuts dans un punk aujourd’hui métamorphosé en quelque chose de plus protéiforme, mélange de rock et de funk essentiellement, avec une pointe d’électro bienvenue, basé sur l’énergie et l’envie de faire remuer les culs. Et ça marche plutôt bien, même si tous les titres parmi les 14 ne se valent pas et que l’album s’essouffle sans surprise sur la fin.
Au rayon des réussites, il y a l’introductif « People in the Shadow » (et ces claviers sonnant comme du Justice), le funky disco « Antislavery », les dansants « The Face », « PIL », un « Darkness Paradise » bien [...]

T.R.A.M. – Lingua Franca

C’est explicite sur la pochette, T.R.A.M. désigne l’anagrame des noms de famille des 4 membres de ce side project de Tosin Abasi et Javier Reyes, les 2 guitaristes d’Animals as Leaders, Eric Moore, batteur de Suicidal Tendencies et Adrian Terrazas,  multi-instrumentiste ayant joué longtemps avec The Mars Volta.
Le but étaient pour eux de proposer quelque chose de différent de ce qu’ils jouent chacun d’habitude, en s’inspirant du jazz/fusion et du prog des 70s, il y a du Miles Davis version Bitches Brew, du Mahavishnu Orchestra, Weather Report, Magma, Flower Kings dans ces 6 titres, mais on est en 2012 donc [...]

Colin Stetson – New History Warfare Vol.2 : Judges

Le souffle amusé, la respiration agissant comme un langage du corps, le diaphragme gonflé à bloc, Colin Stetson ne manque jamais d’air et se joue du rythme comme d’un fil d’Ariane vertueux. Au diapason d’une recherche aventureuse de la musique qu’il produit, le bol d’air, Stetson le procure à travers sa recherche de motifs à épingler à ses toiles sonores. Muni de ses saxophones, de quelques micros, il habite l’espace d’un instant un album qui laisse bruire sa vision à travers des dispositifs parfois incertains, aux allures bancales mais toujours en équilibre, une plongée dans un organisme vivant. Un [...]

Steven Wilson – Grace for Drowning

Entre nous, il était logique d’attendre ce nouvel album du « génie » Steven Wilson sans trop nourrir d’espoir, après avoir été comme moi désappointé, et même déçu par son album solo Insurgentes (contrairement à mon camarade Joss qui avait signé une chronique dithyrambique), et son dernier album de Porcupine Tree, The Incident. Les signaux étaient à l’orange, et pourtant allez savoir pourquoi, je le sentais bien ce nouvel album. Peut-être l’effet collatéral de l’excellent Heritage de Opeth, sur lequel Wilson avait bossé avec Akerfeldt. Quoi qu’il en soit, je ne m’étais pas trompé, tant ce Grace for Drowning est un petit [...]

Step in Fluid – One Step Beyond

Projet parallèle de Florent, batteur de Klone, et Harun, guitariste de Trepalium, Step in Fluid voit nos deux compères s’aventurer dans un registre quelque peu éloigné du style de prédilection de leurs groupes respectifs, placé sous le signe de l’instrumental et du groove.
De leur propre aveu, Influencés tant par Meshuggah, que par les guitar heroes à la Santana, ou le jazz, ils nous proposent 8 titres sautillants pour à peine 30 minutes, qui ne manqueront pas de faire taper du pied les plus exigeants. On passe d’un titre toutes guitares dehors comme « Color », ou « Beat [...]