Latest Content

Bohren Und Der Club Of Gore – Dolores

On a beau connaître le chemin…
… c’est tellement plus cool de se laisser guider par la main, encore une fois. Depuis Geisterfaust, qui semblait marquer le bout du fond en matière de désossement de la musique organique, Bohren & der Club of Gore sont toujours allemands, toujours quatre, et effectivement ce nouvel album semble vouloir amorcer le long et prudent retour vers la lumière. Il lui fallait bien un prénom de femme pour cela. Dolores. Mais Dolores c’est aussi les douleurs. Parce que ça fait bobo aux yeux de regarder trop longtemps vers la lumière quand on a [...]

The Cinematic Orchestra – Live At the Royal Albert Hall

Qui peut débourser 30(!) euros pour un concert sans sourcilier? Demandez à la foule qui composait le public du dernier concert du Cinematic Orchestra dans la capitale.. Rien d’anormal au fait d’être frustré quand dans le même temps on peut assister outre-manche, pour un coup moindre, au concert du même Cinematic Orchestra en configuration exceptionnelle. Un détail qui (me) fâche.
Pour cette soirée unique, et c’est là tout l’intérêt de l’enregistrement, le sextette de Jason Swincoe se voit accompagné de 24 musiciens de l’Heritage Orchestra et d’une pléiade d’autres qui portent le nombre total à 40. Cet élargissement alléchant [...]

The Cinematic Orchestra – Ma Fleur

Groupe britannique enfanté par un salarié du label Ninja Tune, The Cinematic Orchestra donnent dans le crossover jazz/électronique. Ou devrait-on dire donnait? Forts de deux albums de qualité Motion, Every Day et d’une B.O Man with a movie camera, ces gallois ont souvent été raccrochés à la locomotive Jaga Jazzist, référence alors indéboulonnable. Loin d’être idiote, on peut filer cette analogie jusqu’à ce Ma Fleur, qui, comme le What We Must des norvégiens deux ans plus tôt tente de lever l’ancre du port du nu-jazz.
Si pour vous Ma Fleur s’abreuve aux sources de la pop ou du post-rock [...]

Stebmo – Stebmo

Un messager du chaos, c’est comme cela que j’avais perçu Steve Moore à Paris en décembre dernier quand il avait ouvert, surgissant de la fumée, le concert de Sunn 0))) dans une improvisation au trombone annonciatrice de la puissance qui allait se déchaîner sur nous. On a pu également entendre Steve Moore au coté du guitariste légendaire de jazz Bill Frisell, des droneux de Earth, des grungeux de Mudhoney ou même du talentueux chanteur pop-folk Sufjan Stevens, autant dire que la palette de sons de Moore aussi bien aux claviers qu’au trombone est pour le moins étoffée. Il est [...]

The Drift – Memory Drawings

Les instruments des 4 musiciens de The Drift donnent déjà une bonne piste sur le style pratiqué par le groupe. Batteur et guitariste d’un côté, contrebasse et trompette de l’autre, ce groupe de San Francisco propose ainsi une musique à la convergence entre post-rock et jazz. Des rythmiques lancinantes, aux lentes évolutions, y sont appuyées par une contrebasse, jouée aux doigts bien sûr, qui pose un groove en grappes de notes percussives. Le jeu de guitare composé d’arpèges clairs est étoffé par des couches d’effets, delays et reverb répercute le son en nappes noisy, apportant parfois une influence dub. [...]

Yakuza – Transmutations

Il vaut mieux avoir les tripes bien accrochées, l’envie de parcourir des zones pas nettes, distillant une ambiance sûrement pas guillerette, pour aborder le nouvel album de Yakuza, tant cette musique est semée de rituels pas vraiment propices à la méditation. On y entre comme dans un labyrinthe inquiétant, aux limites indistinctes, ballottant d’un extrême à l’autre, mais on en sort au choix libéré de ses démons ou démoralisé pour la journée. Yakuza propose un genre de musique qu’on apprécie pas forcément au premier abord, mais auquel on est satisfait de s’être accroché au bout du compte, un peu [...]

Bluebridge Quartet – Adjusted For Low Noise Tape Ep

Pour varier les plaisirs, plonger dans des sonorités moins abruptes, voici un groupe de jazz à clavier (Rhodes, Hammond), trompette, guitare, contrebasse, batterie, suédois proposant un nujazz aux rythmiques sautillantes inspirées du trip-hop. On pense à Erik Truffaz ou à Jaga Jazzist en version organique, car le groupe à la base electro s’en est détaché et a été rejoint par des instrumentistes, histoire de goûter à l’improvisation et de n’être pas sur scène qu’un gars derrière son laptop, comme ils disent eux-même sur leur site. 4 morceaux enregistrés live, à télécharger gratos sur leur site. Vraiment agréable.

Ephel Duath – Pain Remixes the Known

Dire que j’appréhendais ce genre de sortie pour l’un de mes groupes cultes relève de l’euphémisme. Remixes, Ephel Duath ? Nom de Zeus, que fait la police ? Ont-ils besoin d’argent pour truquer le calcio ? Pour financer la restauration du morceau de la vraie croix au Vatican ? Diable…. Mais pourquoi ?
Gloser éternellement sur le pourquoi n’est en fin de compte pas très important. Reste à décrire au mieux cet album qui reprend titre par titre le dernier en date, l’exceptionnel Pain necessary to know. Autant le dire tout de suite, on ne reconnaît pas beaucoup les [...]

Diablo Swing Orchestra – The Butchers Ballroom

J’attendais patiemment que les poivrons se gorgent de l’huile d’olive dans laquelle je les faisais mariner. Peu après, je les mettais dans une sauteuse avec des épices de chez moi, des trucs qui sentent bon, une grosse part de féminité (encore) et un tout petit peu de sel. Oui, je fais le meilleur tartare de poivrons au monde. Tu paries?
Cuisiner, c’est une affaire de coeur. Diablo Swing Orchestra aussi. Je suis amoureux, mais ça faut pas le répéter. Les poivrons commençaient à prendre forme, le rouge brillait comme la lame du couteau à proximité… Ce son hors du [...]

Fago Sepia – L’âMe SûRe, Ruse Mal

Un premier EP sorti en 2004, cet album paru en 2006, il est clair qu’avec Fago Sepia on ne fera pas dans l’évènementiel. Et on ne s’en excusera même pas. On ne savait pas qu’ils existaient bien qu’ils soient français. Jusqu’à recevoir cet album au nom tant énigmatique que ces palindromes fins et futiles dont je n’ai d’ailleurs toujours pas compris l’utilité dans l’usage d’une langue ou d’un écrit… Mais laissons ces considérations de côté – et tout à fait personnelles pour le coup – pour nous concentrer uniquement sur la musique de Fago Sepia. Volonté d’ailleurs clairement affichée [...]